Bonsoir à tous,

J'ai créé un site sur la programmation, Informatips. J'aimerais bien connaître vos avis et vos conseils pour améliorer mon site.

- L'apparence du site ? Agréable ? A revoir ?
- La navigation ? Pratique ? Pas pratique du tout ?
- Le contenu ? Intéressant ?

Voilà, je trouve que ce forum est sympathique Smiley biggrin

++
Bonsoir,

- Apparence du site : A revoir. On dirait un vulgaire template de blog mal customisé. Rien dans le design ne laisse penser que nous sommes sur un site qui parle d'informatique. Un header un peu plus conventionnel avec des images représentatives serait mieux, associé pourquoi pas à un logo et une baseline précisant mieux l'ensemble.

- Navigation : ultra standard, menu à gauche comme tous les blogs. Il y a peu de contenu / articles et pour moi quelques clics de trop. Pourquoi ne pas proposer déja les article niveau 2 dans la navigation ?

- Contenus intéressant...gentillet.

Ne le prends pas mal, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on peux se lancer dans un projet comme le tien quand il y a déja des leaders tels que CCM par exemple. Qu'est ce qui te motive ?

Bonne soirée
Modifié par Julien L (13 Dec 2005 - 19:31)
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points, vos arguments sont bourrés de contradictions.

a écrit :
menu à gauche

Premièrement il est à droite...

Deuxièmement :

a écrit :
Navigation : ultra standard, menu à gauche comme tous les blogs.

C'est pas un blog. Et je vois pas où mettre un menu vertical, à part à gauche ou à droite...

a écrit :

Ne le prends pas mal, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on peux se lancer dans un projet comme le tien quand il y a déja des leaders tels que CCM par exemple

CCM ne traite pas de la programmation d'OS, ni de l'intelligence artificielle...
Ou même CCM ne propose pas de télécharger les codes sources d'un moteur de recherche...

Voilà merci quand même de tes commentaires, et le contenu arrive on bosse à fond la dessus.
Modifié par Saitan (13 Dec 2005 - 19:56)
Pour ma part je trouve le design agréable même si je préfère les designs fluides (qui prennent toute la largeur écran, sur toutes les résolution) (ça ne doit pas être super dur à mettre en place, à priori).

Par contre au niveau accessibilité tu dois penser a ce que tes liens puissent être assez explicites pour être compris seul. Tu doit par exemple bannir les liens dont l'intitulé est juste 'ici' ou 'cliquez ici'

Evite le texte justifié pour les paragraphes trop long, c'est difficile a lire. Pour un texte court ça passe.

Un petit tour sur le validateur d'accessibilité de acces pour tous.

Rapidement, ___seb
Modifié par ___seb (13 Dec 2005 - 22:23)
Salut !

En ce qui me concerne, je suis comme ___seb, l'apparence général me plait assez.
Cependant, j'ai un peu de mal avec la séparation Textes / Menu : je trouve qu'ils sont trop collés l'un à l'autre et du coup, la différenciation ne se fait pas au 1er coup d'oeil, c'est un peu dommage. Surtout qu'ils sont construit de la même manière : même barre de séparation entre les articles et les différentes parties, on s'y perd un peu !

Et également, je trouve que la partie "Etoiles / Niveau" flotte un peu : on dirais qu'elle fait partie de l'article ...

Voilà Smiley cligne
J'espère que cela t'aidera à améliorer certanes choses
Bye
Modifié par Cygnus (13 Dec 2005 - 22:50)
Bonjour,
J'ai voulu tester, et ... serveur introuvable
J'espère que ce n'est que passager, je réessaie ce soir.
Effectivement il manque le .net : http://www.informatips.net
ça ne pose pas de probleme avec firefox. Est-ce parceque firefox corrige tout seul ou parcequ'une requete a google qui nous renvoit vers le permier resultat ? (est-ce une façon d'augmenter son classement dans google ?)

Je rejoins aussi l'avis sur le fait que la colone droite n'est pas assez separée du corps.
Firefox est malin avec les noms de domaines : si tu as oublié de le mettre ou si tu te trompes (par exe le fameux coup du .com au lieu du .fr), il tente de retomber sur ses pieds avec le bon domaine en testant successivement les noms de domaines connus (.com, .net, .fr, etc).

Je trouve que tu devrais plus tirer parti des titrages <hx>
Mettre en forme ton menu en liste d'éléments <ul> et <li>. Si les puces te chagrinent, c'est facile de les cacher en CSS.
Tu es victime du syndrome du « cliquez ici ». Mets des libellés de liens plus explicites, quand on navigue au clavier avec tab, le mot ici saute aux yeux ou bien la synthèse vocale ne lit que le mot ici et ça ne donne pas d'informations, et ça n'invite justement à ne pas cliquer.
Merci à tous pour vos critiques.

Tchess et moi allons créer plusieurs designs en prennant compte vos critiques, et bientôt on postera un petit sondage pour savoir lequel sera choisi par défaut.

;) A+

Edit : Voilà le sondage est créé sondage
Modifié par Saitan (18 Dec 2005 - 17:54)