Bonjour,

J'ai une idée de design qui rappelerait un magazine quelconque (mode, nature, télé ...). Les grands titres serviront de menus pour accéder à l'intérieur du magazine (d'autres pages)
Cela m'impose que mon design doit être en portrait et non en paysage. Je suis donc parti sur du L600 x H800 que j'ai ramené sur une largeur de 760 ce qui me donne un design de 760 x 1013.

Ma question : Trouvez vous gênant de devoir utiliser le scrolling vertical ?
Ma 2ème question : Que pensez-vous de l'idée ?

Voici le design : http://www.monsiteamoi.be/catalogue

Bien entendu, ce n'est pas fini mais je voulais avoir votre avis d'expert Smiley lol avant de continuer.
StudioTchio a écrit :
Bonjour,

J'ai une idée de design qui rappelerait un magazine quelconque (mode, nature, télé ...). Les grands titres serviront de menus pour accéder à l'intérieur du magazine (d'autres pages)
Cela m'impose que mon design doit être en portrait et non en paysage. Je suis donc parti sur du L600 x H800 que j'ai ramené sur une largeur de 760 ce qui me donne un design de 760 x 1013.

Bonjour,
Une bonne idée que d'utiliser le mode "portrait", c'est un moindre mal, mais est-ce qu'un écran est réductible à ce format d'imprimerie ?

S'intérroger sur le média de sortie de son contenu est également une bonne chose. Ce que tu nous proposes est une banale image qui n'a rien à voir avec une page web. Le média de sortie -l'écran- a t-il besoin d'être borné ? C'est à mon sens tout le contraire qu'il faut réaliser, laisser s'épancher le contenu jusqu'à plus soif.

a écrit :

Ma question : Trouvez vous gênant de devoir utiliser le scrolling vertical ?
Ma 2ème question : Que pensez-vous de l'idée ?

Pas le moins du monde, mais par contre il va falloir donner des choses à voir et à lire Smiley cligne et si possible pas en double comme le maigre contenu que tu nous donnes à voir -doubler le titre et l'exergue pour un effet graphique- est malheureux, autant tout mettre dans l'image qui constitue l'essentiel de la page.

a écrit :

Voici le design : http://www.monsiteamoi.be/catalogue

Bien entendu, ce n'est pas fini mais je voulais avoir votre avis d'expert Smiley lol avant de continuer.

Je ne suis pas particulièrement expert mais je pense qu'il n'y a rien a voir pour un œil expert. Ce que tu nous montres c'est une niveau de titre, un paragraphe (doublé) et une image d'arrière plan de 92 ko, ce qui ne constitue pas à proprement parler une page web Smiley cligne .
Merci Igor pour ces remarques et le temps passé.

a écrit :
Le média de sortie -l'écran- a t-il besoin d'être borné ? C'est à mon sens tout le contraire qu'il faut réaliser, laisser s'épancher le contenu jusqu'à plus soif.

Pourquoi pas ? mais parles-tu d'un design fluide ou plutôt d'avoir plusieurs css en fonction de la taille de l'écran. En ce qui concerne le fluide, je trouve que je vais perdre l'aspect magazine et risque de repasser sur un mode paysage. En faisant ainsi, j'ai essayé de respecter ceux qui sont encore en 800 x 600.

a écrit :
doubler le titre et l'exergue pour un effet graphique- est malheureux, autant tout mettre dans l'image qui constitue l'essentiel de la page.

J'ai doublé comme tu le dis le titre et l'exergue car je construit des sites dynamiques et donc ,à priori, je ne connais ni l'image de fond ni le contenu des titres et de l'exergue. Le fait de mettre une ombre m'assure à 90% que les titres soit lisibles sur nimporte quelle image.
J'avais au départ pensé placer les titres dans des images séparées (créée avec PHP GD) mais la solution des calques qui se chevauchent me paraît moins lourde en poids et en développement.
a écrit :
ce qui ne constitue pas à proprement parler une page web

Tout à fait d'accord avec toi, je voulais juste vous montrer un avant projet avant de poursuivre dans mon délire Smiley langue
Cela ressemblera plus à une page web lorsque sur les titres, j'aurais mis des liens pointant vers les pages intérieures du magazine Smiley biggrin

Si d'autres comme Igor ont des félicitations ou des critiques virulentes, je suis preneur Smiley cligne
Bonjour,

J'avoue ma perplexité : ce type de design, visuellement certes très percutant, est-il vraiment utilisable en dehors d'une page d'accueil ? Permet-il de gérer un contenu de page intérieure de site ? Un menu de navigation ? Est-il adapté, en fait, aux contraintes inévitables des pages actuelles ?

S'il ne s'agit que de produire une page d'accueil, pourquoi pas. Attention cependant à éviter la page splash qui ne fait qu'imposer une étape fastidieuse avant le véritable accès au contenu et à l'interface de navigation du site.

Plutôt que de plaquer telle quelle la mise en page d'un magazine papier sur un media auquel elle est inadaptée, mieux vaudrait la suggérer... Smiley cligne

Sinon, une remarque : la duplication du contenu pour gérer un effet d'ombrage est à éviter définitivement. Le contenu HTML dénué de la CSS perd son sens, et fait franchement "bricolo du dimanche", pour dire les choses crûment. C'est une économie de temps de développement finalement plus coûteuse qu'autre-chose.
Bonjour, pour l'instant j'ai une petite connection Smiley bawling (pas l'adsl quoi) et la page d'accueil qui est très jolie une fois chargée a mis 40s à s'afficher, c'est long Smiley sweatdrop .
Comme c'est l'image de fond qui fait tout le style la page était très moche pendant plus de 30s et je crois que la plupart des gens serait partis Smiley crash .

Bref pensez au bas débit, il y a encore beaucoup de gens qui n'ont que ça.