Salut,

Existant :
- un abonnement à Creative Suite d’Adobe. Adode XD inclus, donc,
- une appétence pour l’open source, il m’arrive de plus en plus de booter sous GNU/Linux à la place de Windows 11,
- un thème Drupal sur lequel je bosse actuellement,
- un compte GitHub gratuit avec clés ssh, Git sur Windows 11 (wsl2 toussa) et GNU/Linux.

Ma question : je n’ai jamais utilisé Figma, mais ça fait djeuns sur les CV (je ne cherche pas de nouveau travail). Je ne suis pas webdesigner à la base, donc j’ai très peu utilisé Adobe XD, sinon il y a des années…

Ma question : pour faire du webdesign sérieusement, mieux vaut-il :
- continuer à coder tout à la main dans ma feuille de style SCSS dans Visual Studio Code,
- utiliser Adobe XD (sous Windows 11 et donc être prisonnier de cet O/S privateur),
- utiliser Figma et m’acheter une formation pour un nouveau logiciel, et devoir encore payer un abonnement… (arf),
- utiliser une alternative open source comme Penpot (ou autre, à préciser ?).

Actuellement :
Je suis seule à bosser sur notre site en préprod, donc je n’ai pas de maquettes à présenter à quiconque Smiley biggol

Besoin :
Par contre, il se pourrait que je sois obligée de bosser pour des clients, donc leur présenter une maquette me paraît le passage obligé, même pour de petits sites ( Smiley hum non ?).

Merci de votre avis et retour d’expérience humain Smiley biggol (ça change de ChatGPT).
Modifié par myself (02 Mar 2026 - 03:21)