On le sait tous, WordPress, et encore plus WooCommerce, traînent cette réputation de plateformes "lourdes" ou "pas vraiment taillées pour de gros projets". Mais soyons honnêtes : tout dépend de comment on s’y prend. Avec DIGIThome, un projet e-commerce que j’ai développé de A à Z, je voulais justement montrer qu’avec un peu (beaucoup) d’huile de coude, ce CMS peut atteindre des sommets.

Le site, c’est un thème 100 % sur mesure. Pas de thème générique ou surchargé ici : tout a été pensé pour répondre exactement aux besoins du projet incluant une gestion avancée de pas moins de 50 plugins, dont certains particulièrement exigeants comme WooCommerce, Rank Math SEO, WPBakery Page Builder ou encore Smart Slider 3.

Résultat ? Un temps de chargement moyen de 0,56 seconde et un score de 99 % sur Semrush. Ce sont des performances qui, pour WooCommerce, nécessitent un gros travail d’optimisation. Et quand on sait que la plateforme gère plus de 1 200 pages, ces résultats sont d’autant plus notables. Smiley lol

upload/1733245288-14196-santn.jpg

Au cœur de ce projet, il y a un gros travail sur les fonctions personnalisées. J’en ai développé plus de 150 qui touchent à tous les aspects techniques. Ces fonctions optimisent la gestion des produits, des filtres, des badges promotionnels et des performances frontales. La complexité temporelle de chaque fonction a été étudiée afin d’assurer une rapidité d’exécution exemplaire, même lorsque le site traite un grand volume de données ou des requêtes complexes.

DIGIThome prouve qu’avec une approche soignée et une attention au détail, WordPress et WooCommerce peuvent non seulement tenir la route, mais aussi exceller.

Le site est là, si vous voulez jeter un œil : https://www.digithome.be
Bref, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Si vous avez des questions, des retours, ou que vous voulez discuter technique, je suis là. WordPress, c’est puissant, à condition de le pousser dans ses retranchements. Smiley ravi
Modifié par LuciferX (03 Dec 2024 - 18:01)
Bonjour,
les tests que je viens d'effectuer sont un peu en dessous, avec des LCP à 2.1s et pas mal de choses à optimiser, les images notamment. Mais les tests ne sont que des tests, ils donnent une indication de ce qui est à corriger.
Sinon un avis personnel. Quand je vais sur un site de commerce et que je recherche un produit particulier, je n'aime pas les trucs qui bougent (slider, images qui augmentent leur taille au survol, blocs qui se déplacent légèrement). Autant d'énervements avant un achat. En ce qui concerne les images, je préfère la possibilité de faire pivoter chacune d'entre elles sur 360°, afin d'en découvrir toutes les faces. Des marchands de robinets font ça. Il est vrai que la clientèle n'est pas non plus la même. J'ai trouvé des choses intéressantes sur le site, du câble d'enceintes à 310 € les 5 m Smiley lol

Gros travail, et bonne continuation.
Bongota a écrit :
J'ai trouvé des choses intéressantes sur le site, du câble d'enceintes à 310 € les 5m

3.900 €, toujours pour 5 m, qui dit mieux ? Smiley lol
Mais bon, la livraison est offertes, du coup ça va !
Je vois que la hype sur les câbles audios n'a jamais cessé...

Sinon, le point fort de ce site par rapport à d'autres du même genre que j'ai pu consulter : la navigation est correcte, on peut choisir les options et consulter les images du produit sans que cela bug. Ça paraît idiot dit comme ça mais je vous assure : sur des sites concurrents consultés, a priori de la même classe, c'était ultra buggé.
Modifié par Olivier C (05 Dec 2024 - 01:55)
Bonjour,

Joli site.

Par curiosité, j'ai regardé le code source de la page 'destockage', il semble qu'une balise '/main' se soit perdue :

...
   <span id=cn-close-notice data-cookie-set=accept class=cn-close-icon title=Non></span>
   </div> 
   </div>
</body>
</html>
</main>
Olivier C a écrit :

3.900 €, toujours pour 5 m, qui dit mieux?? Smiley lol
Mais bon, la livraison est offertes, du coup ça va?!
Je vois que la hype sur les câbles audios n’a jamais cessé...

À ce tarif, j'abandonne la compétition du meilleur câble Smiley lol

Bongota a écrit :
Bonjour,
les tests que je viens d'effectuer sont un peu en dessous, avec des LCP à 2.1s et pas mal de choses à optimiser, les images notamment. Mais les tests ne sont que des tests, ils donnent une indication de ce qui est à corriger.
Sinon un avis personnel. Quand je vais sur un site de commerce et que je recherche un produit particulier, je n'aime pas les trucs qui bougent (slider, images qui augmentent leur taille au survol, blocs qui se déplacent légèrement). Autant d'énervements avant un achat. En ce qui concerne les images, je préfère la possibilité de faire pivoter chacune d'entre elles sur 360°, afin d'en découvrir toutes les faces. Des marchands de robinets font ça. Il est vrai que la clientèle n'est pas non plus la même. J'ai trouvé des choses intéressantes sur le site, du câble d'enceintes à 310 € les 5 m Smiley lol

Gros travail, et bonne continuation.

Bonjour, concernant le design, il correspond surtout aux attentes de mon patron, il y en a qui aiment, d'autres moins, ça dépend un peu des gens. Pour les images à 360°, malheureusement c'est peu compliqué de produire ce type de visuel avec les produits que nous avons), c'est vrai que c'est pas vilain mais d'un point de vue SEO, je pense pas que ça apporte grand chose.

Concernant les images j'avais pensé à effectuer une conversion en WebP et AVIF via un plugin que j'ai conçu s'appuyant sur la bibliothèque GD pour remplacer les JPG/PNG en vérifiant si le navigateur les supporte avec l'en-tête HTTP_ACCEPT, puis de forcer la délivrance de ces formats tout en conservant l'extension d'origine avec une redirection conditionnelle et en modifiant le MIME type via .htaccess, mais étant donné que nous en avons + de 200.000 je ne suis pas très chaud pour lancer ce chantier Smiley scared

Merci pour tes retours

Olivier C a écrit :

3.900 €, toujours pour 5 m, qui dit mieux ? Smiley lol
Mais bon, la livraison est offertes, du coup ça va !
Je vois que la hype sur les câbles audios n'a jamais cessé...

Lol, on fait ce qu'on peut, mais si tu veux du mieux, je te conseille les Wireworld Platinum Eclipse 8 Biwired (PEB) à 20.200 € les 2 m Smiley yay

Olivier C a écrit :
Sinon, le point fort de ce site par rapport à d'autres du même genre que j'ai pu consulter : la navigation est correcte, on peut choisir les options et consulter les images du produit sans que cela bug. Ça paraît idiot dit comme ça mais je vous assure : sur des sites concurrents consultés, a priori de la même classe, c'était ultra buggé.

Merci, ça fait plaisir à lire Smiley ravi

alain_47 a écrit :
Bonjour,

Joli site.

Par curiosité, j'ai regardé le code source de la page 'destockage', il semble qu'une balise '/main' se soit perdue

Merci, et merci aussi pour la découverte, je n'avais pas vu cette petite coquille Smiley ohwell
Modifié par LuciferX (08 Dec 2024 - 11:47)