Salut à tous !

Ce matin j'ai recherché "Agence web Miramas". Je suis tombé sur un site qui se prétend agence web à Miramas et j'ai remarqué que le mot Miramas était très utilisé sur la page, peut-être même trop. En fouillant j'ai vu que l'agence est en fait à Marseille.
Du coup j'ai essayé "Agence web Istres" et je suis tombé sur le même site. Tous les "Miramas" étaient remplacés par des "Istres". Pas mal comme technique pour jouer sur le côté local et ratisser large.

Je trouve ça assez surprenant. Savez-vous comment ils s'y prennent pour faire ça ?
Bonjour,

J'ai remarqué que les agences web de mon secteur font pratiquement toutes cela...

En fonction du nombre de pages/secteurs que ces agences cherchent à atteindre, a priori, soit elles le font à la mano, soit elles le font avec une variable qui change le nom de la ville, en lien avec l'URL.

Pour l'instant ce système a l'air de fonctionner, mais je ne pense pas qu'il sera pérenne dans le temps. Il est possible que Google finisse par pénaliser ces pages, et peut-être même l'ensemble du site qui utilise cette technique. Enfin bon, avec une vision à cours moyen terme, ça marche...
Tu veux dire qu'elles créent plein de pages avec des noms de villes différents dans lesquelles elles dupliquent le même code qui s'adapte au nom de la ville présent dans l'url ?
ça me surprendrait parce que Google sanctionne le contenu dupliqué.

J'ai plutôt l'impression qu'elles arrivent à capter la requête Google et à adapter la page (son url incluse). Je me demande juste comment une telle chose est faisable...

Mais effectivement je ne suis pas convaincu qu'une telle pratique dure dans le temps.
Vahia a écrit :
J'ai plutôt l'impression qu'elles arrivent à capter la requête Google et à adapter la page (son url incluse). Je me demande juste comment une telle chose est faisable...

Justement ce n'est pas "faisable" : Google ne fait que rendre des pages qu'il a déjà indexé, il ne s'agit pas de scrooler tout le web au moment d'une requête d'un utilisateur. Mais je te comprends car j'ai eu cette impression moi aussi à une époque.

Certaines agences utilisent cette technique pour les villes situées autour de leur siège, environ 20 ou 30 villes. Mais d'autres agences abusent carrément : j'ai vu des agences web basées sur Lyon indexer tout Rhône-Alpes-Auvergne.

Du coup, pour en avoir le cœur net, il vaut mieux aller sur Google Maps pour repérer le siège des agences web qui ont eu la bonne idée de s'indexer de cette manière. Mais cela oblige l'utilisateur à opérer une manipulation et, à mon avis, ça ne va pas être du coup de Google qui devrait sévir à terme, à moins que cela ne reste qu'un épiphénomène pour lui en regard du trafic généré. L'avenir nous le dira.

Certaines de ces boîtes se disent "experts SEO". Tu parles...
Modifié par Olivier C (12 May 2024 - 14:17)
Dans l'absolue, c'est pas très compliqué.
Ils estiment les besoins sémantiques sur la requête et brodent autour pour contextualiser à la ville.
Les grosses agences prennent toutes les villes de france au dessus d'un certain nombre d'habitant et créent un environnement pour ne pas choquer le visiteur. Même si en cherchant un peu, on se dit qu'une boite de Lyon n'est pas forcément la meilleur pour faire du SEO Local à Metz...

Mais, le pire, c'est les requêtes autour de la plomberie...
Modifié par AkiraM26 (20 Sep 2024 - 15:33)