Pages :
Bonjour,

avis pour un nouveau site que j'ai mis en ligne depuis peu. Je souhaite recueillir des conseils sur les couleurs de fond par rapport au sujet traité, et aussi par rapport à l'aspect graphique de la présentation. J'ai tenté toutes les couleurs, entre le background noir avec polices en blanc, celui tout blanc qui est en place en ce moment et enfin celui de la version mobile. Je suis incapable d'en faire une évaluation, je n'ai plus le recul nécessaire. Je veux un site aéré, raison pour laquelle je n'ai pas chargé avec des bandeaux et autres blocs.

Et bien sûr le site va encore évoluer en contenu.

https://ecrisdroit.fr

Merci pour les conseils.
Modérateur
Bonjour,

1) fond blanc pour le contenu, éventuellement une couleur très claire pour l'extérieur du contenu (mais selon moi, y a pas besoin ici, blanc pour l'extérieur, ça va aussi).
2) pas besoin de plusieurs boutons pour revenir en haut de page. Ceux qui naviguent au clavier te remercient d'avance.
3) et justement, dès qu'on navigue au clavier, on ne sait pas où on est. On ne supprime pas les contours "bleus" certes hideux des navigateurs tant qu'on ne les a pas remplacés par autre chose.
4) twitter n'existe plus.
5) pour le titre et le sous-titre, voir la balise html <hgroup> : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/hgroup
<hgroup>
<h1>Titre</h1>
<p>Sous-titre</p>
</hgroup>

<h2> n'est pas approprié comme sous-titre ou slogan associé au <h1>.
6) le menu se met dans une balise <nav>
7) le menu aurait pu être plus sexy
8) il y a des <div> inutiles qui trainent (toute <div> ou presque est inutile de toute façon). Mais bon, tu n'es pas le seul sur Terre à saupoudrer ton code html de <div> inutiles.
9) <div class="wrapper"> : ça commence super mal ! Mais pourquoi cette balise ???
10) <div class="main"> : nan mais sérieusement !!! On est en 2024, ça fait 10 ans qu'on peut (et doit) utiliser <main> plutôt que <div class="main">.
11) <div class="aside"> : il y aussi une balise <aside>. <div class="aside"> est à proscrire.
12) le footer est désordonné, peu sexy, entouré d'une <div> inutile, et contenant des <div> inutiles. À revoir.
13) lettres bleues sur fond gris foncé dans le footer : vraiment non ! Et les couleurs flashy des boutons du formulaire : pas mieux !
Fond foncé, lettres claires voire blanches, c'est "sans risque" pour un footer.
14) quand on réduit la largeur de la fenêtre (vers 600 px par exemple), le titre et le sous-titre se chevauchent.
15) On finit sur deux notes positives :
- ton site résiste relativement bien au zoom.
- t'es dans le vert si on fait un audit avec Lighthouse (avec Chrome, clic droit + inspecter + onglet lighthouse) : c'est bien !

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (13 Jan 2024 - 00:16)
bonjour
le menu déborde a gauche avant de venir se mettre en place au survol du bouton.
il vaudrait mieux qu'il sorte de la fenetre avant de se déplacer.
upload/1705136716-47649-capturedaeacran2024-01-13aa10.png

le halo rose sur fond gris du titre c'est bof.

le texte déborde sur l'image du renard
upload/1705136449-47649-capturedaeacran2024-01-13aa09.png

la page d'accueil fait ancien site des années 90.

pour le contenu tu a tout a fait raison
Modifié par drphilgood (13 Jan 2024 - 10:40)
@parsimonhi

Bonjour,
en effet beaucoup de détail à revoir.
Ok pour le hdgroup, c'est fait, je ne connaissais pas. Mais si le sous-titre doit se mettre en p plutôt qu'en h2, comment le centrer sur un p ? Je vais devoir le mettre dans une class ? Sur l'exemple de Mozilla, tout leur texte est collé à gauche, y compris le titre. Et je croyais que l'on ne devais pas styliser les balises hn.
J'ai déjà enlevé des div inutiles sur le main, aside et surtout dans le footer que je refais totalement. Je l'avais copié quelque part et il était en effet confus et pas adapté à mon projet.
a écrit :
et justement, dès qu'on navigue au clavier, on ne sait pas où on est. On ne supprime pas les contours "bleus" certes hideux des navigateurs tant qu'on ne les a pas remplacés par autre chose.

Je ne sais pas de quels contenus bleus du parles.
a écrit :
On est en 2024, ça fait 10 ans qu'on peut (et doit) utiliser <main> plutôt que <div class="main">.

Désolé, ça fait pas 10 ans que je développe des sites, seulement 5 ou 6 ans, et en amateur. Donc, je gagne 4 ans. Mais tu as raison, en plus je le savais, mais les habitudes. Smiley confus
Par quoi remplacer le wrapper ? Il faut bien un contenant général pour le grid. J'utilise alors le body, comme sur l'exemple de Alsacreations sur Grid ?
Pour la double flèche de retour haut, c'est fait aussi. Comme je suis gaucher sur la souris, mon pointeur est plutôt toujours à gauche de ma page et j'avais ajouté un bouton.

@drphilgood
Je m'occupe de tes remarques. Je suis étonné pour le menu, je l'ai pourtant déplacé loin en dehors de la page afin qu'il disparaisse.
Oui, le halo du titre, à revoir, mais il faut que je trouve quelque chose.
Pour le débordement sur l'image du renard, je vais voir ça, une margin devrait régler l'affaire.
Merci pour vos retours.
Modérateur
Bonjour,

Bongota a écrit :
Ok pour le hdgroup, c'est fait, je ne connaissais pas. Mais si le sous-titre doit se mettre en p plutôt qu'en h2, comment le centrer sur un p ?
C'est hgroup et non pas hdgroup. Et pour centrer le contenu du p, bah :
hgroup p {text-align: center;}

Tu peux aussi centrer l'ensemble de ce que contient le hgroup au lieu de centrer seulement le contenu du p. C'est peut-être plus indiqué ici.

Bongota a écrit :
Et je croyais que l'on ne devais pas styliser les balises hn.
Fichtre ! Smiley biggrin

Bongota a écrit :
Je ne sais pas de quels contenus bleus du parles.
"Contours" et non pas "Contenus". Tu les as supprimés dans ton css via :
:focus, :active {
  outline: 0;
  border: 0;
}
Pour les voir, fais une série de tabulations sur la page du forum d'alsacreations pour donner le focus aux différents éléments de la page qui peuvent le prendre. Tu verras que les liens ont ce contour (qui n'est pas bleu dans le cas du forum, mais vert parce qu'il a été modifié via le css). Il est à noter que pour changer la couleur du contour, mieux vaut utiliser :focus-visible que :focus. Par exemple :
:focus-visible {
  outline: 1px dashed #000;
}
À adapter selon les éléments qui prennent le focus ! Au lieu d'un contour, on peut aussi simplement changer la couleur du fond de l'élément (on le fait par exemple souvent pour les boutons).

Bongota a écrit :
Désolé, ça fait pas 10 ans que je développe des sites, seulement 5 ou 6 ans, et en amateur.
Raison de plus ! Tu ne devrais pas avoir été intoxiqué par les habitudes d'avant html5.

Bongota a écrit :
Par quoi remplacer le wrapper ? Il faut bien un contenant général pour le grid. J'utilise alors le body, comme sur l'exemple de Alsacreations sur Grid ?
Tu as la réponse à ta question ! Bien sûr, le body ! Tu ne voudrais quand même pas faire autre chose que ce que conseille Raphael qui est une référence en la matière ?

Amicalement,
Modérateur
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore pour l'instant (mais je finirai bien par trouver), le caractère pour représenter le "hamburger" devant "Menu" (le trigramme représentant le paradis ayant pour code &#9776;) ne s'affiche pas avec Chrome sous Mac OS. Ce n'est pas dû à une maladresse de ta part. Ça a l'air d'être partout pareil.

EDIt: bon, j'ai fini par trouver. C'est dû à une police asiatique installée sur mon ordinateur qui était choisie par Chrome pour afficher ce caractère et qui affichait un blanc à la place.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (13 Jan 2024 - 14:40)
Ça fonctionne alors, ce signe &#9776; pour le menu ? Même s'il existe des solutions plus universelles.
J'avance, mais c'est un peu fastidieux, il y a cinq pages html à revoir. Aucun changement n'est en ligne pour le moment.
Depuis que j'ai mis <div class="aside"> en <aside>, impossible de faire apparaître la bordure bleue verticale qui sépare du main.
aside {
  grid-column: col-start 1 / 1;
  grid-row: 4;
  width:80%;
  border-right:solid blue 1px;
  margin-top:2em;
  margin-left:.8em;
  padding:8px;}
Modérateur
Bonjour,

Bongota a écrit :
Depuis que j'ai mis <div class="aside"> en <aside>, impossible de faire apparaître la bordure bleue verticale qui sépare du main.

Ton problème est ailleurs que dans le code que tu nous montres.

Amicalement,
Bonjour,

j'ai corrigé pas mal de choses - balises nav, hgroup, aside et footer, débordement de texte sur une image, menu envoyé plus loin en dehors de la page.
Trois changements ont résisté pour le moment.
- je n'arrive pas à mettre body comme container grid. Impossible, à chaque fois, le site est cassé. J'ai laissé la div avec wrapper pour le moment.
- toujours impossible de mettre une bordure verticale entre le aside et le main. Elle y était avant les changements.
Sinon, j'ai refait entièrement de mon cru le footer, sur lequel viendra sans doute un autre élément par la suite.
Aussi, depuis le changement, trois erreurs sont apparue sur le validateur html. Elles sont toutes les trois en rapport avec "main".
Les nouveautés sont en ligne, mais il reste encore à améliorer.
Modérateur
Bonjour,
Bongota a écrit :
je n'arrive pas à mettre body comme container grid. Impossible, à chaque fois, le site est cassé. J'ai laissé la div avec wrapper pour le moment.
Ce n'est pas la fin du monde.
Bongota a écrit :
toujours impossible de mettre une bordure verticale entre le aside et le main. Elle y était avant les changements.
D'après l'inspecteur, ton border est annulé à cause d'un .wrapper > * {border: 0px solid yellow;} qui traine quelque part dans ton css.

Le sélecteur * doit être utilisé avec parcimonie ! Smiley lol
Bongota a écrit :
Aussi, depuis le changement, trois erreurs sont apparue sur le validateur html. Elles sont toutes les trois en rapport avec "main".
Et c'est quoi ces erreurs ?
Bongota a écrit :
Les nouveautés sont en ligne, mais il reste encore à améliorer.
C'est beaucoup mieux.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (15 Jan 2024 - 11:43)
Et oui, le .wrapper avec border à 0, je pouvais chercher un moment. Je ne sais pas quand j'ai mis ça à 0.
Voici pour les erreurs, plus une autre qui est apparu quand j'ai appliqué <nav> sur le menu :

upload/1705316274-67790-validateur.png

Tiens, j'ai coupé celle sur les li, et j'avais aussi oublié qu'il y a une erreur sur le footer.
Modifié par Bongota (15 Jan 2024 - 12:00)
Modérateur
Bonjour,

Il faut que tu vérifies soigneusement toutes tes balises ouvrantes et fermantes.

Pour le menu, t'as un <li> sans <ul> le précédant qui traine au début. Et tu as ensuite parfois des </li>, parfois pas de </li>. Ça n'empêche pas les navigateurs de s'en sortir, mais ce n'est pas propre.

Pour le <main> et le <footer>, tes balises <div> et/ou </div> sont au mauvais endroit. Il faut qu'elles entourent ou qu'elles soient entourées, alors qu'en l'état, tout ça se chevauche joyeusement. Par exemple, le </div> juste devant le </main> ne devrait pas être là car il n'y a plus aucun <div> à l'intérieur du <main>. Un oubli ? Il faut juste retirer ce </div>.

Je n'ai pas vérifié en détail le reste, mais c'est probablement le même genre d'erreur, et ça peut aussi expliquer pourquoi ton site se retrouve "cassé" quand tu supprimes le <div class="wrapper">.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (15 Jan 2024 - 12:22)
Tout est réglé, le footer, les ul.
Reste le main qui est toujours en erreur. Effectivement, il n'y a aucune raison pour qu'une div soit fermée ici, mais quand je l'enlève, mon footer grimpe en haut de la page !
Bon, chaque chose en son temps, je vais bien trouver la faille.
Merci pour la réactivité. Smiley biggrin
Modérateur
Bonjour,

1) Il manque un </li> entre les deux </ul></ul> du menu (mais les navigateurs le rajoutent automatiquement, et ce n'est pas une "erreur" car html permet que les </li> soient omis dans le cas général).

2) En l'état, cette balise </div> juste avant </main> est la balise fermante du <div class="wrapper">. Elle doit être quelque part, mais pas avant ce </main> ! Peut-être juste après </main>.

Tout ceci ne fait que confirmer que les "<div class="wrapper">, bah c'est vraiment de la cochonnerie ! Smiley lol

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (15 Jan 2024 - 14:06)
Modérateur
Bonjour,

Pour revenir sur la question du <hgroup>, elle est indiquée quand ce qui suit immédiatement le <hn> est un sous-titre se rapportant à ce <hn>. Mais là, tu sembles finalement l'utiliser pour des explications plutôt qu'un sous-titre.

Il serait alors sans doute plus juste sémantiquement de remplacer dans ton cas ce <hgroup> par <header>. Il suffit ensuite de remplacer aussi hgroup par header dans ton css et ça devrait marcher direct.

Amicalement,

Note : <hgroup> a longtemps été une balise "polémique" car sa spécification initiale était "ratée" (elle mélangeait les hn, confondant la notion de "sous-titre" se rapportant à un "titre" avec la notion de "sous-titre" de section, ce qui posait pas mal de problèmes, en particulier pour les lecteurs d'écran). Les spécifications ont été changées récemment et elle est désormais plus facilement maitrisable, car elle n'autorise plus qu'un seul <hn> dans son contenu, le "sous-titre" se rapportant à un "titre" se mettant dans une balise <p> au lieu d'une balise <hn+1>, et ça change tout.
Modifié par parsimonhi (15 Jan 2024 - 14:10)
Je crois que je ne vais pas changer pour le moment hgroup.
Pour la balise fermante, il fallait bien la mettre après le <main>. J'aurais dû voir ça, je crois que j'avais vu passer un jour sur le validateur que cette inversion des balises fermantes se nommait "nesting". C'est maintenant sans erreurs pour la validation, excepté pour une page où j'ai mis des <i> au milieu de <p>, ce qui n'est pas permis. À défaut de connaître l'astuce, je laisse ça comme ça.
Au sujet de l'autre jour.

Twiter est mort !
Es-tu certain de ce que tu avances ?
Twitter est dans la tourmente, c'est vrai, et c'est essentiellement pour des raisons politiques, que l'on connaît. Mais ce réseau n'est pas mort. Sur Twiter, il y a un faible pourcentage de romances, de filles influenceuses à grosses lèvres que l'on trouve ailleurs. On y voit surtout des personnes ou groupes déterminés dans leurs convictions. Peu importe le bord que l'on choisit, on est certain d'y trouver une niche qui va nous convenir. Je n'y répond que très peu souvent, mais pour la promotion d'un site comme le mien, c'est l'idéal; je n'ai pas eu à faire beaucoup d'efforts pour y rencontrer des personnes attentives à mon projet. Quand ce réseau sera tombé, il sera toujours temps d'enlever l'icône. Smiley cligne
Modérateur
Bonjour,
Bongota a écrit :
J'aurais dû voir ça, je crois que j'avais vu passer un jour sur le validateur que cette inversion des balises fermantes se nommait "nesting".
Oui, c'est ça, du "nesting".
Bongota a écrit :
C'est maintenant sans erreurs pour la validation, excepté pour une page où j'ai mis des <i> au milieu de <p>, ce qui n'est pas permis.
On peut mettre des balises <i> dans des balises <p>. Ton problème est ailleurs.
Bongota a écrit :
Twiter est mort !
Es-tu certain de ce que tu avances ?

Il a changé de nom et de logo. C'était le sens de ma remarque.

Amicalement,
Ah, j'avais pas compris le sens de ton post !
Certainement qu'il doit déjà y avoir un logo prêt pour les pages web.
Bonjour,
ce que je souhaiterais, c'est d'avoir les deux colonnes, le main et le aside "flotantes". Je veux dire indépendantes dans le scroll, de façon à ce que l'on puisse bouger l'une ou l'autre alternativement.
J'ai tenté le fixed ou sticky sur le aside, ça fonctionne, mais ce n'est pas exactement ce que je veux. Je souhaite avoir les deux colonnes indépendantes au scroll.
Une idée ?
Salut,

a priori si tu dois avoir plusieurs scrolls, il va falloir rajouter ça dans ton css pour chaque "colonne" :
 overflow: scroll;