Bonjour à tous, j'ai lancé le gestionnaire de contenu Sublim.design il y a quelques mois. C'est un CMS gratuit et SANS PUB que je vous invite à tester.

Sublim.design permet de créer un site vitrine en quelques minutes, même sans avoir de connaissance technique. C'est un service NOCODE fait pour être accessible et facile à utiliser.

www.sublim.design/
Bonjour,

Le design est propre, pensez à corriger les fautes d'orthographe de ce type (surtout lorsqu'elles sont situées dans les titres) :
a écrit :
Gestion du sitemap et création automatique des ancres sur tous les sous-titres pour optimisé le référencement sur Google

Modifié par Olivier C (17 Dec 2023 - 10:21)
Bonjour,
c'est un avis demandé sur ce CMS, je suppose ? Ou une publicité pour ? Le forum alsacreation est plutôt orienté vers le code "en dur", mais puisqu'on parle souvent de WordPress ici, je ne vois pas pourquoi l'on parlerait pas de l'un de ses concurrents. J'ai parcouru l'ensemble du site et de la doc, afin de me faire un idée.
Pour des "vrais vrais" débutants, qui ne veulent même pas entendre parler d'installer un plugin ou d'optimiser quoi que ce soit, ce projet est le bienvenu. Et ces débutants sont plus nombreux qu'on ne le pense. Ce CMS à l'air alléchant, gratuit et sans publicité. Je ne l'ai pas testé et ne porterai aucun jugement sur son côté pratique ou efficace. En apparence plus intéressant que Wix, qui s'avère être un piège et peut coûter finalement cher. Et moins trompeur que WordPress, qui cache pas mal de désagréments pour les débutants, même si ce CMS reste performant pour toutes sortes de sites.

Quelques questions.
- celui qui construit son site avec ce CMS a-t-il un accès complet au code, un véritable accès, s'il veut le modifier en dehors des options du CMS. En un mot, le code est-il fermé, ce qui rejoint la question suivante.
- sous quelle licence ce CMS est-il proposé ?
- si j'ai bien lu, sur la version de base, le nom de domaine comportera sublim.design/monsite/, "mon site" devenant un sous-répertoire de sublim.design. Cet inconvénient pouvant être surmonté si on possède un nom de domaine et un hébergement. Une option finalement assez souple. Dans le cas d'un hébergement gratuit, genre free, le site deviendrait alors "monsite.free.fr.
- et quid de l'évolution de ce CMS. WordPress étant en avance sur ce point.

Il est signalé que pour une construction rapide du site, les images peuvent être récupérées sur Pixabay, une banque d'images gratuites et libres de droits. De nouveau, j’insiste, libre de droit est une notion inconnue en droit littéraire et artistique. Il y a toujours un droit derrière (domaine public, sharware, etc.) Certaines déconvenues sont à redouter avec ce genre de raisonnement.

Est-il possible d'avoir quelques liens vers des sites réalisés avec ce CMS, afin de se faire une idée, et réaliser quelques tests ?

@Olivier. D'ordinaire pointilleux sur les fautes d'orthographe, je ne me suis pas penché sur ce côté, pour une fois.
Bonjour, l'utilisateur peut utiliser le CMS en créant un compte ; il disposera alors d'une URL de type https:///www.sublim.design/NOMDUSITE/. Il existe aussi une version déportée qui permet d'installer Sublim.design sur son propre serveur pour utiliser un nom de domaine par exemple. Le code est fermé certes, mais l'offre reste gratuite dans les deux cas. Encore une fois, les utilisateurs confirmés qui sont capables d'éditer un code PHP/ HTML/ CSS utiliseront d'autres outils plus adaptés.

Sublim.design intègre effectivement l'API de Pixabay, son utilisation a été déclaré auprès du prestataire. Cette API sert précisément à ce genre d'usage mais our plus de transparence, je prévois d'intégrer la source des images issues de Pixabay.

Les textes sont en cours de relecture et les erreurs de saisie devraient disparaître très rapidement.

Mon service est en ligne depuis quelques mois seulement. Après une longue période de développement, je recherche des avis critiques sur le design, sur le fonctionnement du service et sur le rendu général des pages générées.

Merci pour votre retour.
Modifié par Sublimdesign (17 Dec 2023 - 16:04)
Bonjour,

oui, je parlais bien des utilisateurs complètement novices. L'outil leur est destiné. Merci pour la précision sur le code source, mais pour les utilisateurs novices, ceci n'a aucune importance. Les autres, effectivement, iront voir ailleurs.

Ce serait bien d'avoir au moins un ou deux sites construits par des amateurs avec cet outil. Je ne parle pas de votre site de présentation du produit, mais d'un site réalisé entièrement par un débutant complet. Ce serait le meilleur moyen de le tester. J'ai souvent des demandes de personne qui veulent un site, ne peuvent pas payer un développement mais sont terrorisées même par WordPress, son serveur à trouver, son thème à choisir, ses plugins à installer, ses mises à jour qui plantent parfois le site.

Bonne soirée.