Bonjour à tous,
Je fais du web depuis presque 20 ans (et oui !) et après qques années de recul, j'ai repris depuis peu un poste ou je constitue une équipe de production complète.
J'avais l'habitude de constituer des équipes comprenant : CP fonctionnel / dev (pour moi c'est backend + JS frontend) / intégrateur (pur html / css avec de fortes contraintes d'accessibilités et de respect des normes) / webdesigner

Aujourd'hui j'ai déjà constitué une équipe de 12 personnes depuis deux ans mais je recherche des profils pur inté et j'ai du mal à en trouver ! Soit tout le monde se présente comme étant dev front end (mais du coup c'est très intégration de framework js et pas du tout orienté normes / balises schema.org etc...). Idem sur les profils alternants où je ne trouve pas d'école.

Ma question, pour vous qu'est-ce qui correspond en terme de formation le mieux à ce type de profil ? Et en terme d'intitulé de poste ?

(j'ai le même souci mais plus simple à gérer avec les webdesigners qui aujourd'hui après avoir tous été DA sont tous UX/UI..... la frontière avec les fonctionnels est parfois ténue...)

Merci !
Bonjour Greg,

Si vous recherchez un intégrateur web, je pense que l'intitulé de l'annonce serait "Recherche intégrateur web" et dans l'annonce vous mettrez des détails du style: pur html et css, capable d'intégrer une maquette sans frameworks, etc.... Habitez-vous en région parisienne ? Je ne pense pas ce profil soit difficile à trouver mais, encore une fois, je ne sais pas où vous habitez. Aussi, un intégrateur web qui possède de solides connaissances en accessibilité sera plus difficile à trouver.

A l'heure actuelle, à cause du COVID, les recruteurs recherchent des dev/inté. Peu d'entreprises recherchent un intégrateur pur. Il faut faire du React/Angular ou du CMS ou les 2. Un profil polyvalent leur revient moins cher....donc les dév se concentrent sur les frameworks JS. Mais le problème, comme vous l'avez constaté, est que la qualité de intégration est peu/pas soignée. Le dev prime sur l'inté, donc cet aspect est négligé.

Je pense qu'il vous faut un intégrateur full remote, donc élargir votre champs de recherche. Je pense que sur les sites de freelance, vous pourriez en trouver. Contactez les bootcamps (3WA academy, IFOCOP, Webforce 3, etc...) pour les trouver. Utiliser alsacréations (le site ET l'agence) pour des contacts.

J'espère que cela vous aidera.
Bonjour allan,
Merci pour votre réponse ! Nous sommes sur Paris donc en effet on pourrait penser que c'est facile mais pas tant que ça.
Cela confirme que le meilleur intitulé de poste reste intégrateur web Smiley smile

Merci pour l'idée des bootcamps et d'alsacréations Smiley smile