Bonjour,

Je soumets mon blog à votre avis éclairé : https://www.onlywiththeheart.com
Habituellement mes (modestes) sites sont statiques et je les code en partant de rien, mais n'ayant aucune connaissance en php, je me suis tournée vers Wordpress pour celui-là, en changeant pas mal de choses avec le css. Cela reste modeste (sur grand écran, c'est même un peu vide je trouve).
Je suis preneuse de conseils sur le design et la sécurité notamment (même si quasiment personne ne vient sur ce blog - soyons honnêtes - ça peut me permettre d'apprendre des choses et ça n'est jamais perdu)... ou tout ce qui vous paraît pertinent Smiley cligne
Concernant l'apparence, je demeure dubitative quant aux polices (c'est toujours galère pour les choisir), je me dis que ça passe, sans être totalement convaincue (même chose pour les couleurs, surtout le rouge foncé au survol de certains liens, sur le header du fil twitter je trouve ça moyen). De même pour les effets au survol, ou les ombres, y en a-t-il trop, ou au contraire est-ce que ça manque un peu d'interactions ?

J'ai aussi une question concernant la lisibilité : j'ai cédé aux sirènes de la justification ; toutefois sur téléphone cela ne convenait pas donc pour les écrans plus petits cela passe en alignement à gauche ; devrais-je laisser aligné à gauche pour tous les écrans ? Les articles sont en général très (trop) longs, si en plus la lecture est désagréable, ce ne serait pas malin de ma part !
Une précision : je n'ai pas pu tester l'affichage sur tout ce qui est Apple (j'ignore s'il y a de gros changements d'affichages avec Wordpress sur Apple, sinon j'ai testé avec Chrome, Edge, Firefox, Opera et sous Android).
Idéalement j'aimerais ajouter un switch pour choisir entre un mode jour et un mode nuit, mais là, je ne sais pas trop comment faire avec wordpress.

Je vous remercie par avance de vos éventuels retours Smiley smile
UntamedFox
Hello hello,
mon avis n'est pas forcément très éclairé Smiley smile

c'est assez plaisant de parcourir ton blog, même s'il est super girly Smiley ravi les articles que tu fais ne sont pas (pour moi) des articles bas de gammes, on retrouve un réel fond dans tes recherches et dans ce que tu écris; on sent la passion ! Smiley smile
Je ne ressens pas une surpopulation d'effets (survol souris etc..) au contraire je le trouve épuré.

Les textes manques peut être de mise en forme (gras, surlignage, etc..) permettant d'appuyer encore plus ce que tu penses sur certaine partie.

D'un niveau plus technique, vu que c'est du wordpress c'est assez difficile de revenir dessus, wordpress étant pour moi assez sûr Smiley smile surtout si tu n'as touché qu'au CSS et non au php.

en tout cas, bon travail à toi !
Merci beaucoup pour votre retour, Jencal.

C'est vrai que ça fait un peu girly (j'ai essayé d'équilibrer avec le gris-bleu, mais rien qu'en regardant tout à l'heure le panneau de gestions des cookies, son header est vraiment très rose ; on ne le voit certes pas longtemps, mais tout de même ; bon, il n'y a pas que la couleur qui joue), et que ça ne correspond pas vraiment à l'allure que l'on attend d'un site qui parle (pour l'instant) essentiellement de jeux vidéos, d'où mon envie de proposer à terme le choix entre deux palettes graphiques (la deuxième avec un fond gris foncé, sans l'effet de texture, et juste une couleur un peu franche pour trancher pour les liens et autres petits éléments mis en valeur) : comme j'aime bien avoir le choix d'un thème sombre sur certains sites, autant le proposer sur le mien aussi.

Effectivement, excepté pour les titres il n'y a quasiment pas (voire pas du tout) de mise en valeur du texte dans les paragraphes, je vais me forcer à travailler là-dessus pour les prochains articles car ils sont vraiment longs, je dois hiérarchiser plus. J'essaie de faire respirer avec des images, des vidéos... mais ça ne suffit pas.
Pour la sécurité c'est effectivement au css que j'ai touché (enfin, j'ai aussi ajouté quelques fonctions dans le fichier, mais très peu). J'ai suivi beaucoup de conseils qui revenaient souvent dans des sujets consacrés à wordpress, mais mes connaissances étant limitées, on ne sait jamais.

Encore merci Smiley smile
Bonjour,

avis "éclairé", c'est juste mon avis, à confronter à celui des autres.
Je trouve le site agréable et aéré. Oui, le rouge du header pourrait être choisi autre, mais les goûts... Par contre dans le footer, certains liens sont noyés dans ce rouge. Pour les performances de vitesse, c'est du Wordpress... Toujours les ressources bloquantes.

Pourquoi du multilingue ? Il faut savoir ce que tu veux faire. Si c'est pour aider les personnes anglophones installées en France et qui peinent à lire le Français, elles sont peu nombreuses, statistiquement et rapporté aux visites d'un site intimiste. Et un natif anglophone n'appréciera pas trop une traduction automatique. À moins que le site soit à destination première d'un public anglophone. Quand on tape https://www.onlywiththeheart.com on a une redirection (qui fait baisser les performances de vitesse) en sous répertoire /en/. C'est voulu, de tomber directement sur le site en Anglais avec une redirection ? D'autant plus que tu as pris un domaine en .com. Sans l'extension /en/, les performances sont nettement plus mauvaises qu'avec, en mobile surtout.
Voire sur https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

J'ai lu le texte sur la flûte moderne et le traverso, c'est pointu d'un point de vue analyse musicale. Il n'y a pas de problème pour les texte longs, au contraire, les moteurs de recherche apprécient le texte, surtout s'il est bien construit. La justification à gauche sur les mobiles, c'est très bien pour les césures. Le bouton share ne fonctionne pas tout en bas de cette page.

Bonne continuation.
Modérateur
Et bonjour !

Tout d'abords, peut importe ce que je vais dire ensuite comme critiques, c'est du super boulot et je t'encourage a fond a continuer ! Quand on liste tout les trucs qui vont pas ça peut avoir un effet un peu négatif mais soit assurée que tout ce que je vais dire c'est pour te pousser a faire mieux ! Et en plus ca ne reflète que ma propre vision et c'est pas grand chose, le but c'est que ca te plaise a toi !

Alors effectivement quand tu me parle gaming et musique je ne retrouve pas trop cette impression dans le design. Le rouge et le blanc ca peut être stylé, le fond en motif pourquoi pas y'a un petit coté numérique. Par contre le menu rose délavé pour moi c'est ce qui cloche. J'opterai pour un menu avec une couleur pleine plus tranchée (soit blanc soit rouge du coup). Et le faire un poil plus gros.
[Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'appellation "Girly" même si je vois très bien ce dont vous parlez il faut tenter de se détacher du rose girly et du bleu garçon Smiley lol ]

Le "logo" pèche un peu aussi. Ca serait bien de te pencher un peu dessus et de faire un vrai logo (la j'imagine que c'est juste du texte avec une font spéciale). Le "it is" est archi dur a lire par exemple. Ca mériterait un poil d'attention, peut être juste redisposer un peu les mots les uns par rapport aux autre dans un logiciel d'Edition d'image, laisser it is en minuscule et en petit au dessus, etc... ou alors en profiter pour y ajouter des éléments rappelant les thèmes musique et gaming.

Pour les animation sur les titres de la colonnes je vois pas trop l'intérêt.. ca donne l'impression qu'on peut cliquer dessus alors que non. Idem pour la section à propos, ca cache le contenu et il faut comprendre qu'il faut survoler pour faire apparaitre le texte, sinon on le loupe.

Le fond gris des tweet est pas ouf mais je sais pas si tu peux le changer... peut etre tenter un truc plus "officiel" avec les tweet card ?

Les boutons rose pale écris en blanc c'est pas hyper visibles. De façon générale comme je l'ai dis un peu plus haut je laisserais tomber le rose pale au profit du rouge sang.

Les boutons de pagination ont besoin d'un coup de pinceau ! C'est n style par défaut ? Ca décroche trop de ton design. Reprend le même design que tes boutons.

Le footer : Ecrire en gris sur du rouge c'est interdit par la loi Smiley lol met tout en blanc et trouve autre chose pour le survol (perso pour les cas comme ça j'aime souligner ce qui est cliquable et faire disparaitre ou animer le soulignage au survol quand c'est compliqué de changer la couleur)

Voila en gros pour le design. Ca manque encore d'intensité dans l'identité. Ca ressemble encore un poil trop a un thème PowerPoint de base si tu vois ce que je veux dire Smiley smile

Mais sinon t'es sur la bonne voie ! Le plus important c'est clairement les contenus et que ca te plaise (de le faire, de le voir et de travailler dessus).

Pour la sécurité je rejoins tout a fait Jencal. Garde a jour WP et ta version PHP, utilise le moins de plugin possible et tout ira bien.

Si tu as besoin de précisions hésites pas Smiley smile
Modérateur
J'ai écris en même temps que Bongota j'en profite pour rebondir sur ses propos j'avais zappé des points

Bongota a écrit :
Pour les performances de vitesse, c'est du Wordpress... Toujours les ressources bloquantes.
C'est sur, par contre à force de bosser sur du WP je fait moi même mes thèmes et du coup j'arrive a avoir une maitrise assez poussée sur ce que j'importe ou non comme ressource (modulo l'utilisation de plugin externe quand il n'y a vraiment pas le choix, mais pour un site classique sans fioriture c'est parfait)

Bongota a écrit :
Pourquoi du multilingue ? Il faut savoir ce que tu veux faire. Si c'est pour aider les personnes anglophones installées en France et qui peinent à lire le Français, elles sont peu nombreuses, statistiquement et rapporté aux visites d'un site intimiste. Et un natif anglophone n'appréciera pas trop une traduction automatique. À moins que le site soit à destination première d'un public anglophone.
J'avais meme pas vu la version EN haha je rejoint Bongota sur ce point, à part si tu y tiens vraiment pour partager avec une communauté anglophone, des amis a toi ou bien juste pour bosser ton anglais, mais sinon je pense que la charge de taff est conséquente (coté traduction et technique) ! A toi de voir.

Bongota a écrit :
La justification à gauche sur les mobiles, c'est très bien pour les césures.
J'avais zappé la mise en forme du texte. Justifié sur grand écran et aligné a gauche sur petit c'est très bien comme ca.

Merci Bongota du coup ! Smiley lol
Merci à vous pour vos retours,

Pour les retours de Bongota (et un peu de _laurent en même temps !) :

--> La redirection vers le site en /en/ n'est pas du tout souhaitée, j'ai parfois le même problème quand je teste le site anglais quelques fois de suite, en tapant l'adresse sans /en/, cela me redirige automatiquement vers le site en /en/. J'utilise Polylang pour le multilingue, je ne sais pas s'il serait le coupable. Niveau redirection, j'ai la redirection en https et avec le www, c'est tout.
--> Ce n'est pas une traduction automatique (je les reprends complètement), et effectivement la charge de travail est importante, mais je voulais aussi l'écrire en anglais, surtout pour la partie jeux vidéos, parce que je veux que les anglophones puissent aussi y avoir accès (et également pour bosser mon anglais - la pandémie m'a donné beaucoup de temps libre hélas - mais ce n'est pas l'argument premier). Je baigne dans l'anglais toute la journée, de ce fait ça m'a paru naturel.
--> C'est noté pour le bouton share, je vais aller voir ça.
--> De même pour les liens dans le footer, je vais changer leur couleur (+ animation au survol).

Pour les retours de _laurent :

--> Maintenant je ne vois plus que le rose pâle !! Je vais tenter de faire sans, surtout pour le menu (d'autant qu'il y a plusieurs roses et plusieurs rouges, c'est sûrement déjà trop, donc enlever une couleur ce serait pas mal au final).
--> Je peux changer le fond du fil twitter, ce n'est pas un souci, je peux changer pas mal de chose en modifiant le css du plugin directement ; j'ai repris le bleu-gris que j'ai utilisé sur certains liens (couleur qui apparaît au survol des featured images des articles) en baissant son opacité, d'où l'aspect, mais sincèrement, j'ai peu d'idées. Je le trouve un peu sans peps ce fil twitter, je viens de le mettre en place, et il me faut toujours un peu de temps pour trouver certaines idées.
Pour les Twitter cards, on peut les afficher dans le feed mais avec la version payante du plugin (Custom Twitter Feed)... Je sais qu'il y a l'extension Twitter officielle mais j'avais lu qu'elle n'était pas la plus efficace ni la plus mise à jour - mais ça a peut-être changé, et peut-être aurait-elle le bon goût d'afficher les cards.
--> Effectivement, le pseudo-logo n'est qu'une font un peu fun, en fait le design du site je l'ai fait il y a longtemps (presque deux ans, après j'avais énormément de boulot donc j'ai laissé tomber, et puis pouf, pandémie, beaucoup beaucoup moins de boulot, donc je suis revenue à l'idée du site et ai pu le concrétiser, mais je suis restée sur les couleurs et polices décidées il y a longtemps, en baignant un peu dedans je m'y suis fortement habituée tout en ayant bien conscience qu'il manquait quelque chose dans tout ça). Je serais bien incapable de faire un vrai logo (ce serait top), mais je vais essayer de tester des trucs (c'est un peu vague !), c'est jamais perdu.
--> Les boutons de pagination sont encore plus austères normalement (!!), j'avais déjà changé leur design, mais c'est comme pour le twitter, je peux tout changer c'est pas un souci et c'est simple.
--> C'est noté pour la sécurité, ça ne posera pas de soucis alors.
--> Pour le "à propos" pour être honnête je me demande s'il ne faudrait pas le virer tout court, puisque pour l'instant il n'y a pas de page de présentation du blog. Et je ne suis pas sûre d'en faire...

En tous cas merci beaucoup Smiley smile
Bonjour,

c'est donc un lien direct sur l'autre langue, du coup un travail double à la moindre modification.

Alors si tu veux toucher les anglophones, fais un sous-répertoire "en", mais dans un site différent, pas une redirection douteuse. Le travail de traduction sera le même qu'actuellement, mais tu pourras soumettre deux sites distincts aux moteurs de recherche. Et les balises hreflang resteront les mêmes. Quand les deux sites sont faits, tes amis :

https://search.google.com/search-console/about
https://www.bing.com/webmasters/about

Maintenant, ce n'est pas non plus un site marchand, il ne faut pas focaliser sur les performances, mais plutôt sur les corrections de couleurs proposées par Laurent.
Re bonjour,
Oui c'est effectivement ce que je commence à modifier (mes liens dans le footer ne sont plus illégaux Smiley langue ), pour le multilingue je verrai ça un peu après (merci beaucoup pour les précisions en tous cas).
Salut,

je ne sais pas ce qui a changé ou pas depuis les premiers commentaires.

En gros défaut à mon goût, je trouve que les i majuscules de "it is" dans le texte du bandeau sont assez immondes (on dirait pas des i mais des o loupés ou des C a l'envers au choix, et du coup le t minuscule tout seul a coté d'un symbole qu'on identifie pas à une lettre, on dirait une croix il manque plus que le petit Jésus.. Smiley sweatdrop ).
J'ai testé en supprimant ce bout de texte de ton lien, je trouve clairement plus sympa pour pas cher à modifier Smiley ravi

Sinon le reste cela m'a l'air assez propre et je n'ai pas vraiment vu le coté "girly", il y a un peu un léger rose/rouge mais ce n'est pas un rose flashy qui file un peu la gerbe donc j'aime plutôt bien dans l'ensemble.

Et tu aimes bien Hollow Knight Smiley love , donc c'est le signe que tu dois être quelqu'un qui a plutôt bon goût Smiley lol .
Bon par contre je n'ai pas tout lu (sans doute un peu symptôme du "too long didn't read", je ne sais pas si il y a la possibilité de re sous découper un article pour avoir une petite pagination pour ne pas s'apercevoir dès le départ que cela sera long a lire ? )

Et petit edit : Pour le moment le menu contient 3 jeux, jusqu'à combien de jeux comptes tu lister dans ce menu (idem pour la musique) ? Est ce que tu prévois ensuite de faire des sous catégories ?
C'est sans doute un peu tôt pour le moment et il y a un peu le temps de voir venir, mais je pense que cela sera des questions qu'il faudrait anticiper un peu malgré tout.
Modifié par Mathieuu (06 Jul 2021 - 17:04)
Bonjour Mathieuu,

J'ai effectivement fait quelques mises à jour depuis les derniers commentaires, menu un peu plus grand (sauf sur mobile) et suppression du rose bof, qui est à certains endroits devenu soit le rouge foncé, soit un rose très très pâle (pour éviter que tout ne soit que rouge et blanc) ; j'ai changé les numéros de page, je ne suis pas encore convaincue, mais peut-être à force de chercher je trouverai quelque chose qui s'intègre mieux (enfin, d'ici là, Silksong sera sorti...) ; le panneau de gestion des cookies - bien qu'on ne l'utilise pas longtemps - a perdu quelques couleurs également, mais le bandeau initial de choix lorsque l'on arrive sur le site n'a pas changé.

Le feed twitter a été changé aussi : plus de plugin mais je passe par Twitter publish, qui a l'avantage de montrer les twitter cards et de permettre la lecture des médias, tout en étant hélas très peu personnalisable (en tous cas pas par le css du thème - à moins qu'il n'y ait un autre moyen).
Reste le header à revoir (ce pauvre i majuscule Smiley sweatdrop ) !

Pour le contenu, je crois (mais pas sûre) qu'on peut faire apparaître un article sur plusieurs pages, j'y ai pensé il n'y a pas longtemps, mais je ne me suis pas encore trop penchée sur la réalisation.
J'ai aussi tenté de mettre des boutons flottants de partage sur le côté, car les articles étant longs et les boutons à la fin, ce n'est pas forcément idéal, mais j'hésite encore (le blog n'est pourtant pas surchargé, et ça resterait plutôt discret).

Pour le menu, même si pour l'instant il n'y a pas beaucoup de jeux, à terme il faudra sûrement passer par catégories, car une longue liste n'aurait pas de sens ; je n'ai pas encore défini de limite mais je suppose qu'au-delà de quelques jeux (même moins d'une dizaine) cela fera trop - notamment sur mobile, mais pas que.

Merci pour le retour en tous cas Smiley smile
Salut, je trouve ton blog vraiment pas mal bonne continuation.
<edit lien de type SPAM retirés >
Modifié par gcyrillus (03 Aug 2021 - 18:20)
Hello,
Je sais que le sujet date un peu, mais juste pour te dire que ton site web ne fonctionne plus..
Modifié par Rodolphe (23 Aug 2023 - 17:03)