Bonjour à tous,
a) Le contexte
L'Espace Patrimonial Rozanoff - Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan est un espace muséal ayant pour mission le recensement du patrimoine de l'Armée de l'Air, sa conservation et sa présentation au public. Animé par des bénévoles, essentiellement anciens de l'arme toutes spécialités confondues, il disposait jusqu'à présent d'un site développé sous Kompozer il y a quelques années et hébergé sur le compte personnel Free de l'un des membres (http://epr118.free.fr/). Une réflexion interne est en cours pour migrer ce site vers une version WordPress, mais dans l'attente une version V2 "relookée" pour coller aux standards actuels a été développée par bibi.
Cette V2 conçue dans un premier temps sous PHP 8, il s'est avéré que le compte Free n'offrait qu'une version 4.4 (on ne rigole pas) de ce langage. Pour éviter tout problème de rétro compatibilité, j'ai donc utilisé mon générateur pour :
- parcourir les pages dynamiquement générées en PHP 8
- les convertir en pur HTML / CSS - sans un gramme de JavaScript
b) les limitations de l'exercice
En PHP 8, les pages fournies passaient tous les contrôles de validation, y compris CSP, sans erreur. En HTML / CSS seuls il y a de facto pas mal de limitations, dues notamment à l'absence d'accès aux entêtes HTTP. Par ailleurs Free interdit la modification du fichier .htaccess sur le type de compte hébergeant le site.
c) ce qui m'intéresse aujourd'hui
Le site est a priori totalement responsive, testé comme tel sur différents périphériques. Il passe les contrôles de conformité W3C (HTML et CSS) sans erreurs (en espérant avoir parcouru toutes les pages pour le vérifier). Les performances en termes de temps de chargement sont plutôt meilleures que ce à quoi je m'attendais pour ce type d'hébergement. Par contre, j'ai fait l'impasse sur certaines optimisations (ex. srcset) que le générateur sait traiter mais qui donnaient des images pixellisées dans certains cas. Les tests sous WebPage Test, GTMetrix, Mozilla Observatory, etc. ne donnent pas des résultats mirobolants en termes de notes, mais avec un source n'utilisant que HTML / CSS sans entêtes HTTP ni .htaccess adapté, on peut difficilement demander mieux.
Toutefois, l'ensemble fonctionne globalement bien et nous ferons évoluer le site vers plus de CSP / conformité lorsque nous aurons sélectionné un hébergeur dédié et migré vers un environnement plus conforme aux standards actuels.
Je suis preneur aujourd'hui de tout retour de votre part, sur le fond comme sur la forme, dès lors qu'il est constructif et permet d'améliorer le tout, même s'il s'agit d'une version de transition appelée à être remplacée à moyen terme.
L'Espace Patrimonial Rozanoff dont je suis membre est de plus en plus approché par des entités qui souhaitent entrer en relation (gestion du patrimoine / visite des salles d'exposition ou du matériel exposé en statique à l'extérieur sur la BA 118, etc.) et son besoin en communication rendait nécessaire le nettoyage opéré pour passer de la V1 à la V2.
J'ai dû relire ces derniers temps à peu près une centaine de fois chaque page, mais il n'est pas exclu qu'une "coquille" se soit glissée par ci par là, faute de frappe ou erreur typographique. Me la signaler permettra de mettre tout ceci au carré.
Merci de vos commentaires et suggestions.
Le site en V2 : http://epr118.free.fr/
PS - Certaines pages contiennent des articles assez longs et affichant pas mal de ressources graphiques (ex. 87 images sur l'histoire de la Défense Aérienne, la restauration du Yak ou encore la carrière d'aviatrice d'Hélène Boucher). Tester l'affichage de ces pages sur portables m'intéresse bien entendu...
Modifié par sepecat (19 Jun 2021 - 23:22)
Salut,

Ce n'est pas envisageable de prévoir un mini budget pour avoir ne serait ce qu'un serveur mutualisé et ainsi pouvoir avoir du php 8 ?

A titre perso j'ai fait un vieux site statique à la va vite pour mon frère il y a une bonne dizaine d'année, hébergé chez easy-hebergement (Je ne cherche pas a en faire de la pub, tu peux aller chez d'autres, ovh qui doit être le plus connu, je ne connais pas les autres concurrents mais il doit y en avoir tu dois pouvoir comparer les prix).
Chaque année je me demande si je n’arrête pas le renouvellement en voyant les 200 pauvres visiteurs par mois Smiley bawling .. Puis bon quand je vois que ça doit me coûter en gros ~35€ par an, je le re prolonge Smiley lol . (En détail je crois que c'est 35€ pour 2 ans le micro herbergement et 15€ par an le nom de domaine)

Je suppose que les prix ont du augmenter depuis le temps mais bon ça doit rester abordable quand même.
Modérateur
Bonjour,

L'ensemble du site semble clair et lisible, la bannière est peut-être trop imposante sur un écran de taille intermédiaire (en terme de hauteur, min-height: calc((30vh + 30vw)/2); fonctionne pas trop mal sur mon écran au lieu des 449px).
Mon impression générale est celle d'un site agréable et facile à parcourir.

Pour free, il y a moyen de passer en php 5.6 avec un fichier .htaccess a la racine contenant Smiley decu juste pour info)
<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>
.

En hébergement gratuit, il y a par exemple alwaysdata avec configuration php de la version 4.4.9 à la version 8.0.6 (100mo) qui permet aussi d’hébergé ton NDD en https . Cela parait plutôt parfait pour tester un site dans de bonnes conditions avant de passer à un hébergement payant si besoin.

Cordialement,
GC
Modifié par gcyrillus (22 Jun 2021 - 16:04)
Bonsoir à tous,
Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil au site de l'EPR.
Pour la hauteur du "header" j'avais effectivement noté qu'une réduction de taille pouvait être bienvenue. Pour l'instant je l'ai toutefois laissée telle quelle, compte tenu du caractère provisoire de cette version (cf. ci-dessous).
Côté hébergement Free, il s'agit d'une solution existant depuis quelques années, l'un des membres mettant gracieusement son espace personnel à disposition du musée. S'agissant d'un hébergement à titre gratuit, il présente bien entendu quelques lacunes, mais il a eu le mérite d'exister et nous a au moins permis d'initier le site web à coût 0, ce qui est toujours appréciable pour des entités dont les fonds doivent être gérés au mieux.
La version V2 actuellement en ligne se limitait donc à une amélioration en terme d'ergonomie et de respect des standards actuels (ex. responsive, charte graphique, conformité aux normes W3C HTML / CSS, SEO, etc.), le but étant d'améliorer dans un premier temps le confort de nos visiteurs.
La version V1 avait été conçue avec Kompozer et faisait un très large appel aux "frames" et imbrications de sources
Parallèlement à ce "relooking", j'ai développé un prototype sous WordPress qui n'est pas public à ce jour, permettant aux membres de l'EPR de découvrir comment fonctionne de façon générale un CMS, comment saisir / modifier / supprimer du contenu, etc.
Ce prototype fonctionne depuis la fin de l'année 2020 et semble donner satisfaction à nos membres qui, pour la plupart, n'ont qu'un attrait limité pour l'informatique. Il doit être prochainement validé (revue de détail des articles pour respecter les contraintes de droits d'auteur, droit à l'image et, surtout, confidentialité inhérente au domaine militaire, la BA 118 étant par ailleurs un centre d'expérimentation de l'Armée de l'Air).
Lorsque le prototype sous WordPress aura été déclaré bon pour le service, nous prévoyons de l'installer chez un hébergeur payant, disposant des outils à jour, avec acquisition concomitante d'un nom de domaine propre à l'EPR.
Personnellement, je suis chez O2Switch depuis plusieurs années + noms de domaines acquis par leur intermédiaire et j'en suis pleinement satisfait, le tout pour environ 82 euros TTC / an. L'EPR reste toutefois libre de choisir cet hébergeur ou un autre, mais de toute manière cette migration vers un compte payant est d'ores et déjà actée sur le principe, la charge financière à supporter n'étant pas insurmontable.
La version V2 que vous pouvez visiter actuellement m'a simplement permis de reprendre un existant, le remettre au goût du jour avec certaines limitations liées à son environnement, et mettre ainsi à disposition des contacts de plus en plus nombreux qui nous approchent une interface un peu plus "up to date" que celle qui avait été réalisée par le passé, avec les connaissances et les outils du moment.
Au vu de vos retours respectifs, je note donc qu'a priori vous n'avez pas rencontré de grosses anomalies dans l'affichage du site et de son contenu. C'est donc OK pour moi.
Merci encore de votre implication.
Modifié par sepecat (22 Jun 2021 - 21:01)
Salut,

pour WordPress il faudra faire attention à faire régulièrement les mises à jour.

J'ai un peu la flemme de chercher la source... , mais j'avais lu un article qui expliquait qu'entre la correction d'une faille dans WP et son exploitation massive sur les WP non mis à jour, il y avait à l'époque un délai d'environ 6 mois (si je me souviens bien), et que plus WP prenait des part de marché et plus ce délai se réduisait Smiley sweatdrop ..
Mathieuu a écrit :
Salut,
pour WordPress il faudra faire attention à faire régulièrement les mises à jour.
J'ai un peu la flemme de chercher la source... , mais j'avais lu un article qui expliquait qu'entre la correction d'une faille dans WP et son exploitation massive sur les WP non mis à jour, il y avait à l'époque un délai d'environ 6 mois (si je me souviens bien), et que plus WP prenait des part de marché et plus ce délai se réduisait Smiley sweatdrop ..

Salut Mathieu,
Pour WordPress j'ai positionné les options sur "mise à jour automatique" dans le tableau de bord, afin que les membres de l'EPR n'aient pas à se préoccuper de ce suivi.
Solution un peu à double tranchant, dans la mesure où on a déjà vu certaines mises à jour planter totalement un site... Ceci dit, il semble que l'opinion générale préconise ce type de configuration.
A titre perso je suis plus attiré par les sites web construits ex nihilo, sans recours à un CMS, mais pour faciliter la maintenance du site et la création de contenu par des non informaticiens WP reste une bonne solution.