Salut à tous.
Ce site est presque finalisé, il ne lui manque que quelques infos. Je vous le soumet donc pour avoir une opinion extérieure. Ce qui saute aux yeux, ce qui pourrait être amélioré, en termes d'aspect, d'ergonomie...

A propos d'accessibilité : Je n'ai pas jugé bon de mettre en place quels que outils spécifiques que ce soit (accesskey, liens d'évitement...), tant le site est basique et peu touffu. Merci de me donner vos avis à ce sujet.
A propos du menu : J'ai souvent lu qu'il était bon de mettre les menus en fin de page html, pour éviter la redite à chaque début de page. Knarf dit le contraire, en préconnisant un lien d'évitement. Que faire ???

A propos de validation : Pour la css, j'utilise des "-moz-border-radius" qui ne sont bien sûr pas valides. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos commentaires.

CARTACOM
Bonjour,

Pour les menus de navigation à la fin, perso je suis contre, c'est mieux au début avec lien d'évitement.

Dans la page site internet, les différents logos représentatifs des sites créés ont tous l'attribut alt fixé à "visiter ce site nouvelle fenêtre". Il serait bon de préciser le nom du site dans le alt, de manière à ce qu'un lecteur vocal ne lise pas cet attribut alt finalement assez peu explicatif.

Sinon, j'ai juste l'impression que le texte a été balancé au kilomètre sur la première page, mais bon ça c'est pas grave.

Voilà, ça va pas mal sinon.
Merci Quentin.

A propos du menu, et considérant sa simplicité, un lien d'évitement est-il nécessaire, un plus pour certains ? Plus généralement, ton avis et celui de Knarf sont à l'évidence basés sur du vécu. Mais alors pourquoi certains préconisent-ils le contraire ? Je veux bien faire pour le mieux, mais qui croire ? J'étais tout content de cette trouvaille, je la trouvais pertinente...

Pour le reste, je prends note. Et je fais en conséquence.
Juste un détail (en plus de la remarque de Quentic sur les alt), sur la page téléfunny les liens 2, 3 et 4 ne sont pas utilisés. Dans tous les cas il faut mieux éviter les liens morts.

autrement, j'aime bien le design sobre et la mise en couleur
Salut Smiley cligne
d2taf a écrit :
A propos de validation : Pour la css, j'utilise des "-moz-border-radius" qui ne sont bien sûr pas valides. Qu'en pensez-vous ?

a écrit :
Tous nos nouvelles créations sont validées XHTML, CSS et WAI.

Pourquoi on trouve ca sur ton site ? Ca serais bête que tu rate un client si ton site n'est pas valide car il pourrais croire que c'est du vent, vu que ton propre site ne l'est pas. Smiley confus

Sinon, accessibilité du site c'est bien, aucun problème de navigation, c'est simple et efficace sauf un petit "hic", il y a trop de couleurs différentes, ce qui rend la navigation au premier abords moins évident. (je parle de tout ce que tu met en gras, en bleu clair, car avec les lien en orange ca me fais scintiller mes yeux(expression))

<div id="Layer1" class="layer"> <br /> 
    1.2.3 GOAL !<br /> 
    le jeu exclusif<br /> 
    personnalisable </div> 

A la place des <br /> pourquoi ne pas faire un <p> entourant le tout et donc laissé le reste des <br /> à l'intérieur, je trouverais ca plus propre Smiley cligne .

<div id="texte"> 
    <h2 class="left">Les supports de communication</h2> 
    <p class="left">Nos partenariats privil

A la place de mettre des class="left" à chaque fois, pourquoi ne pas le mettre dans ta css (dans la css "texte")?

Bonne continuation Smiley cligne
Super_baloo, c'est vrai, le site n'est pas valide du fait des bords arrondis. Et c'est vrai que ça ne fait pas sérieux... Mais quel dommage de se passer de déco facile... A voir...
Pour les couleurs, je vais voir ce que je peux faire. Une idée ?
Les <br />, c'est pour que les lignes restent tel quel en agrandissant le texte. Mais c'est vrai que je dois pouvoir faire plus propre.
La répétition des class left, c'est parce qu'il il avait plusieurs positions prévues, mais puisque ça devrait rester comme ça, je remédie au problème.

Merlin, le site est presque finalisé. J'attends les pages du catalogue...

Merci à tous, vos remarques font vraiment avancer les choses.
Modifié par d2taf (06 Nov 2005 - 17:14)
a écrit :
A propos du menu, et considérant sa simplicité, un lien d'évitement est-il nécessaire, un plus pour certains ? Plus généralement, ton avis et celui de Knarf sont à l'évidence basés sur du vécu. Mais alors pourquoi certains préconisent-ils le contraire ? Je veux bien faire pour le mieux, mais qui croire ? J'étais tout content de cette trouvaille, je la trouvais pertinente...

Si on se place par rapport aux recommandations du WCAG et aux critéres accessiweb il est préférable que ce qui est vu à l'écran soit dans le même ordre dans le code pour plus de précision voir cette discussion sur le forum.

Donc dans ton cas menu et contenu.

Mais j'ai effectivement déjà lu des choses préconisant le contraire c'est à dire présenter le contenu avant le menu, dont une fois un mail d'une personne aveugle reçu par un des webmasters (me rapelle plus qui) membre de ce forum qui justement lui faisait le reproche que son menu était avant le contenu et de surcroit sans lien d'évitements.

QuentinC lui as eu la réaction inverse c'est à dire qu'il aurais préféré le menu avant le contenu

Donc sur ce point, pas facile de se faire une idée sur ce qui est préférable mais le menu en première postition avec un lien d'évitement est il me semble le meilleur compromis pour ce cas précis.

Cordialement Frank
Super_baloo8 a écrit :
Salut Smiley cligne

Tous nos nouvelles créations sont validées XHTML, CSS et WAI.

Pourquoi on trouve ca sur ton site ? Ca serais bête que tu rate un client si ton site n'est pas valide car il pourrais croire que c'est du vent, vu que ton propre site ne l'est pas. Smiley confus

-moz-border-radius est conforme à la norme css 2.1. C'est une extension, avec le nom du vendeur précédé d'un -.

C'est tout à fait valide quoi, si on accepte CSS2.1 comme référence, sachant qu'il est repassé en Working Draft et que le validateur CSS du W3C ne reconnait que CSS2.0.
A propos des liens d'évitement, je ne les utilise jamais. Je préfère les menus avant les contenus pour la simple et bonne raison que j'ai pris l'habitude comme ça, et que ça va très bien.
Knarf. Il ressort de cette question que la réponse est subjective. Alors c'est vrai, autant suivre une logique simple et utiliser le lien d'évitement. Mon choix est fait. Merci.

Lanza, ce point de vue est interessant. Reste que ce qui apparait aux yeux du surfeur (du client) attentif, c'est la validation ou son echec. A moins de mettre un texte reprenant ton explication, il est complexe de justifier ce choix. Les images en background sont une solution, mais tellement plus lourde. Choisir, toujours choisir... Le ccs 2.1 pour la validation, c'est pour quand ???