Bonjour a tous,
Comme le sujet l'indique j'aimerais connaitre votre avis, crtitique, conseils etc ... sur la nouvelle version du site STP Films (Accessibilité, code, design ...)

Pour vous remercier de vos efforts, vous pourrez télécharger "La Cage" qui est disponible en version complète (et gratuite) à l'occasion de la sortie du nouveau site ...

Merci d'avance,
FX
J'aime beaucoup le style de ton site.
Le code à l'air propre mais il reste quelques balises <br> et <strong> qu'il serait sans doute possible de remplacer par des balises <p> et <span> controlées via la feuille de style.
Pour l'accessibilité, c'est un thème que je découvre depuis ma récente inscription à Asacréations donc je laisse à d'autres le soins de commenter cet aspect là.

--- Fred ---
Modifié par -Fred- (04 Nov 2005 - 14:57)
Oups, merci, je vais refaire de suite un rechercher/remplacer des <br /> !!! (ca m'étonne, je pensais l'avoir fais ...)
Bonjour fxoxo,

j'ai parcouru un peu et j'ai noté certaines petites choses en ce qui concerne l'accessibilité.

Il m'est impossible sous IE de redimensionner la police.
Je suppose donc que la taille n'est pas exprimée en em ou en %

Si je navigue sans image ou que je desactive Css je perds l'information de la bannière qui est quand même le nom du site.

Dans la partie contact, tu utilise "en savoir plus...", une personne utilisant une synthèse vocale entendra 3 fois la même chose.

Ici, cela n'est utilisé que 3 fois donc l'effet est moindre mais si cela est utilisé une multitude fois sur la même page cela peut vite devenir désagréable, c'est un petit peu comme les liens lire l'article qui se répètent.

En ce qui concerne les liens, il est dit que l'information ne doit pas passer uniquement par la couleur, mais egalement par une autre méthode comme le soulignement par exemple.

Si je redimensionne la police 2 fois sous ff il existe un chevauchement sur les liens du menu et rends la lisibilité difficile.

Sur le formulaire de contact, au départ, j'ai cru qu'il n' y avait aucun label car il m'est impossible d'y avoir accès au formulaire (focus) en les utilisant, j'ai donc regardé le code et ils sont bien présent et bien utilisés et là je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

Il n'existe aucune hierarchisation du document (titre Hn) cette fonction est réalisé par des "span titre" ce qui ne facilite pas la navigation dans le cas d'une utilisation de JAWS par exemple permettant une navigation de titre en titre.

Maintenant il y as ce point d'interrogation dans le menu je doit avouer que je n'ai pas compris tout de suite que cela pouvais avoir rapport avec les raccourcis clavier et le plan du site, même si le "?" peut représenter l'aide.

Alors sur ce point je ne sais pas sur que regrouper les raccourcis claviers existants avec le plan du site soit vraiment pertinent dans l'ensemble et de cette façon en particulier.

Les raccourcis clavier sont situés aprés tout les items du plan du site et j'avoue que j'aimerais avoir le retour d'une personne utilisant un lecteur d'écran et une synthèdese vocale sur la manière d' y avoir accès.

Comme la page n'est pas structurée avec des titres je me demande si il faudra passer tout les liens manuellement (touche tabulation) ou si il y as une solution pour accéder rapidement à cette information.

Quand on demande l'avis sur l'accessibilité d'un site c'est que cela à été pris en compte et je m'attends toujours à voir au moins un menu d'accessibilité si minime soit il (accessibilité, aller au contenu, aller au menu par exemple).

De plus ce menu doit toujours intervenir en premiére position dans le positionnement par rapport au flux (ordre d'apparition des informations dans le code) hors là ce point d'interrogation interviens à la fin du menu général du site et les raccourcis clavier seulement à la fin de la page.

Voilà ce que j'ai pu voir, mais j'aurais voulu l'avis des pros surtout sur la pertinence du couple "plan du site, raccourcis clavier" son appelation "?" et la façon de naviguer sur cette page et ce problème de label et de focus que je ne m'explique pas.

Cordialement Frank.
-Fred- a écrit :

Le code à l'air propre mais il reste quelques balises <br> et <strong> qu'il serait sans doute possible de remplacer par des balises <p> et <span> controlées via la feuille de style.

Slt, pour les <br /> je suis d'accord avec toi, mais pour la balise <strong> par <span>?
Pourquoi ?

Merci !
knarf a écrit :
Bonjour fxoxo,

j'ai parcouru un peu et j'ai noté certaines petites choses en ce qui concerne l'accessibilité.

Salut, tu pourras faire une analyse aussi complète pour mon site Smiley smile

Super analyse, bravo !
ilo a écrit :

Slt, pour les <br /> je suis d'accord avec toi, mais pour la balise <strong> par <span>?
Pourquoi ?

Merci !

Ben tout simplement parce que mettre un caractère en gras, c'est de la mise en page et non du contenu. C'est pour cela que j'ai parlé de la balise <span> qui permet entre autre de faire la même chose via la feuille de style.
Smiley smile

--- Fred ---
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les commentaires, excusez-moi s'il y a de la redite.

Un gros point négatif : tu utilises des images à la place des titres <hn>. Bien que les alt et title soient correctement renseignés, je trouve que les vraies balises <hn> sont préférables.

Regrouper le plan du site et les araccourcis clavier sur la même page, je ne trouve pas ça génial, surtout quand ils sont à la fin de cell-ci.

Le ? d'aide, je le mettrais plutôt au début du menu

a écrit :

Ben tout simplement parce que mettre un caractère en gras, c'est de la mise en page et non du contenu. C'est pour cela que j'ai parlé de la balise <span>
qui permet entre autre de faire la même chose via la feuille de style.

<strong> ne signifie pas forcément texte en gras. strong sert à insister, à indiquer qu'une partie de texte est importante. Mais on peut le styler comme on veut... gras, italique, rose à pois verts, etc, etc...
Par contre, ce qu'il faut éviter, c'est les <b> et <i>.

Voilà.
QuentinC a écrit :
<strong> ne signifie pas forcément texte en gras. strong sert à insister, à indiquer qu'une partie de texte est importante. Mais on peut le styler comme on veut... gras, italique, rose à pois verts, etc, etc...
Par contre, ce qu'il faut éviter, c'est les <b> et <i>.

Voilà.

Oups, je fais mon mea culpa alors Smiley sweatdrop . Je pensais savoir ça...

--- Fred ---
Premièrement, je trouve le design super-chouette

Deuxièmement c'est un vrai bonheur de lire la critique de Franck qui sont hyper-instructifs. Toutefois, une question me turlupine: je n'ai pas vu de commentaire sur la couleur des liens selectionnés, pour ma part lorsque je passe dessus avec la souris ils se confondent avec le fond d'écran. A ce propos (couleur sombre sur fond noir) j'ai vu un post ici demandant un avis sur l'utilisation de cette combinaison pour des daltoniens.

De plus la taille des caractères "natifs" est vachement petit, est-ce la norme de laisser les utilisateurs régler la taille du texte et par la même pouvoir designer avec des petits caractères ?

Une réponse éclairée, en aiderai beaucoup, merci Smiley smile
ouaah !
Merci à tous (et plus particulièrement à Knarf pour son super post !).

Bon, je vais reprendre un peu tous ça :

Tout d'abord, pour les afreux brrrr, ça venait d'une erreur de ma part, certaines parties du site son back-officées et la fonction qui remplacait les sauts de lignes les remplacait par des vieux <br> (reste de l'ancien site ...)

Pour le strong, je ne sais pas trops quoi faire, je les utilise la plupart de temps (je pense) pour marquer les choses importante donc je pense que c'est bien des strongs et pas des <b>

sinon, je reprend le post de Knarf :

a écrit :

Il m'est impossible sous IE de redimensionner la police.
Je suppose donc que la taille n'est pas exprimée en em ou en %

Exact, tout est en px (on ne perd pas facilement les vieilles habitudes)
Je vais changer ça

a écrit :
Si je navigue sans image ou que je desactive Css je perds l'information de la bannière qui est quand même le nom du site.

Oups ! ... Je vais changer ça aussi

a écrit :

Dans la partie contact, tu utilise "en savoir plus...", une personne utilisant une synthèse vocale entendra 3 fois la même chose.

Ici, cela n'est utilisé que 3 fois donc l'effet est moindre mais si cela est utilisé une multitude fois sur la même page cela peut vite devenir désagréable, c'est un petit peu comme les liens lire l'article qui se répètent.

Des idées pour changer ça (en fait c'est dans la partie "stp films/equipe") ??, genre "en savoir plus sur simon p" c'est mieux ?.

a écrit :

En ce qui concerne les liens, il est dit que l'information ne doit pas passer uniquement par la couleur, mais egalement par une autre méthode comme le soulignement par exemple.

Ok, je vais rajouter le soulignement sur le :hover

a écrit :

Si je redimensionne la police 2 fois sous ff il existe un chevauchement sur les liens du menu et rends la lisibilité difficile.

Un moyen de régler ça sans avoir à changer tout mon menu ?, il y a t'il un moyen en css de détecter le redimensionnment de la police, ou de lier la largeur/hauteur d'un bloc à la taille de la police ?

a écrit :

Sur le formulaire de contact, au départ, j'ai cru qu'il n' y avait aucun label car il m'est impossible d'y avoir accès au formulaire (focus) en les utilisant, j'ai donc regardé le code et ils sont bien présent et bien utilisés et là je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

Je vais regarder ça ...

a écrit :

Il n'existe aucune hierarchisation du document (titre Hn) cette fonction est réalisé par des "span titre" ce qui ne facilite pas la navigation dans le cas d'une utilisation de JAWS par exemple permettant une navigation de titre en titre.

Ok, je vais passer en h1,2, ... (il faut que je retrouve le moyen de "cacher du texte" pour les titres principaux qui sont actuellement des images avec des balises alt)

a écrit :

Les raccourcis clavier sont situés aprés tout les items du plan du site et j'avoue que j'aimerais avoir le retour d'une personne utilisant un lecteur d'écran et une synthèdese vocale sur la manière d' y avoir accès.

Comme la page n'est pas structurée avec des titres je me demande si il faudra passer tout les liens manuellement (touche tabulation) ou si il y as une solution pour accéder rapidement à cette information.

Je suppose effectivement qu'il doit devoir tapper une bonne vintaine de fois sur la touche tabulation ... Smiley decu
Je vais mettre les racourcis en premier et/ou des titres et/ou une ancre

J'en arrive à un poins qui va à mon avis déclancher des polèmiques Smiley sweatdrop
a écrit :

Maintenant il y as ce point d'interrogation dans le menu je doit avouer que je n'ai pas compris tout de suite que cela pouvais avoir rapport avec les raccourcis clavier et le plan du site, même si le "?" peut représenter l'aide.

Alors sur ce point je ne sais pas sur que regrouper les raccourcis claviers existants avec le plan du site soit vraiment pertinent dans l'ensemble et de cette façon en particulier.

Quand on demande l'avis sur l'accessibilité d'un site c'est que cela à été pris en compte et je m'attends toujours à voir au moins un menu d'accessibilité si minime soit il (accessibilité, aller au contenu, aller au menu par exemple).

De plus ce menu doit toujours intervenir en premiére position dans le positionnement par rapport au flux (ordre d'apparition des informations dans le code) hors là ce point d'interrogation interviens à la fin du menu général du site et les raccourcis clavier seulement à la fin de la page.

Donc sans vouloir me faire jetté du forum ou déclancher une polémique :
Pour moi l'accessibilité est un point important, mais il ne doit pas être plassé devant l'information (bon je sais si ce n'est pas accessible, on n'accéde pas à l'information ...)

Je vais essayer de m'exprimer mieux : si je met accessibilité en premier dans le flux (ou plutot en première place de mon menu), des utilisateurs non avertis pourraient croire que c'est un site sur l'accessibilité et de toutes facon c'est une information de "moindre importance" pour eux ...

Ce que je veux dire c'est que 95% des visiteurs s'en fiche, de toute facon ils utilisent Internet Explorer et n'on jamais entendu parler ni des racourcis claviers ni des normes du W3C, ni de l'accessibilité (ni même de Firefox) ...

Et encore c'est un site pour une association ou je suis relativement libre ..., si c'était un site marchand, je ne pourrait même pas le mettre dans le menu (mais plutot dans le footer et encore ...), en entreprise, les chefs de produit se battent pour la visibilité de leurs produits sur les sites (homme/menu etc ...) et l'accessibilité ne peut pas avoir la première place du menu ! (ou du moins pas pour le moment, ça changera peut-être quand l'accessibilité fera vendre ...)

C'est pour cela que j'ai mis les racourcis clavier avec le plan du site : pour économiser de la place dans mon menu et car ces éléments sont "moins importants". J'ai essayé de regroupper tous ça dans une rubrique "?", qui bien que ça ne soit pas très parlant symbolise l'aide et se retrouve dans la plupart des logiciels à droite du menu ...

Comment résoudre ce problème (pas spécialement pour mon site mais en général pour un site marchand): les menus d'accessibilité doivent être accessibles le plus rapidement possible mais ne peuvent pas être mis en avant du flux ???
une solution miracle ???, qu'en pensez vous ???

ps: pour alsacréation le plan est dans le menu principal mais je n'ai pas trouvé les touches racourcis ...

a écrit :
Voilà ce que j'ai pu voir, mais j'aurais voulu l'avis des pros

Tu est bien modeste de dire ça vu le super post que tu à fais !!!, ou plutot je doit me faire du soucis car si tu n'est pas pro, je vais devoir tous refaire si un pro fais un post ...

Bon merçi à tous, pas mal de boulot en perspective (trops pour ce soir ...), j'essaye de remettre tous ça bien pour le début de la semaine prochaine ( et attend votre avis sur la position des menus d'accessibilité et autres problèmes soulevès !)...
Modifié par fxoxo (05 Nov 2005 - 00:09)
Salut Merlin, je vois que tu fais nocturne toi aussi Smiley cligne

a écrit :
Premièrement, je trouve le design super-chouette

Merci beaucoup !!!

a écrit :
Deuxièmement c'est un vrai bonheur de lire la critique de Franck qui sont hyper-instructifs.

C'est clair (encore merci !)

a écrit :

Toutefois, une question me turlupine: je n'ai pas vu de commentaire sur la couleur des liens selectionnés, pour ma part lorsque je passe dessus avec la souris ils se confondent avec le fond d'écran. A ce propos (couleur sombre sur fond noir) j'ai vu un post ici demandant un avis sur l'utilisation de cette combinaison pour des daltoniens.

Oui, je pense qu'ils ne doivent peut être pas y voire grand chose (les daltoniens) ...
Je vais passer à quelque chose de plus net ... en fait la couleur des liens est un reste du premier site d'STP Films qui était volontairement très sombre pour coller avec l'atmosphère du film ... Maintenant, que j'ai commencé à introduire de la couleur, je vais je pense reprendre les couleurs du footer pour le :hover des liens

a écrit :

De plus la taille des caractères "natifs" est vachement petit, est-ce la norme de laisser les utilisateurs régler la taille du texte et par la même pouvoir designer avec des petits caractères ?

En fait je ne pensais pas ça génant, et c'est aussi un reste du premier site, à l'époque la largeur de chaque éléments du menu n'était pas variable (et les sous-menu ne pouvaient pas être plus larges que le menu "pére") donc pour des questions de place la police était petite ... je trouvais ça aussi "plus jolis" : plus les polices sont grande, plus ça pixélise (mais bon, si ça oblige l'utilisateur à augmenter la taille et décaller le design c'est pas mieux ...)

Bonne nuit !
Modifié par fxoxo (05 Nov 2005 - 00:00)
Fred a écrit :

Oups, je fais mon mea culpa alors

J'ai rien compris là, c'est quoi ça ?
Bon faut peut-être simplement que j'aille me coucher
a écrit :
Pour résoudre le problème des labels inopérants dans le formulaire de contact, ajouter les id manquants (voir la FAQ du forum)

Merci Laurent, je viens de faire la modif et ça à l'air OK ...

Pas le temps de faire les autres modifs maintenant ...

Bon week end.
a écrit :
Un moyen de régler ça sans avoir à changer tout mon menu ?, il y a t'il un moyen en css de détecter le redimensionnment de la police, ou de lier la largeur/hauteur d'un bloc à la taille de la police ?

J'ai pas testé le comportement mais si on déclare les <li> en float left ils devraient se mettre les uns en dessous des autres en cas de redimensionnement non?

a écrit :
Ok, je vais passer en h1,2, ... (il faut que je retrouve le moyen de "cacher du texte" pour les titres principaux qui sont actuellement des images avec des balises alt)

Mettre un titre en image et rester accessible sur le blog de Laurent.

a écrit :
Ce que je veux dire c'est que 95% des visiteurs s'en fiche, de toute facon ils utilisent Internet Explorer et n'on jamais entendu parler ni des racourcis claviers ni des normes du W3C, ni de l'accessibilité (ni même de Firefox) ...

Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais je ne serais pas aussi catégorique, sur le nombre d'internaute bénéficiant de l'accessibilité.

a écrit :
Et encore c'est un site pour une association ou je suis relativement libre ..., si c'était un site marchand, je ne pourrait même pas le mettre dans le menu (mais plutot dans le footer et encore ...), en entreprise, les chefs de produit se battent pour la visibilité de leurs produits sur les sites (homme/menu etc ...) et l'accessibilité ne peut pas avoir la première place du menu ! (ou du moins pas pour le moment, ça changera peut-être quand l'accessibilité fera vendre ...)

Il existe quand même quelques études qui parlent de certaines possibilités d'une augmentation du traffic non négligeable si un site est accessible pour un site marchand cela doit être "vendeur" même si je n'aime pas du tout cette expression.

On fait de l'accessibilité car on est persuadé de son utililité et de son bienfait pas parce que cela rapporte du fric et que c'est à la mode, enfin c'est ma propre vision des choses.

Aprés je ne dirais pas le contraire, au vu de nombreux témoignages sur ce forum il est très difficille de faire comprendre à un décideur que prendre en compte l'accessibilité c'est important et primordial mais que c'est également faire des compromis (mettre un menu d'accessibilité en premier par exemple).

a écrit :
Comment résoudre ce problème (pas spécialement pour mon site mais en général pour un site marchand): les menus d'accessibilité doivent être accessibles le plus rapidement possible mais ne peuvent pas être mis en avant du flux ???
une solution miracle ???, qu'en pensez vous ???

Même si c'est discutable, Alsacréations à un menu d'accessibilité présent mais invisible car de la même couleur que le fond.

Par contre sur openweb le menu accessibilité est visible est ce que cela dévisage complétement le site?

En ce qui concerne ton propre problème, un petit menu comme celui là positionné de la même façon quitte à avoir une police plus petite risque t-il de casser la charte et de faire croire que l'on se retrouve sur un site sur l'accessibilité?

Essaye de persuader les personnes t'ayant demandé ce site en leur montrant à quoi cela ressemble et son importance, ce n'est pas facile il est vrai.
Modifié par knarf (07 Nov 2005 - 10:35)