hello

je suis un ancien modeste webmaster qui a un peu lâché l'affaire depuis quelques année... y compris en terme de veille technologique pour des raisons pro...
il se trouve que je dois réaliser 4 sites (pour des amis, mon groupe de musique, la société de ma fille, ...).
Ma question est donc la suivante :
quel "cms" ou squelette utiliseriez vous pour déployer, skinner et personaliser un site rapidement avec un resultat fiable et sans trop de bug (compatibilité avec navigateurs, etc).

Dans l'idéal :
- l'aspect visuel très paramétrable (et les possibilité de skinnage / mises en page) sont vastes et fiables (porquoi pas utiliser des templates).
- Full responsive design
- bonne gestion des sons et videos
- back office multi users pour alimenter le site
- communauté d'utilisateur étendue (pour conseils, forums, etc.)

Niveau competence :
je maitrise HTML et CSS
je peux gerer du PHP MySQL simple
je maitrise les Outils graphiques de mon époque Smiley biggrin photoshop, illustrator, flash Smiley eek

J'oubliais : je privilégie le gratuit mais je peux investir un peu de sous si la différence le justifie.

Alors ??? quel est la meilleure solution selon vous ?

J'attends vos avis avec impatience....

Grand merci
Bonjour,

les cms aujourd'hui c'est globalement wordpress, drupal et joomla avec un écrasante majorité de wordpress.

- tous les cms utilisent des thèmes/template
- le responsive ne dépend pas du cms mais du thème/template
- les sons et vidéo je suppose que ça consiste à mettre une iframe youtube donc ce n'est pas un souci
- pour les 3 cms que j'ai cité plus haut il sont tous multi-users avec certainement des différences de philosophie sur la manière dont c'est géré
- la communauté de wordpress est très active. En francophone je ne saurai pas te dire ce qu'il existe.

Si tu souhaites un site responsive et que tu n'en as jamais fait tu verras que ça n'a rien a voir avec la manière dont on intégrait les sites. C'est beaucoup plus long et complexe.

4 sites c'est pas mal de boulot surtout si tu bosses à côté donc attention a ne pas partir sur trop compliqué.
Merci bacasable pour ta réponse qui m'aide beaucoup !

Je vais donc partir sur un wordpress + thèmes / template, d'autant plus que j'ai déjà bossé dessus il y a loooongtemps !!!

Du coup ma question se précise un peu... j'hésite à creer un nouveau topic ?

Dans l'idée de perdre le moins de temps possible (vu le nombre de sites à faire), je chercherai a trouver (acheter ?) une "base de templates" variés et bien développés, dans laquelle je puisse piocher pour les mises en pages globales (pour l'esprit du truc), puis personnaliser quelques éléments (logos, images, bandeaux, polices, etc...).

pour pas trop me faire ch*er avec le code et les integrations complexes, j'aimerai que le truc soit quasi pensé pour les graphistes (genre drag and drop pour modifier des trucs) (et qui ponde un code à peu près propre derrière...).

Je pourrai lacher 60 euros max.

Des idées ?

immense merci, je file dl mon wordpress Smiley biggrin
Les CMS populaires n'ont pas vraiment bougé depuis 10 ans a la différence que wordpress à tué le game.

Concrètement tu vas trouver pour wordpress des thèmes standards codés en php à la façon de ceux que tu trouveras sur une nouvelle installation wordpress. Pour modifier il faut directement éditer php/html/css. Cela peut être relativement simple à mettre en place si tu as déjà des connaissances en php et selon ce que tu souhaites faire.

Ou des thèmes construits autour de "visual composer" qui ont l'avantage d'avoir des wyiwyg mais l'inconvénient d'être plus lourds et difficiles à modifier si tu souhaites créer des fonctionnalités additionnelles/sortir de ce que propose le thème. Ces templates tu les trouves un peu partout sur des sites de ventes de thèmes.

Tu as aussi des composer que tu peux utiliser directement comme beaver builder :
https://www.wpbeaverbuilder.com/
Personnellement j'avais adapté un thème que j'avais codé avec cette éditeur car le client voulait pouvoir ajouter des éléments animés et cela fonctionnait plutôt pas mal. Tu peux aussi utiliser des thèmes fournis avec cet éditeur.
Bonjour leobassman,

Tout d'abord, merci à bacasable, je ne connaissais pas cet outil.

Sinon, il y a tout simplement les thèmes que l'on peut trouver sur https://themeforest.net . En sélectionnant par exemple "wordpress" et "responsive".
https://themeforest.net/search/responsive%20wordpress

Les templates gratuits, parfois un peu bruts ne sont pas forcément le meilleur choix. Il faut que le template soit solide, pérenne (par exemple dans la gestion des liens/réseaux sociaux), simple et ergonomique. Googler le thème pour évaluer les retours.
Investir quelques euros peut-être un bon choix.
Bonsoir,

As-tu besoin d'une base de données? Beaucoup d'articles ou de posts ?
Et si ce que tu recherches c'est "skinner" sans trop te prendre la tête avec php-mysql,
alors regarde vers http://pluxml.org
Il est français et la communauté est active.
Et c'est très "facile" de faire ses propres thèmes.

Cordialement
Hello a tous,

je voulais juste vous adresser un grand remerciement pour vos avis qui m'ont fait gagner beaucoup de temps, et aussi vous donner un retour.

Je suis donc parti sur une solution wordpress + divi avec un hebergement multisites et un super hebergeur qui gère tout cela directement sur l’interface d'admin.

J'ai pu rapidement (quelques heures) deployer le wordpress et prendre en main divi dont la communauté est active et qui est bien documenté ! Franchement, c'est nickel pour des sites de presentation, associations, etc. etc.

Je redecouvre un métier que j'avais laché il y a quelques années, et bien franchement, ça me donne presque envie de m'y remettre ! (c'est plus rapide que de coder son (x)html et son css à chaque fois comme à mon époque...)

En tous cas, merci a vous !!!