Bonjour Damien,
Tout d'abord, félicitations pour ce joli site/portfolio !
D'un point de vue graphique c'est frais et créatif, propre et dans l'air du temps.
Perso pas fan du violet/vert très 80's, mais ici ça fonctionne. Donc c'est OK pour moi.
Quelques petits points à optimiser ?
Peut être le logo. Désolé mais le carré vert avec l'angle blanc, je lis :
L'
En fait je pense que tu n'es pas allé au bout de ton idée. Tu peux aller encore plus vers l'épure. Un coin de pixel, sérieux, tu as le design dans le nom. Inutile d'en rajouter. Le pixel carré en coin, avec l'angle inférieur droit qui touche l'angle supérieur gauche du texte. Éventuellement, tu peux garder le rappel dans l'apostrophe, mais pas indispensable. Texte sur 1 ou 2 lignes, à voir. Et pis c'est tout !
Pour la typo, tu aurais là aussi pu jouer avec le nom du site. Une police "pixel" pour le logo et éventuellement le titrage, une police de complément sobre et basique pour le texte courant.
Une remarque aussi sur la grille (mode affichage desktop). J'ai des choses dans les coins, centrées, calées à gauche, en retrait, sur différents retraits. Du coup, c'est un peu compliqué. Le design du site serait renforcé si on avait une grille plus simple et lisible. Je supprimerais les retraits inutiles (H2… ) pour ne garder que 2 niveaux maximum. Idem pour les éléments placés un peu partout.
1 GRILLE SIMPLIFIÉE + UNE SEULE LOGIQUE D'AJUSTEMENT DU TEXTE (à gauche) = <3
Idem pour les tailles de caractères. On y gagnerait en réduisant le nombre de tailles. Jamais plus de 3 et dans des différences de tailles marquées. Pour une structuration claire de la maquette. Là par exemple entre le paragraphe chapeau du début (Identités, sets d’icônes, graphisme print, formations… ) et le sous-titre (Ma démarche), on a presque la même taille. Il y a une taille de police de trop. Pour éviter la collusion entre les deux textes, la grille doit faire son œuvre. Là le fait de décaler le H2 le fait atterrir dans le chapeau.
À l'inverse le sous-titre "Mais encore ?" sous le H1 flotte terriblement, c'est pas esthétique.
Le H1 "Webdesigner à Rennes", je trouve ça un peu court. Un petit adjectif, ou une mise en situation façon storytelling ? Surtout qu'il y a redite dans le paragraphe qui suit. Parfois, le prénom et le nom ça peut le faire aussi. Ça affirme le personnage. Après c'est une question de choix et d'approche…
Très sympa le déroulé du portfolio. On voit qu'il y a du boulot !
Le over des titres du menu est du plus bel effet.
Peut être un effet en vert sur le curseur en mode desktop dès qu'on le fait bouger, genre "ronds de goutte d'eau" ? Dans la version actuelle, j'ai eu un court temps d'adaptation avant de constater que le curseur était devenu un pixel vert.
Un détail loin d'être anodin à traiter. Le pixel est carré dans le logo. Pour le curseur il apparait comme un losange suite à une rotation. Le mieux est l'ennemi du bien, il y a une version de trop. Ce genre de détail est capital dans la gestion de la charte d'une identité graphique. Aucun effet ne doit être laissé au hasard.
Page partenaires, très jolie.
Quand je passe à la page contact, je constate le manque de structuration de la grille. La ligne de calage à gauche change tout le temps. Ce qui contribue à donner moins de structure au site.
Peut être virer tous les textes centrés. Ou ne laisser que le titre principal de la page en grand. Là, toutes ces variations dans l'ajustement du texte, ça accentue le manque de grille structurée. Après tout, autant aller au bout de la logique un coin de… (donc on cale dans "le coin"). Ça pourrait donner plus d'allure à l'ensemble (style typographique international).
Le fait d'utiliser le pixel en losange pour les grands fonds ne me gêne pas. Tant qu'on ne touche pas au petit pixel. Mais là aussi il faut faire un choix. Là j'ai un cou carré, un coup losange, traité de la même façon.
J'éviterais les mots en vert dans les paragraphes blancs. Une couleur par paragraphe suffit. Éventuellement en touche, mais très peu. Vous pouvez en revanche avoir le paragraphe de présentation en blanc, et le second paragraphe plus petit en vert (ou l'inverse). Là aussi, simplifier.
Sur la home, on a une image carrée, puis les losanges. Pourquoi pas que des losanges et pour la première image, juste un angle (losange géant tronqué) qui sert de cadre à une grande photo où on vous voit en train de bosser, ou bien une de vos réalisation ? Je suis un peu vague sur ce point, mais il y a peu être un truc à trouver pour donner un coup de peps à la home. Un peut comme le header d'un élément du portfolio, mais avec une découpe losange (coin). Toujours dans une optique "design suisse minimaliste", qui doit servir de structure pour ce type de design.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international
Voilou pour moi,
Encore bravo pour ce joli travail qui fait déjà très bien son œuvre, en espérant que mes pistes vous soient utiles.
Modifié par spongebrain (14 Jun 2019 - 11:45)