Bonsoir à toutes et à tous Smiley biggrin

Je souhaiterais faire une formation au titre professionnel Web designer sur une période de 6 mois. Je suis consciente qu'à l'issue de cette formation, je n'aurai pas les compétences d'un web designer ayant travaillé pendant plusieurs années sur diverses projets. Cela sera un socle afin de bien voir les bases du langage de programmation et du design graphique.

J'ai effectué un stage en immersion pour découvrir ce métier, et cela m'a beaucoup plu.
Cependant après avoir débuté quelques cours en ligne (notamment sur open classroom), je me rends bien compte qu'il faut avoir un esprit logique : chose que je n'ai pas...
J'ai un esprit créatif, je suis quelqu'un de très curieux, mais je n'ai aucune logique...Pensez-vous que cela peut avoir un impact important pour faire ce métier?

Bonne soirée!
Modifié par Baba16 (07 Apr 2019 - 22:31)
Hello,

En ce qui est de la formation je vais laisser les autres te guider dessus...

Par contre, tu dis ne pas avoir l'esprit logique. En es-tu sûr ? Le HTML et CSS ne sont pas vraiment compliqués, je suis sûr que tu es capable de les apprendre. En plus, ça te servira beaucoup pour dialoguer avec les intégrateurs/développeurs front.

Toi tu réalises la maquette, l'intégrateur la crée en HTML/CSS, et hop, le rendu n'es pas tout à fait le même entre un PDF et le (les) navigateur(s), et l'inté va probablement utiliser des termes techniques. Si tu possèdes des connaissances en HTML, CSS et même JavaScript/jQuery, vos interactions seront plus riches. Tu pourras créer des meilleurs maquettes et anticiper les éventuels problèmes grâce à tes connaissances en HTML/CSS et le fonctionnements des navigateurs (compatibilité) et tu augmentes aussi ton employabilité.

Je suis sûr que tu as un esprit logique. C'est juste que tu ne te donnes pas le temps d'apprendre.
Oui, ça s'apprend. Personne n'est bon en tout et le web regroupe pleins de métiers avec des compétences variées donc c'est pas un souci.
Administrateur
Bonjour,

"ne pas avoir un esprit logique" ça n'existe pas Smiley lol On a tous au moins un début de "logique".
"a ET b", "a OU c" ça te parle je pense et c'est un bon début Smiley cligne

Par contre oui la programmation / le développement ont des formalismes, des abstractions, un langage qui pique un peu au départ. Pour avoir enseigné les rudiments de programmation en C à des chimistes (ou des physico-chimistes, je sais plus) en DE… hum en L2, la notion de boucle (boucles imbriquées surtout) et de fonction ça piquait un peu alors que bon en sciences de la matière c'est pas la logique qui manque. Et puis ça finit par rentrer Smiley confuse
Le concept de "Web designer" en France est assez flou : peu maîtrisent et le design et l'inté/dév/front end alors que dans le pays anglo-saxons ils savent faire les 2 (créer une maquette et l'intégrer soi-même sans faire rougir un·e spécialiste de l'un ou l'autre). Les formations proposant les 2 aspects sont pourtant une très bonne chose : on peut choisir plutôt l'un ou l'autre à titre perso et comprendre ce que le/la collègue fait, ce dont il/elle a besoin…

Par contre si tu pensais que le Web c'est simple : comme utilisateur peut-être et puis dès que tu grattes ah ouais en fait il y a 4 ou 30 métiers différents, autant d'étapes entre le serveur et l'affichage (et sur le serveur et etc). Apprendre des rudiments de 4 technos EN MÊME TEMPS, c'est très difficile mais ça va mieux ensuite (je ne comprenais rien au code PHP d'une page affichant, traitant et réaffichant un formulaire. HTML avant/après, CSS, PHP et y avait pas de JS c'était trop à la fois. Je ne comprend même pas comment je pouvais ne pas comprendre… Smiley baille mais il a fallu que je laisse décanter, que j'y revienne, que je m'acclimate…)
Merci pour vos réponses.

En effet, j'imagine que j'utilisais la première "barrière" pour abandonner ce projet (c'est plus facile).
Il faut simplement que je me motive, que je persévère et avec énormément de pratique, j'imagine que j'y arriverai, why not?
C'est pas un défaut d'analyser dans quelle voie on s'engouffre. Apprendre a faire des sites ça prend énormément de temps ; tu vas mettre plusieurs années à apprendre un métier plus encore de nombreuse autres a t'améliorer. Donc ce n'est pas un décision à prendre à la légère mais si ça t'intéresse il ne devrait pas y avoir de souci.
Je rejoins un peu Felipe dans le sens où tout d'abord quelle est ta conception du web designer ?

A mon sens et cela n'engage que moi et ma vision des choses, le web designer est un(e) graphiste entièrement dédié aux maquettage web dans la chaîne de production d'un site web (ou app ou tout ce qui a un rendu graphique). Il/Elle doit posséder quelques fondamentaux du fonctionnement html (par exemple comprendre le système de grille), afin qu'il puisse anticiper le travail de l'intégrateur, tout comme ce dernier qui doit savoir anticiper le travail du développeur qui lui va dynamiser le site.

Je suis intégrateur, je vois passer des maquettes qui malheureusement, sont vraiment mal pensées, où tout est bien calé correctement, du texte qui ne déborde pas et où tout a bonne allure, où les éléments changent vulgairement de place entre la partie desktop, tablette et mobile, etc...
En gros où la finalité globale n'est pas vraiment réfléchie, mais ça fait rêver le client final... (vive le marketing)

Une fois le site dynamisé et le client final ayant mis à jour ces contenus, puis ajouté à cela le développeur qui est aussi parfois contraint à faire des retouches lui-même au niveau de l'intégration, on peut vite "s'éloigner" de la maquette de départ.

Chacun des membres de la chaîne de production doit savoir anticiper le travail du prochain maillon. Si tu veux faire le maquettage et aussi l'intégration, cela peut te permettre d'anticiper ton travail toi-même, ce qui peut-être un plus évidemment. Cela ne s'apprend pas du jour au lendemain en tout les cas effectivement.

Je pense que c'est un long débat interminable Smiley smile