Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Mathieu, j’ai 26 ans et ça va faire déjà 8 ans que je développe des applications web.

Il y a 2 ans, dans le cadre de ma veille technologique je suis tombé un peu par hasard sur le concept de micro CMS sans bases de données.

Je trouvais incroyable que des développeurs puissent proposer des systèmes aussi simples et ouverts à tous avec aussi peu de contraintes.

Mais en explorant l'univers de ces CMS, de nombreux détails m’ont interpellé: 
• Manque ou même absence de documentation,
• Si la documentation existe, elle est mal organisée ou partagée,
• Manque de visibilité des interfaces et des fonctionnalités,
• Peu ou pas de tutoriel ou de FAQ pour l'essentiel des CMS visités,
• Peu ou pas de modules et thèmes complémentaires,
• Utilisation de bibliothèques externes sous exploitée,
• Mauvaise mise en valeur des modules et thèmes complémentaires.

Je me suis alors dit que je pouvais aussi proposer ma vision de ce que pourrait être un micro CMS.
Un projet qui resterait simple, mais avec une approche plus professionnelle du développement.

Je me suis donc mis à étudier fortement (ou à revoir) les frameworks MVC et MVC objet,
le fonctionnement du SQL et de la théorie des ensembles, les différentes méthodes du noSQL,
les tests unitaires, les outils d’aide au développement, les concepts de micro service,
les recommandations PHP (PSR), les design paterns, les hooks… et c’est ainsi que Soosyze CMS est né.

Jusqu’à présent seuls quelques amis ont pu visualiser mon projet et je viens tout juste de finir une version assez satisfaisante pour qu’il puisse fonctionner correctement.

C’est dans cette optique que je viens chercher vos avis pour continuer à améliorer mon projet.
Je suis prêt à entendre toutes les critiques (un tant soit peu constructives) sur ce qui pourrait être ajouté, amélioré ou supprimé.

Lien du site : https://soosyze.com/
Lien de la démo : https://demo.soosyze.com/
Lien GitHub : https://github.com/soosyze/soosyze

En espérant susciter votre intérêt Smiley cligne
J'ai regardé globalement ton projet. Gros boulot en tout cas.

Tu as pas mal de cms qui commencent a se développer dans ce style (comme ça je pense à Pico CMS) qui sont plutôt bien documentés et assez fournis je trouve.

Ce qui fait souvent la réputation des outils c'est la communautés qu'il y a derrière, pas besoin de millions d'utilisateurs mais juste de gens qui ont envie de s'investir dedans. Avec un code comme le tiens tu auras plutôt des développeurs que du tout venant.

De ce que j'ai vu sur ta démo les méta keyword (plus pertinent aujourd'hui), description et title on l'air commune à tout le site. Si c'est le cas c'est un problème pour le SEO.
Hello Noelma,

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ce projet. C'est pas donné à tout le monde de concrétiser ses idées et sortir une release officielle.

La première chose qui m'a interpellé en consultant la description du projet sur ton site, c'est le "sans base de données". Je pense que l'expression induit les gens en erreur, car le noSQL que tu utilises est une base de données malgré tout.

Les différences entre une base de données SQL et noSQL sont assez larges. Pour quelle raison tu as pris cette direction ? Que t'apportes concrètement l'utilisation de Queryflatfile ?
Modifié par Anymah (28 Mar 2019 - 14:13)
Merci pour vos réponses,

Depassage a écrit :

De ce que j'ai vu sur ta démo les méta keyword (plus pertinent aujourd'hui), description et title on l'air commune à tout le site. Si c'est le cas c'est un problème pour le SEO.

Effectivement des outils semblables au mien commencent à émerger, j'ai beaucoup entendu parlé de Pico (et aussi de Grav que je trouve juste époustouflant Smiley smile ).
En ce qui concerne tes propos sur le SEO, effectivement les keywords ne sont plus pertinents aujourd’hui pour les moteurs de recherches, mais je laisse le choix à l'utilisateur de les saisir.
Pour la description et le titre ils sont communs à tout le site ce qui pose un gros problème. Je compte bien proposer une personnalisation de ces balises par contenus dans une prochaine version.

Anymah a écrit :

La première chose qui m'a interpellé en consultant la description du projet sur ton site, c'est le "sans base de données". Je pense que l'expression induit les gens en erreur, car le noSQL que tu utilises est une base de données malgré tout.

Les différences entre une base de données SQL et noSQL sont assez larges. Pour quelle raison tu as pris cette direction ? Que t'apportes concrètement l'utilisation de Queryflatfile ?

Les différences entre une base de données SQL et noSQL peuvent porter à confusion.
Je suis partie du principe qu'un SGBD (du type MySQL, Postgres, Oracle…) est un middleware communiquant avec un serveur HTTP stockant les données sous forme de tables relationnelles.
Et d'après ce que j'ai pu lire sur le concept du noSQL (du type MongoDB, Redis ou Cassandra pour ne citer qu'eux Smiley biggrin ), les données peuvent être orientées objet, par clé valeur, fichier ou colonnes.

Dans le cas de Queryflatfile il s’agit d’un ensemble de scripts PHP qui normalise et stock des données dans des fichiers (par défaut au format JSON).
Ses avantages :
• N’utilise pas de tables relationnelles (bien qu’il s’en rapproche), offrant un peu plus de souplesse dans le traitement des données,
• Stockage des données dans des fichiers plats sur ton serveur, modifiable plus facilement par les personnes y ayant accès,
• Manipulation des données par un QueryBuilder, ne désorientant pas les développeurs qui ont leurs repère avec la syntaxe SQL,
Ses défauts :
• Bien paramétrer les accès aux répertoires contenants les fichiers de données,
• Demande un peu plus de rigueur dans son utilisation,
• Baisse de performance sur de gros volume (il faut que je fasse un benchmark pour m’en assurer).

Dans un registre un peu plus personnel, j'utilise un hébergement mutualisé avec moins de 1Go d'espace disque sur 100Go alors que j'utilise 30Mo sur 200Mo de ma base de données.
Et je trouve que la différence de proportions d'utilisation assez inégale Smiley bawling .
C'est vrai que l'on peut résoudre ce problème avec un VPS, mais il faut savoir installer et configurer Apache/Nginx avec une instance MySQL/postgreSQL (avec ou sans Docker) et quand on aborde ce sujet avec des collègues développeurs, la plupart ne sont pas à l'aise avec l'utilisation un terminal. Je pense que Queryflatfile et un bon compromis pour ceux qui ne veulent utiliser que PHP.

Et suite à cette explication, je viens de me rendre compte de mon erreur. Je n'ai pas vraiment détaillé les raisons de son utilisation dans ma documentation Smiley confused .

Merci encore pour vos retours Smiley biggrin .
Modifié par noelma (29 Mar 2019 - 12:23)
Bonjour Alsacreations,

Je reviens à nouveau sur ce post pour vous informer que la version 1.0.0-alpha5 de Soosyze CMS est disponible depuis quelques temps Smiley smile .

Il y a eu pas mal de nouveautés, mais principalement l'ajout de la gestion utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai résumé les nouveautés avec des captures d'écran sur ce post :
https://soosyze.com/blog/2019/04/29/version-soosyze-alpha5

N'hésitez pas à me faire des retours ou à me signaler des bugs Smiley cligne .
Modifié par noelma (30 Apr 2019 - 09:46)
Salut tous le monde:)

La nouvelle version de Soosyze est actuellement disponible en alpha6.1
Quelques nouveautés viennent se rajouter au projet, mais principalement coté back-end.
Vous pouvez vous renseigner directement sur ce post :
https://soosyze.com/blog/2019/06/12/soosyze-cms-1-0-0-alpha6

Il est divisé en 2 parties, l’une plus accès pour les utilisateurs et l’autre pour les développeurs Smiley biggrin .
Toujours dans un souci d’amélioration, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou/et de bugs éventuels Smiley cligne

Le projet continue Smiley langue