Pages :
Bonjour tout le monde

C'est mon premier post sur ce forum alors que le site me sert depuis pas mal de temps afin de réaliser mes feuilles de style, quelle honte Smiley smile . Bien entendu le devenu très célèbre "css2 pratique du design web" a complété les failles de mon apprentissage autodidacte et j'attends de ce forum qu'il m'aide a encore plus rendre accessible mes créations futures...

Je soumets donc mon portfolio et attend de vous quelques conseils sur le design css et l'harmonie des couleurs et de la navigation

Portfolio

merci

matthieu
Modifié par luigi (31 Oct 2005 - 20:57)
Modérateur
Bonjour et bienvenue à toi,

Comme je suis plutôt occupé en ce moment, je vais être bref. Smiley smile

Ton site est en XHTML 1.1 mais à l'heure actuelle, vaut mieux que tu retourne en XHTML 1.0. Pour plus de détails, lire attentivement l'excellent article XHTML 1.1, beaucoup de bruit pour rien de notre excellent Laurent "brocoli" Denis. Smiley cligne

En résumé :

Laurent Denis a écrit :

En effet, à la différence du XHTML1.0, le XHTML1.1 :
* Ne doit pas être servi comme étant du HTML (avec le type Mime text/html) ;
* Doit être servi comme étant du XML ( avec le type mime application/xhtml+xml).

Bonne continuation et à une prochaine fois, quand je serai plus disponible.
Modifié par Merkel (31 Oct 2005 - 21:43)
Bonjour,
c'est pas mal, mais

1. Je crois que l'art ASCII dans les titres de site n'est pas conseillé. (tu utilises le caractère #149, la puce •)

2. Pourquoi des liens de menu en H2 ?
:) merci pour ces conseils déjà

je change tout ça c'est vrai que les h2 ne sont pas logiques
et je ne savais pas que les
•
n'étaient pas autorisés dans le title

matthieu
Modifié par luigi (31 Oct 2005 - 22:12)
Ah un Grenoblois ! Ca fait plaisir ^^

La charte graphique est un poil originale mais manque un peu de relief à mon goût.

Tes pages sont souvent monochromes ou presque comme ton CV qui mériterait un petit lifting si tu veux mon avis : > Avec un titre sur chaque page d'une couleur différente, ca gagnerait en clarté je pense.

Bonne continuation en tout cas : )
Et oui en pleine études grenobloise Smiley langue

Enfin j'ai fait un petit script qui fait que la couleur du site est bleue de 19h à 7h avec l'ombre de l'arbre qui change et la journée le site est vert donc je sais que ce n'est pas très judicieux pour que vous me donniez votre avis sur la meilleure couleur ...

Donc demain je ferai 2 dossiers pour la comparaison

merci pour les critiques Smiley smile

matthieu
Tout d'accord, j'aime beaucoup le design général et en particulier toute la partie navigation. De plus le site est très fluide. bref un beau travail.

Reste quelques détails à régler :
- ne pas laisser de lien mort (noframedesign)
- ne pas ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre (j'ai même dû lire quelque part que ce n'était pas conforme pour l'accessibilité)
- ecrire ton CV en NOIR (même si ton site est vert). Ou alors tu ne souhaite pas qu'il soit lu.
- tes coordonnées sont bizarre : matthieuATdeltaprimeDOTnet, tu aurais pu faire directement un lien mailto:matthieu@deltaprime.net , non ?

Bon courage
a écrit :

- tes coordonnées sont bizarre : matthieuATdeltaprimeDOTnet, tu aurais pu faire directement un lien mailto:matthieu@deltaprime.net ,

J'imagine que c'est pour éviter le spam... C'est trivial mais ça met déjà 50% des bots hors course.
:) merci bien

a écrit :
ne pas laisser de lien mort (noframedesign)

>> le serveur est tomber Smiley sweatdrop ça devrait se remettre dans pas longtemps

a écrit :
ne pas ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre

>> effectivement j'ai lu cela en validant mon site pour l'accessibilité ... et c'est en rénovation Smiley smile

a écrit :
ecrire ton CV en NOIR

>> plusieurs personnes m'ont faites la remarque je vais y remédier vous avez raison ce n'est pas très lisible

a écrit :
tes coordonnées sont bizarre

>> c'est simplement pour éviter le spam vis à vis des robots (je sais pas si c'est justifié mais j'avais cru comprendre que les mails en toutes lettres étaient sources de spam...) car il y a un formulaire d'envoi mail alors ça c'est simplement on dira ... une info utile Smiley smile

Je suis content de ces remarques constructives

matthieu
Dans ce cas, je propose d'utiliser un bout de javascript, comme cela, par exemple (pris sur le site: "http://www.java.scripts-fr.com"):

<script type="text/javascript">
var nom = "Mon.nom";
var domaine = "domaine.fr";
document.write('<a href=\"mailto:' + nom + '@' + domaine + '\">');
document.write(nom + '@' + domaine + '</a>');
</script>
Bonjour,

Deux remarques rapides:
- cibler le media pour la feuille de style (media="screen"). Le résultat sur un mobile est assez surprenant. Le résultat imprimé est proprement catastrophique.
- un peu plus de rigueur dans le code HTML (pas d'imbrication de form, par exemple) donnerait plus de poids au travail graphique, côté... employeurs éventuels Smiley cligne
Merlin,

J'ai eu ta remarque et je suis en fait assez d'accord avec toi pour faire un basculement de style et non cela en fonction des horaires mais je voulais savoir si tu avais un lien vers un tutos pour me permettre de faire ça ...
Parce que je suppose que le javascript sera de rigueur et qu'il faudra automatiquement utiliser les cookies, je me trompe ?

Laurent Denis,

Euh.. pour les formulaires petites confusions dans le code effectivement ce n'était pas très conventionnel Smiley smile

Par contre pourrais tu un peu plus étoffer ceci ...?
a écrit :
cibler le media pour la feuille de style (media="screen"). Le résultat sur un mobile est assez surprenant. Le résultat imprimé est proprement catastrophique.

merci, matthieu
Modifié par luigi (01 Nov 2005 - 12:21)
luigi a écrit :
Merlin,

J'ai eu ta remarque et je suis en fait assez d'accord avec toi pour faire un basculement de style et non cela en fonction des horaires mais je voulais savoir si tu avais un lien vers un tutos pour me permettre de faire ça ...
Parce que je suppose que le javascript sera de rigueur et qu'il faudra automatiquement utiliser les cookies, je me trompe ?

Bonjour,

Voir dans les tutoriels: Faire un Style switcher (changement d'habillage) en PHP.

a écrit :
Par contre pourrais tu un peu plus étoffer ceci ...?
cibler le media pour la feuille de style (media="screen"). Le résultat sur un mobile est assez surprenant. Le résultat imprimé est proprement catastrophique.

Dans ccs2: 7.3 Les types de médias reconnus
pour la bascule de style il y a 2 solution en php (voir le post d'igor) et en javascript : je ne souviens plus ou il y a un tuto (et j'ai la flemme de chercher), mais tu peux regarder mon code (drillaudweb.info).

Dans le 2 cas on utilise un cooki
[mode juste en passant et complètement hs]
Igor > dans le tuto faire un style switcher que tu indiques, j'ai une remarque à faire à propos de ... ceci :

<form method="post" action="<?php $_SERVER['PHP_SELF'] ?>">

l'indication de PHP_SELF est inutile, car action="" renvoie le form à la page actuelle.
[/mode juste en passant et complètement hs]
Modérateur
QuentinC a écrit :

l'indication de PHP_SELF est inutile, car action="" renvoie le form à la page actuelle.

Selon les normes, cet attribut est requis, mais elles n'indiquent pas ce qui doit se passer si cet attribut est vide. D'après les navigateurs que j'ai testé, ca fonctionne bien quand même, mais je trouve ca plutôt risqué. Les normes ne semblent pas indiquer ce que les navigateurs devraient faire dans le cas où action serait vide. Aussi bien de l'indiquer pour s'assurer de bon fonctionnement sur les anciens navigateurs, les présents et les futurs, non ?

Fin de mon hors-sujet aussi. Smiley smile
Modifié par Merkel (01 Nov 2005 - 17:10)
Voilà le switcher style est mis en place grêce au tuto d'igor
j'ai aussi regardé les quelques liens que l'ont m'a donné à propos des types de médias comme me l'a dit Laurent Denis et j'espère avoir pris en compte correctement le media="print"...

matthieu
Pages :