Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Lecteur des articles d'Alsacréations depuis peu, je me permets de poster aujourd'hui car j'ai du faire un choix assez important concernant mon parcours actuel et viens chercher ici quelques suggestions et recommandations à cet égard.

Après avoir réalisé une formation courte et professionnalisante en Web Design de Mai à Juillet Dernier (qui a été ma première incursion dans le domaine du web), j'ai rapidement voulu approfondir mes compétences et trouvé une formation sur Strasbourg de Développement Web en ligne, en alternance.

Seulement, j'ai vite compris que j'ai un intérêt bien plus profond et marqué pour le Web Design et le Marketing Digital (ce dernier domaine étant d'ailleurs mon coeur de travail dans le cadre de mon apprentissage). Or, la formation que je suis actuellement est davantage orientée dans le domaine du développement et présente énormément de problèmes du point de vue contenu et organisationnel. Plusieurs étudiants ont même songé à arrêter cette formation, mais ils en sont malheureusement dépendants pour maintenir leur contrat d'apprentissage.

Je bénéficie pour ma part d'un statut un peu différent et plus flexible pour changer de formation dans le cadre de mon contrat d'alternance. C'est pourquoi j'ai décidé d'interrompre ces études et chercher un cursus plus en rapport avec mes aspirations. Le hic, c'est qu'il n'est pas certain que je puisse commencer un cursus aussi tard dans l'année, et même si certaines écoles proposent des rentrées décalées en Mars prochain, j'aimerais pouvoir continuer d'apprendre et développer mes connaissances dans le Web Design et le Marketing Digital d'ici-là.

L'un(e) d'entre vous connaitrait-il/elle donc des formations (courtes ou longues), séminaires, ou ateliers, en ligne ou en presentiel (sur Strasbourg dans ce dernier cas), dans ces domaines qui puissent également me permettre de trouver un "encadrement" à mon apprentissage du web ?

Je connais bien spur plusieurs sites webs où l'on trouve d'excellents tutos (notamment Alsacréations bien sûr), mais ce qui me plait dans l'idée d'une formation, c'est justement l'idée de travailler et apprendre dans un cadre où l'étudiant à des "comptes à rendre" et ainsi bénéficier d'un certain suivi sur sa progression, quitte à apprendre principalement avec des tutos et des cours extérieurs à la formation.

Voilà, j'espère que ma demande est relativement claire et me réjouis d'avance de lire les conseils des bonnes âmes qui auront la gentillesse de m'aiguiller un peu là-dessus Smiley smile

Bonne journée à tout le monde,

Mat.
Modifié par Mat12 (17 Nov 2018 - 13:47)
Bonjour Mat,

Je bénéficie pour ma part d'une formation professionnalisante WEBDESIGN dans un centre AFPA ( la durée est de 9 mois, avec stage de 2 mois compris ) dont je suis très satisfaite, plus orienté front-développement & graphisme que développement : https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/web-designer

Les formations AFPA sont compatibles en auto-financement mais aussi et bien sûr, en AIF pour les chômeurs : tu peux faire appel au FONGECIF, ta mairie, ton conseil régional pour compléter ton financement.

Je ne sais pas si cela réponds à tes attentes en tout cas si tu as des questions à ce sujet saches que je pourrais te répondre.

Belle fin de journée à toi,

Luchis
Luchis a écrit :
Bonjour Mat,

Je bénéficie pour ma part d'une formation professionnalisante WEBDESIGN dans un centre AFPA ( la durée est de 9 mois, avec stage de 2 mois compris ) dont je suis très satisfaite, plus orienté front-développement & graphisme que développement : https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/web-designer

Les formations AFPA sont compatibles en auto-financement mais aussi et bien sûr, en AIF pour les chômeurs : tu peux faire appel au FONGECIF, ta mairie, ton conseil régional pour compléter ton financement.

Je ne sais pas si cela réponds à tes attentes en tout cas si tu as des questions à ce sujet saches que je pourrais te répondre.

Belle fin de journée à toi,

Luchis


Bonjour Luchis,

Merci beaucoup pour votre réponse, votre programme semble très intéressant. Cependant, est-ce disponible à distance ou seulement en présentiel dans les régions indiquées sur la carte ? aucune n'est proposée en Alsace.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Mathis Claudel.
Mat12 a écrit :


Bonjour Luchis,

Merci beaucoup pour votre réponse, votre programme semble très intéressant. Cependant, est-ce disponible à distance ou seulement en présentiel dans les régions indiquées sur la carte ? aucune n'est proposée en Alsace.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Mathis Claudel.


Bonsoir Mathis,

Il y a aussi une formation par ARINFO sur 6 mois. Cependant je ne sais pas s'ils sont basés près de chez toi. Essaie de les contacter, ils ont plusieurs centre dans la France.

Bonne soirée!