Bjr a tous ,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la forme et du design de mon site http://www.light-prod.com ? Est - il trop simple?
Avez -vous des conseils a me doné?

Merci a vous,

Bledfeet
Modifié par bledfeet (30 Oct 2005 - 13:34)
Modérateur
Bonjour,

Tout d'abord, au niveau ergonomique, avec une partie scrollable dans une autre partie scrollable, c'est pas la joie. Laisse couler l'eau du ruisseau vers la mer. Ne fige pas le contenu dans une hauteur particulière. Ce n'est pas ergonomique. Un exemple concret est la molette de la souris. On ne peut scroller le contenu. D'ailleurs, ca n'apporte rien d'esthétique au site.

Deuxième chose. Est-ce que "site optimisé pour Firefox" est nécessaire ? Après toutes ces années à endurer les sites optimisés pour IE, on a le droit maintenant à des sites optimisés pour Firefox. On tourne en boucle là. Smiley smile

Les icones du menu sont très jolies, mais assure-toi que la navigation sans images soit possible dans ton site. Lorsque je désactive les images dans Firefox avec la web developer bar, je ne peux plus naviguer.

Niveau graphique, c'est vraiment trop simple. Tu devrais faire un tour sur des sites comme cssvault.com. Y'en a tellement. Suffit de demander. Inspire-toi, sans copier. Vas voir ce qui se fait ailleurs, tu risque d'en avoir la langue par terre, comme il m'arrive souvent. Smiley ravi

J'espère que mes quelques critiques te servirons. Smiley smile
Bonne continuation !
Modifié par Merkel (28 Oct 2005 - 22:36)
Bonjour et bienvenue bledfeet Smiley smile ,

Première impression d'utilisateur, je ne sais pas de quoi on me parle, il faut que je fasse des efforts pour lire "Bienvenue sur le site de la Light Prod ! Une Production de films amateurs réalisés par une bande de potes", ensuite je trouve l'ensemble trop terne, les icones du menus ne rensenseignent pas assez directement (mettre l'effet actif à la place de l'effet inactif dès le début).

D'un côté code c'est plutôt proprement réalisé, il faudrait toutefois utiliser les niveaux de titre pour introduire une partie du contenu et surtout ne pas débuter par un titre de niveau 2 (h2, il est où le h1 ?) et ne pas passer directement d'un h2 à un h4. Concrètement ne pas utiliser les niveaux de titre pour la taille de caractère qu'ils rendent dans un navigateur graphique, mais plutôt pour la structure logique du contenu qu'ils apportent et ne pas sauter des hiérarchies.

Du même ordre çà sert à quoi tous ces span et ces br ? Dans la partie centrale (news), il n'y aurait pas moyen de mettre un niveau de titre, un paragraphe pour ces news.

Enfin comme Merkel le dit çà sert à quoi cet overflow, à part à emm..... l'utilisateur qui doit jongler entre plusieurs ascenseurs verticaux pour lire un bête texte Smiley langue . Laisses ton lecteur lire le contenu de ton site, sans lui imposer des choix de lecture que comme concepteurs nous ne sommes pas capables de maîtriser.

Voilà mes premières impressions.

<private modo="Merkel">J'ai vu une vignette dans le film de bledfeet avec un personnage qui tient une pelle Smiley pelle
J'ai réussi à placer ce smilley-pelle
</private> Smiley lol
Salut.

De mon côté, je dois dire qu'un menu non explicite est la première chose qui me fera quitter un site web. J'avoue être un fainéant qui aime lire où il va plutôt que deviner ce qui se cache derrière une icône. Smiley smile

Pour le Site optimisé pour Firefox, je ne comprends pas le sens de cette mention. En regardant rapidement, je n'ai vu aucun attribut propre à Firefox sur ton site (aucune propriété du type -moz-... dans ta CSS, notamment).
Peut-être voulais-tu simplement informer l'utilisateur que ton site était respectueux des standards du W3C ?! Smiley cligne

Pour ce qui est de l'overflow... Ça peut être un choix dans le design de ton site, mais veille à ne pas le disposer trop bas ou à rester dans des dimensions suffisamment petites pour éviter d'avoir deux scrollbars : celle du navigateur et celle de ton overflow (en général, on reste dans du 800x600 dans ces ca là, non ?!). Je ne suis pas contre l'overflow en général, mais il ne faut pas que ça devienne une contrainte trop importante pour l'utilisateur, à mon avis.
Sinon, fournit une CSS alternative, accessible par un simple clic.

Sinon, même remarque que Igor à propos des span et des br. Vise peut-être quelque chose de plus sémantique comme approche : des balises hx pour les titres, et de simples p pour les blocs de texte. De plus, ça t'évitera par exemple de te retrouver avec une classe qui s'appelle souligne, un peu gênante le jour où tu ne voudras plus que son contenu soit souligné. Smiley smile
Merci a tous pour vos conseils , j'essaierait de les appliquer tant bien que mal !

Mais personnellement je garderait l'overflow sinan vous avez raison sur tous les points^^
merci encore Smiley lol
Bonjour,
Désolé s'il y a des répétitions, je n'ai pas lu tous les commentaires.

Pas mal, rien à dire de spécial, mis à part qu'on a du mal de savoir exactement de quoi il s'agit et que les news semblent avoir été lancées au kilomètre sans stylage au niveau pur HTML.

Sinon simplement comme ça, le sujet d'annonce du salon indique qu'il faut mettre le nom ou l'adresse du site dans le titre du sujet afin de faciliter les recherches futures.
Modérateur
bledfeet a écrit :
Mais personnellement je garderait l'overflow sinan vous avez raison sur tous les points^^

Bonjour,

Je ne veux surtout pas insister (enfin si !), mais pour quelle raison désire-tu conserver cet overflow ? Que crois-tu que ca l'apporte au site, réellement ? De l'esthétisme ? Une meilleure ergonomie / confort de navigation ? Un élément cool ? Je ne suis surement pas le seul de cet avis, mais je pense que ca n'apporte rien de tout ca, spécialement parce que même en 1024x768, on se retrouve avec deux scrollbars, une centrale et une pour la fenêtre. Cela rend la navigation pénible. Tu es chef de ton site, tu prends la décision finale, mais je pense que tu devrais prendre cette critique plus au sérieux. Smiley smile

Autre point noir, c'est la redirection vers ton forum. Pourquoi une redirection après 2 secondes ? Pourquoi ne pas faire un lien directement vers le forum ? Le problème avec cette redirection, c'est lorsque le visiteur clique sur le lien du forum, qu'il regarde de quoi il a l'air, et utilise son bouton Retour de son navigateur. Il revient sur la page de redirection, et se voit propulsé à nouveau vers le forum. Impossible de revenir naturellement vers le site via le bouton Retour. Il est piégé sur le forum. Je serais d'avis de retirer cette redirection après 2 secondes car je n'en vois pas du tout l'intérêt, et c'est plutôt nuisible pour le confort de navigation.

Bonne journée. Smiley smile
Concernant "se faire piéger sur la page du forum", je ne suis pas d'accord.
Si on appuie rapidement deux fois sur Alt+Gauche, ça fonctionne.
Ce qui est piégeant, c'est les redirections instantanées.

Mais bon, moi non plus j'aime pas trop trop les redirections, et j'en utilise seulement quand c'est vraiment nécessaire.
Modérateur
QuentinC a écrit :
Concernant "se faire piéger sur la page du forum", je ne suis pas d'accord.
Si on appuie rapidement deux fois sur Alt+Gauche, ça fonctionne.

Oui, ca fonctionne, mais ce n'est pas naturel. En effectuant une telle redirection, on exige davantage d'actions de la part de l'utilisateur pour revenir en arrière. Ce n'est pas une navigation normale et ce n'est pas tout le monde qui pensera à cliquer à plusieurs reprises pour sortir de là.

Une bonne pratique existe à ce sujet. Évidemment, dans ce cas-ci, l'utilisateur a deux secondes pour recliquer sur Retour, et la bonne pratique ne mentionne que la meta refresh de 0. Je suis tout de même d'avis que toute redirection (meta refresh ou via Javascript), après 0 ou 2 secondes, est une mauvaise pratique à moins d'arriver à justifier cette redirection. Dans la majorité des cas, une redirection après X secondes ne l'est pas justifiée.
Modifié par Merkel (31 Oct 2005 - 18:48)
Merkel > je disais juste ça comme ça, mais sinon pour les redirections en général, je suis complètement d'accord avec toi.
Le pire c'est même pas les redirections, mais les refresh périodiques, je déteste quand un site réactualise toutes les 30 sec...
quelques comments:

page news:
- la scrollbar ne me dérange pas
- la navigation n'est pas du tout intuitive. du point de vue lisibilité, j'aurai préféré que toute l'icone passe en surbrillance sur le hover (au lieu d'avoir seulement une petite barre au-dessus). Du point de vue compréhension il y a des icones que je ne comprend pas comme l'avant-dernière (vive l'aventure)
page team : ras
page film : pas trouvé du premier coup qu'il fallait cliquer sur film pour revenir à la page d'accueil des film (j'ai cherché un bouton de rollback qui n'existe pas). Je n'ai pas téléchargé les films. La redirection vers le forum fonctionne (voir commentaire ci-dessous)
page making-off: pas cool de découvrir que l'on doit télécharger un wmv quand on clique sur un titre de film. Je m'attendais à avaoir une page similaire à la page film avec quelques photos et des info sur le bonus (tel que la durée et la taille du fichier)
page bonus : même remarque que la page making-off
page forum : j'aime pas les redirections automatiques au bout de 2 secondes (pourquoi 2 secondes et pas 0 ou 5 ??), mais bon... Le look du forum est différent de celui du site, donc on est de nouveau perdu. 5 liens "advertise here", c'est du luxe ou du macro-sponsoring. Quand on ckique sur "Light prod" on réaffiche la même page (aucun intérêt). Pour les autres liens pas de sur ou sous-lignement, ni de sur-brillance sur le hover.

En conclusion pas mal mais il faut homogénéiser les page film, bonus et making-off et revoir la mise en valeur des liens sur le hover.

et puis, coté français pas terrible du tout. Smiley langue
Malgré que ce soit de l'impositions, les geste ont été un peu travailler, faut que sa ressemble a quelque chose quand même.
j'eusse préféré :
Bien que ce soit de ??? (je ne comprend pas le mot impositions dans ce contexte), les gestes ont été un peu travaillés, il faut que cela ressemble à quelque chose, quand même.

Bon courage
Administrateur
Hello,

Je trouve regrettable que les membres ne prennent pas le temps de lire les sujets d'annonce des salons :

Annonce du salon a écrit :

...
Veuillez placer le nom de votre site dans le titre de votre sujet afin de le retrouver plus facilement.
...

C'est pourtant si simple - et courtois - de faire l'effort de prendre 2min à se conformer à des règles de communauté Smiley ohwell