Bonjour chers lecteur,
Voilà je viens vers vous, car je suis free lance et j'ai décroché un contrat de réalisation logo charte graphique et réalisation e-commerce. J'ai rédigé ma facture avec les cdg qui stipulent bien qu'avant de commencé, un acompte devait être versé (30% de la totalité de somme) le client est une personne que je connais, c'est mon 1er client, il à signé avec "la mention lu et approuve" en d'acompte non versé.
Par la suite il me dit: "écoute on débute, j'accepte le contrat mais ne t'en fait pas je te paierai en mai dés que mon credit me sera accordé."
Ayant confiance en lui, je lui ai donné les logos, la charte graphique, une partie de la maquettes du site, car il me faisait comprendre qu'il en avait besoin pour compléter son dossier entreprise et avoir son crédit. J'ai tellement mis ma confiance en cette personne que je n'ai pas hésité à lui refiler la créa, en plus de cela, je lui ai fournit tous les textes, visuels etc....
Cela fait depuis avril que j'ai travaillé pour cette personne. Nous sommes en août, plus de son de cette personne.
J'appelle, envoi des mails, et pas de réponse depuis juillet.
Dernièrement j'ai parlé de cela à un chef d'entreprise, il m'a conseillé de faire appel à un cabiné de recouvrement pour avoir mon dû, mais que dois je réclamer l'acompte + frais de retard ou la totalité de la somme?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Zozobekiki a écrit :
Bonjour chers lecteur,
Voilà je viens vers vous, car je suis free lance et j'ai décroché un contrat de réalisation logo charte graphique et réalisation e-commerce. J'ai rédigé ma facture avec les cdg qui stipulent bien qu'avant de commencé, un acompte devait être versé (30% de la totalité de somme) le client est une personne que je connais, c'est mon 1er client, il à signé avec "la mention lu et approuve" en d'acompte non versé.
Par la suite il me dit: "écoute on débute, j'accepte le contrat mais ne t'en fait pas je te paierai en mai dés que mon credit me sera accordé."
Ayant confiance en lui, je lui ai donné les logos, la charte graphique, une partie de la maquettes du site, car il me faisait comprendre qu'il en avait besoin pour compléter son dossier entreprise et avoir son crédit. J'ai tellement mis ma confiance en cette personne que je n'ai pas hésité à lui refiler la créa, en plus de cela, je lui ai fournit tous les textes, visuels etc....
Cela fait depuis avril que j'ai travaillé pour cette personne. Nous sommes en août, plus de son de cette personne.
J'appelle, envoi des mails, et pas de réponse depuis juillet.
Dernièrement j'ai parlé de cela à un chef d'entreprise, il m'a conseillé de faire appel à un cabiné de recouvrement pour avoir mon dû, mais que dois je réclamer l'acompte + frais de retard ou la totalité de la somme?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Bonjour,
Première erreur : avoir accepté de commencer le développement sans avoir effectivement perçu l'acompte prévu contractuellement et, surtout, dûment accepté par le client.
Deuxième erreur : avoir livré ton travail, même partiellement, sans avoir reçu de règlement en contrepartie.
Que ce client soit une "connaissance" ne l'affranchit pas du respect des règles de droit.
As-tu déjà relancé ton client via une lettre recommandée ?
C'est la première étape.
Tu pourras trouver un certain nombre d'infos utiles en parcourant le kit de survie du créatif, notamment la section comment gérer un impayé.
Meilleure solution
Raah la poisse... T'as pas la possibilité d'aller le voir sur son lieu de travail? Mieux: son domicile?
Sinon ouaip la lettre recommandée ça paraît pas mal pour commencer Smiley ohwell
Un grand merci pour vos réponses, il est bien sûr que prochainement, je respecterai mes cdg.
Bizarrement j'ai eu de ses nouvelles aujourd'hui, normalement cela doit être réglé d'ici là. si tout se passe bien, on se voit mercredi. Je vous tiendrai au courant.
Merci à vous
Modérateur
Perso, c'est très rare quand je demande une avance avant de commencer à travailler. Et je n'ai eu qu'un seul problème pour lequel j'ai du faire appel à une société de recouvrement…

J'ai le sentiment que cela doit se faire au feeling, par contre pourquoi pas, facturer par étape si tu as plusieurs délivrable Smiley smile
Bonjour Yordi.
Justement même si c'est écrit dans mes cdg, je n'avais pas "osé"lui demander les 30% avant de commencer le travail. Etape par étape oui c'est une idée mais le pb aurait été le même car je lui ai remis une partie du travail.
Je ne suis pas ferme tel est mon problème.
#DEVENIR UN REQUIN