Bonjour à tous,
Je suis Webdesigner salarié depuis maintenant 10 ans et travaille depuis plusieurs années dans une société qui réalise des sites e-commerces pour nos clients.
Ces clients sont des sociétés de plus en plus grandes (réseaux de magasins et pureplayers) et je souhaiterais accroitre mes compétences en UX Design pour proposer des interfaces liées au nouveaux devices (appli, bornes, etc) et usages (mobilité, recherche vocale, IA, etc)
Mon expérience pro en tant que webdesigner me confronte au quotidien à ces questions de UX/UI pour les sites web full responsive. Mais je souhaiterais avoir des conseils d'autres professionnels spécialistes pour progresser tant dans la méthodo que dans mes connaissances.
L'objectif étant de répondre au mieux à tous ces nouveaux enjeux d'expérience utilisateur.

Je recherche donc :
- une formation courte de quelques jours (cumulable avec mon activité salariée, dans l'idéal qui pourrait être prise en charge par mon CPF),
- qui ne reste pas entièrement généraliste et propose des études de cas/ateliers,
- dispensée par de vrais pro qui sont confrontés au quotidien à ces problématiques.

Après quelques heures de recherche sur des formations courtes, j'en ai repéré quelques unes qui répondent à mes critères
- La formation des Gobelins (sur 12 jours) qui aborde fondamentaux, méthodo, application et atelier (formation mm75-ux-design)
- L'école multimédia > formation ux-design-1448
- Orsys formation > formation-ux-design-ergonomie-des-interfaces-web
- Une formation en ligne iafactory

Je souhaiterais recueillir vos avis/expériences !
Merci par avance pour votre aide
Philippe
Bonjour Philippe,

Je vous réponds avec un peu de retard au sujet de la formation en ligne au design d'expérience utilisateur, mais mieux vaut tard que jamais.

Vous aviez évoqué un projet de formation UX de quelques jours pour progresser sur les nouveaux enjeux d'expérience utilisateur, afin de compléter vos compétences de webdesigner, et notamment faire face aux demandes de clients de taille relativement critique (plus gros projets, dispositifs plus complexes, problématiques diversifiées sur les champs UX, taille d'organisation plus importante...).

Je me permets de vous donner un complément d'informations au sujet du programme de formation en ligne IAFACTORY dont je suis l'auteur. Je suis spécialisé en Experience design depuis 2004, date à laquelle peu de profils étaient dédiés à ces sujets, du moins en France. Il a donc été nécessaire, très rapidement, d'approfondir toutes les questions liées à l'ergonomie, l'architecture de l'information, le design d'interaction, le design d'information, l'expérience utilisateur au sens large, pour pouvoir faire face aux exigences des clients grands compte pour lesquels je travaillais à l'époque (Orange, Carrefour, Auchan...).
J'ai participé à la création du pôle USER EXPERIENCE dans l'agence digitale du groupe Publicis de l'époque, entre 2005 et 2010, et j'en ai profité pour donner des cours à l'Université de Strasbourg entre 2007 et 2014, pour enchaîner sur la formation professionnelle de Designer UX en agence et chez l'annonceur.
Tout cela pour vous dire que le programme de formation en ligne proposé sur le site IAFACTORY a un historique important, une quinzaine d'années de recul, une bonne appréciation de l'évolution des méthodes. Les cours qui sont proposés au sein du programme ont été utilisés pour former des étudiants en ARTS VISUELS mais aussi en CONDUITE DE PROJET, du DUT jusqu'au MASTER. Par ailleurs, les modules ont été enrichis et améliorés suite aux sessions de formation présentielle avec des UX designer en agence, à Paris, Lyon, Bordeaux, ainsi que chez des annonceurs très exigeants et leaders dans leur domaine, tels que CDISCOUNT, SAFRAN...

Mon sentiment sur le format présentiel est qu'il ne permet pas toujours d'aller au bout des choses. Les durées sont courtes, en moyenne 3 jours, et il faut procéder par session de 7-8H, ce qui n'est pas optimal pour l'assimilation et la progression. Le format universitaire, plus lent, plus continu, est beaucoup plus approprié pour progresser. Le champ du design d'expérience utilisateur est vaste et il me paraît toujours assez restrictif d'avoir des cours clés en main de 3 jours adressés à 10 personnes en même temps, avec des niveaux très différents, d'autant plus rapporté au coût que représente une journée de formation pour un apprenant (parfois 1000 EUROS la journée !).

Lassé des formats courts de la formation professionnelle, j'ai enregistré et mis à jour un programme de formation avancé sur les problématiques d'architecture de l'information et d'expérience utilisateur, enrichi d'une soixantaine d'études de cas concrets correspondant aux projets que je traite en tant que consultant UX pour tout type de clients... Dans la réalité, on ne peut jamais faire cela. Le format elearning, plus souple, plus progressif, sans contrainte de temps, permet d'illustrer une foultitude de choses !

En tant qu'indépendant, j'ai une approche de la formation très opérationnelle. Artisanale. Mais pointue. Je ne prétends pas pouvoir proposer de diplôme, par contre j'ai la certitude que les cours que je propose vous aideront à progresser.
La formation en ligne IAFACTORY existe depuis maintenant 3 ans et les feedbacks sont positifs. Des professionnels du digital, de la conduite de projet, du marketing, du développement, du management, du design, ont suivi ces modules, et d'une façon générale, chacun arrive à monter en compétences grâce à la panoplie méthodologique complète qui est déroulée, expliquée, illustrée pendant les cours. Chaque module vidéo fait toujours l'objet d'illustrations à travers des cas opérationnels. Il y a également un chapitre dédié à la réalisation d'exercices et à la formalisation d'une étude de cas complète.
Les modèles de livrables et des exemples sont fournis et téléchargeables pour vous aider à appliquer les cours concrètement, dans vos projets.

C'est donc une formation centrée sur la "montée en compétences" qui n'est pas diplômante, mais qui vous fera progresser. Je suis centré sur le fait de vous faire progresser, et je crois que c'est l'essentiel. Pour les diplômes, effectivement, ce n'est pas chez moi qu'il faut venir Smiley smile .

Bref, en tout il y a 53H de formation, soit 50 modules que vous pouvez suivre à votre rythme.
Cela représente environ 8 jours pleins de formation. Vous allez à votre rythme. Vous pouvez répéter les choses. Comme une langue étrangère, on progresse chaque jour, en s'intéressant au sujet et en faisant des efforts de répétition.
Des débutants comme des profils avancés suivent le programme, dont le niveau s’approfondit au fil des modules.
C’est un programme complet qui est illustré avec des dizaines d’études de cas.
J’ai souhaité que les participants puissent récupérer tout ce qui fait partie de la formation :

• Des modèles pour vos projets (150 modèles de livrables)
• Des modèles de conception (160 exemples d’écrans ergonomiques)
• Le support de formation au format PDF (1350 pages !)
• Et toutes les vidéos sont également téléchargeables
• Il y a 60 études de cas illustrées (des projets réels sur une période de 10 ans)

Les éléments qui sont abordés à travers 8 chapitres :

• Théories, concepts, métiers
• Méthodologie complète, et méthodologie opérationnelle
• Conception centrée utilisateur
• UX design en phase d'analyse
• UX design en phase de conception, beaucoup de détails sur les wireframes
• UX design en phase d'évaluation
• Optimisation continue et amélioration progressive de l'expérience
• Documentation de la démarche (livrables, modèles, exemples)
• Etudes de cas, exercices, exemples
• Webographie, bibliographie
• Plateforme en ligne avec ressources complémentaires

Vous progresserez sur la partie UX recherche (dimension étude) et la partie UX conception (dimension design). J'ai plutôt un profil de concepteur, et cette sensibilité s'en ressent dans la formation, néanmoins l'approche UX est holistique.

En tant qu'auteur du cours, bien sûr je ne suis pas la personne la plus avisée pour vous dire ce que vous devez choisir entre une formation des GOBELINS ou une formation d'un spécialiste comme moi. Ce sont des projets différents.
Je vous invite à consulter les avis des participants sur le site pour vous faire une idée du contenu et des différents retours.

Sachez en tous les cas que la formation IAFACTORY est sérieuse, pointue, avancée, illustrée, et qu'elle va au bout des choses. Ce n'est pas parfait, mais c'est fait avec amour Smiley smile .
Si vous voulez vraiment progresser, alors vous aurez de quoi acquérir les compétences techniques et méthodologiques attendues d'un designer d'expérience utilisateur. Rien ne remplace la pratique, mais visualiser, voir des exemples, être conseillé, ce sont les tremplins essentiels pour progresser rapidement.

J'ajoute pour terminer que sur le plan des coûts, la formation que je propose en elearning est totalement cost-kill Smiley smile --> moins de 20€ l'heure, soit un prix inférieur à 1000 euros, sans limites d'utilisations, sans contraintes... On est donc loin des formations présentielles à plusieurs milliers d'euros parfois très formatées et qui ne présentent pas plus que le be à ba.

La formation UX design a été mise à jour en 2019.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site iafactory à l'adresse suivante :

http://www.iafactory.fr/learn/formation-ux-design-en-ligne.php

Si vous avez des questions ou si je peux vous aider d’une façon ou d’une autre dans votre projet de formation à l’Ux design, je suis à votre disposition pour échanger.

Merci pour votre attention.
Julien MUCKENSTURM, iafactory