Bonjour,
Nous avons il y a quelques mois, fait un refonte de notre site. Avant c'était un site one page. Maintenant, il est assez petit mais n'est plus en monopage. C'est le site vitrine de notre société d'ingénierie informatique. On voulait un petit site sobre, facile d'accès.
Nous voudrions des avis extérieurs. Donc libre à vous de nous donner vos impressions.
Voici le site en question: https://www.arkeup.com/

Merci déjà pour vos critiques et vos suggestions.
Bonjour.

Je regarde la page d'accueil. je ne la trouve pas très parlante : quelqu'un tient un téléphone portable, image très banale de nos jours...

Je clique un peu plus loin essayant d'en savoir plus, certains textes sont difficiles à lire.

Peut-être ce côté lisse et hermétique est attendu par vos clients, pour moi ça manque de concret et de personnalité.

Voilà pour moi.

Smiley smile
Bonjour.

Aïe, aïe, aïe... Quand je vois le second item de votre menu, Qui sommes-nous ?, je me dis "Encore une entreprise centrée sur elle-même plutôt que sur le client et qui va nous bassiner avec ses valeurs, ses bilans, son histoire, la bio de son fondateur, le mot du président, etc. plutôt que de parler de ses produits et services".

Je vous suggère de lire cet article :
https://yellowdolphins.com/2011/12/3-generations-darchitecture-dinformation/

Je vous suggérerais donc de scinder votre page Qui sommes-nous ? en deux pages distinctes : une pages Nos produits et services, à l'emplacement de la page Qui sommes-nous ? et une page Qui sommes-nous ? à placer plus loi dans l'ordre des liens du menu (avant la page Contact ?), plus spécifiquement dédiéeà l'exposé de vos valeurs, passion, engagement, etc.

Autre chose, je trouve l'espacement vertical des éléments sur la page Qui sommes-nous ? globalement trop important, ce qui rend, je trouve, cette page trop longue à scroller.

Quelles sont vos publics cibles ? Quand je lis, en première ligne de votre page Qui sommes-nous ? :

a écrit :
ArkeUp, plus qu’une ESN ! Un groupe de performance !

C'est quoi, une ESN ?
Faites attention au jargon métier si vous ciblez aussi des publics non technologiques, ou explicitez-le.

Page Actualités, pourquoi diable abrégez-vous le nom des mois alors que vous avez toute la place pour l'écrire ? Cette information peut être moins intelligible pour des lecteurs maîtrisant mal le français.

Sur la même page, les chiffres minuscules dans des titres en majuscules, c'est plutôt discordant. Ne pouvez-vous trouver une police au dessin similaire avec des chiffres majuscules ?

Page Contact, pour le formulaire, ce serait bien de signaler quels sont les champs à remplir obligatoirement, ou de signaler qu'ils le sont tous si c'est le cas. Pour le champ Nom, ça serait peut-être bien si son contenu était converti en majuscules (à moins que ça soit déjà le cas). J'ignore comment les données récoltées sont organisées, mais dans certains cas, il est parfois difficile de distinguer le nom du prénom.

Pour le téléphone, ça serait bien d'ajouter le préfixe international, ou de dupliquer le numéro avec le préfixe international.

La carte Google est, je trouve, extrêmement chargée. Ça serait bien si on pouvait supprimer les autres noms d'édifices ou d'établissements. À l'opposé, il serait peut-être utile de signaler les moyens d'accéder à votre siège (métros, bus), à moins évidemment que tous vos visiteurs prennent un taxi, utilisent Uber, louent une voiture...

Enfin, il y a quelques petites fautes d'orthographe ou de typo (notre adresse — qu'il vaudrait mieux remplacer par Nos coordonnées — sans majuscule, et votre rédacteur semble fâché avec le trait d'union (Parlez nous de votre projet, Contactez nous). Bon, je ne recense pas tout, mais une relecture par un pro de la langue française serait utile pour nettoyer ces quelques petites scories.

Enfin, vu votre activité, une version anglaise du site ne serait-elle pas souhaitable ?

C'est tout pour le moment.

Bonne continuation.

EDIT : Bien que jolie, la photo légendée Un centre de compétences et de développement MADAGASCAR – Antananarivo sur la page Qui sommes-nous ? n'est pas très "parlante" quant audit centre de développement.
Modifié par thierry (26 Mar 2018 - 13:58)
Bonjour,

ça n'a pas l'air d'être un petit site (je veux dire un site non marchand fait par un passionné). On est face à une grosse société. Rien de mal à ça, mais puisque vous semblez avoir chez vous un grand nombre de spécialistes du domaine numérique et web, j'espère que nous allons bénéficier en retour de quelques conseils désintéressés ?

En attendant ces beaux jours, voici ce que j'ai noté.

"le développement de site Prestashop et le développement de sites spécifiques."

Ce serait bien de mettre aussi "site Prestashop" au pluriel, "sites spécifiques" l'étant. Et le mot "spécifique" est un passe-partout bien éculé. Un bon dictionnaire peut être utile pour trouver le mot approprié.

"Nos applications mobiles natives sont réalisées sur iOS, Android, Windows Phone et aussi en utilisant les technologies Xamarin et PhoneGap, nos développeurs mobiles sont en mesure de répondre à toutes les demandes."

J'enlèverais le "et aussi en utilisant..." Cette partie est un peu lourde. On peut très bien dire "...Windows Phone et les technologies X... Et un point avant "nos développeurs...", pour raccourcir les phrases et respirer un peu. Ou mieux un point virgule, injustement abandonné dans les textes d'aujourd'hui.

En mode 1024x768, les sous-titres se terminent presque tous par une "veuve". Un peu plus d'équilibre dans la répartition du texte donnerait un effet visuel meilleur. D'autant plus que ce défaut ne se retrouve pas dans les résolutions plus basses, où le texte est bien répartit.

Enfin, côté technique, le JavaScript retarde beaucoup le chargement. C'est pas moi qui l'ai trouvé, ce sont les tests, disponibles gratuitement sur le net, qui le disent... Et ils donnent la solution.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Cordialement.