Anymah a écrit :
Hello !
- Toutes les images utilisées sont en trop basse résolution. Sur l'écran Retina de mon MacBook ça dérange clairement.
- La taille de police sur le logo est trop petite et rends le texte difficile à lire.
- J'aurais ajouté encore une couleur dans la palette pour compléter le bleu et le gris. Je laisse les experts vous conseiller mieux que moi à ce niveau.
- "De plus, toutes vos données personnelles sont cryptées." Le terme "crypter" est un abus de langage utilisé à tord à la place de "chiffrer".
D'une manière générale le concept est sympa. Mais vous entrez dans un domaine déjà bien occupé (Stack Overflow pour l'échange de savoir, OpenClassRooms pour les cours). J'ai le sentiment que la seule partie qui vous démarque du reste c'est l'aspect ludique. De plus, la plateforme semble être adressée à une communauté francophone uniquement. Pour une raison particulière ? Personnellement, en tant que développeur ça fait des années que je ne cherche plus rien en français sur le net, tant les résultats sont plus nombreux et complets en anglais. Se restreindre aux francophones, c'est exclure d'avance la majorité des contributeurs sur internet. Et pour un projet aussi gros que le votre, ça vaut la peine de se poser deux fois la question.
Good luck !
Bonjour Anymah,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos retours précis !
Ensuite, je vais tâcher d'y répondre.
- Images basse résolution : Elles sont très compressées, pour optimiser le temps de chargement. On a privilégié la vitesse à la qualité (vectoriels à la base), désolé pour les possesseurs de Rétina
- Taille police : Je me demande si du coup c'est pas du au fait que tu as un écran très grand ? Il vaut peut-être mieux exprimer la taille des polices en em et non px dans le CSS. ou bien tu as un "écran à taille normale" et juge que c'est trop petit ? Merci pour le retour
- On a eu 3 retours d'UX, 3 diagnostics différents. Ce n'est pas du tout mon domaine.
- Merci de l'info, je ne savais pas et remonte l'info au dev.
Merci pour ton avis sur le positionnement et la concurrence.
Avant de se lancer dans ce projet, j'ai été un fervent utilisateur des moocs (formations en ligne accessibles gratuitement) et ai testé toutes les plateformes (50 moocs validés).
C'est lors d'utilisations de ces plateformes et nombreuses discussions avec d'autres apprenants et formateurs, que j'ai de plus en plus eu envie d'une plateforme ergonomique, qui met l'aspect social en avant, et propose des fonctionnalités qui manquaient à mes yeux.
On a vraiment (il me semble, facile à dire et j'en ai conscience), une approche différente de ce qui existe et pas pour ambition de remplacer OpenClassrooms, l'offre de service n'est pas la même.
Je te comprend tout à fait pour l'anglais. Je fais de même pour des domaines "pointus" comme le SEO. Mais au final, j’utilises toujours des sources francophones en premier, et les anglophones seulement pour des données ou analyses très récentes, une application qui le nécessite ou pour une personne précise (Matt Cutts typiquement).
On a quand même beaucoup d’excellents contenus en français, notamment en E-Learning et moocs, mais également en actualités.
Pour un développeur, je pense effectivement qu'il y a tout simplement beaucoup plus d’offre en anglais, de choix et donc on y trouve plus facilement ce que l’on cherche.
Pour un gestionnaire, juriste, comptable, manager, commercial etc... un peu tout hors web ou "nouveaux métiers", le passage par le français me semble indispensable.
Au-delà de ça, nos réseaux sont principalement francophones, nous ne parlons pas tous anglais et pour des questions de développement et budget, d'autres langues seront implantées par la suite, quand le moment sera venu.
Vraiment un grand merci pour ton retour très instructif.
sepecat a écrit :
Et c'est bien dommage... car, croyez le ou non, il existe également d'excellents tutoriels en français, rédigés dans cette langue par des personnes qui maîtrisent leur sujet et n'ont rien à envier à leurs homologues anglo-saxons.
A ma connaissance, Open Classroom que vous citez offre des cours et formations en français, ce qui, si je suis votre raisonnement, ne serait d'aucune utilité puisque l'herbe est plus verte hors de France.
Lire ce genre d'assertion me hérisse toujours le poil tant on y décèle le genre "combat perdu d'avance". Après tout, rien ne sert qu'un "frenchie" ait l'outrecuidance de créer un site de formation puisque c'est indubitablement "mieux ailleurs" (ce qui, encore une fois, n'engage que votre point de vue).
Je développe également et à ce titre parcours le web en long en large et en travers pour dénicher les cours, articles et/ou vidéos qui me permettront d'avancer dans divers domaines. Et ce que je vois, même si effectivement le nombre de liens en anglais est majoritaire, c'est que je progresse tout autant avec les cours de Jean-Michel DOUDOU en Java, par exemple, les articles d'Alsacreations, les vidéos de Graphikart, etc. qui, à ma connaissance, sont toujours rédigés dans la langue de Molière.
Quant au fond, juger inutile de monter un site comme celui-ci au motif que d'autres occupent le créneau c'est un brin défaitiste et il faudrait plutôt savoir quelle est la cible exacte que vise le concepteur.
S'il s'agit d'écraser Stack Overflow ou Open Classroom, évidemment y a du chemin à parcourir et ce n'est pas gagné d'avance.
A contrario, s'il s'agit d'exister à côté de ces mastodontes et de s'en différencier pour avoir sa propre clientèle, alors pourquoi pas ? Et si le concepteur fait le choix de ne retenir qu'un panel d'utilisateurs francophones, c'est son droit le plus strict. Des sites de ce type peuvent être largement complémentaires.
Pour en revenir au site lui-même, peu de choses à en dire sur le design, hormis l'aspect un peu "fade" de la charte graphique, mais c'est totalement subjectif et chacun appréciera en fonction de ses propres goûts.
Sur le plan technique, j'ai d'abord été visiter le site à partir de Firefox, javascript désactivé, et hormis un machin qui tourne en permanence, je n'ai rien vu venir. Je n'entrerai pas ici dans le débat visant à ostraciser ceux qui désactivent javascript, de nombreux concepteurs de sites web les considérant déjà comme des dinosaures à mettre au musée.
Par contre, ce type de population existe et j'assume en faire partie. Les sites correctement conçus intègrent l'idée qu'on peut arriver sur leurs pages javascript désactivé et font en sorte d'afficher un message en conséquence. Après, c'est le libre choix du visiteur d'activer ou non son fichu javascript. Les esprits chagrins me rétorqueront à n'en pas douter que si je ne vois rien apparaître, c'est donc que je suis un rustre et qu'il faut activer javascript... sauf que si le W3C a prévu une balise noscript ce n'est pas juste pour remplir les spécifications.
Pour le code source en lui-même, la minification est un bon choix pour réduire la bande passante mais il faudrait aller un peu plus loin en utilisant la balise BASE et en évitant de répéter la séquence nom serveur + contexte à chaque URL associée aux liens hypertexte internes.
L'examen du code source démontre par ailleurs la présence in extenso des mentions légales et CGU, ce qui représente un gros pavé de texte systématiquement téléchargé alors qu'il ne s'affiche que lorsqu'on clique sur les liens correspondants en bas de page. Il serait probablement judicieux de déporter tout ceci dans des pages dédiées, ce qui allégerait d'autant le poids de la page courante et devrait améliorer corrélativement les performances de chargement.
Ce point n'est pas à négliger, tant la vitesse d'accès aux pages est à présent devenue un des critères majeurs en matière de SEO et donc de positionnement sur les résultats de recherche.
Voilou...
Merci pour vos commentaires.
Je pense que "le jugement de la qualité globale des informations et formations francophones" est vraiment subjectif, dû à son expérience.
Pour ma part, je n'ai jamais touché d'ordinateur à l'école après le BAC, mes diplômes n'ont rien à voir avec mes expériences professionnelles passées et présentes, j'ai TOUT appris sur internet, à 90% via des sources francophones et quasiment 50% via les moocs.
Des noms sortent, j'en ai également pas mal en tête, Alsacréation, Grafikart, WebRankInfo, OpenClassrooms (et le SdZ avant), Google (et ses nombreuses platformes E-Learning), des blogs et forums. J'en oublie des dizaines, ça me revient pas ^^
Dans mon cas (c'est vraiment subjectif je pense), j'ai rencontré beaucoup trop de personnes intéressantes, ouvertes, qui transmettent leur savoir en français pour délaisser cette langue.
A la base, j'ai vraiment un regard mooc. J'ai pu tester ce qui se fait en Europe et USA, je trouve qu'en France, on est plus ouverts, les formations gratuites les sont vraiment, on fait moins de placements de produits, les communautés ont plus un esprit de bienveillance.
C'est mon ressenti, subjectif, basé sur mes expériences passées. Je comprends tout à fait Anymah qui a pu tomber sur des pépites anglophones.
Merci beaucoup pour vos remarques concernant le JavaScript et chargements inutiles.
Je remonte l'info au dev.