Bonjour à tous Smiley smile ,

Actuellement, je suis en formation d'infographiste metteur en page à l'AFPA. J'ai des compétences en dessin et logiciels de PAO ( Indesign, Illustrator et Photoshop en tant que débutante). Je fais cette formations pour me renforcer au niveau design et mieux connaitre le processus de la chaîne graphique.

Je me renseigne sur les formations continues dans le web design en île de france (et pourquoi pas ailleurs en france ou non) il y a quelques écoles qui m'intéresse dont certaine ou je suis aller au porte ouverte ( Gobelins et bientôt Hétic). Je souhaiterais devenir web designer, car c'est un milieux qui mélange à la fois le domaine artistique et informatique, accompagner de nouveauté et découverte technologique.

Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui sont dans la même situation.
Modifié par Esther (16 Mar 2018 - 13:23)
Bonjour Esther,

C'est une bonne initiative que de vouloir vous former pour appréhender un métier complexe et très concurrentiel.

La formation de designer (web designer ou autre) comprend en général deux axes.
• Le premier et le plus important est la formation artistique et graphique. C'est la base. Il faut savoir dessiner sur papier avant de passer à l'écran. Les notions de composition, d'esthétique, de création, de conceptualisation, permettent de passer à la mise en application (idéation, formes, typographie, couleurs, ergonomie… ).
• Le second est l'apprentissage technique : chaine graphique et connaissance du papier pour le print, intégration basique pour le web (HTML + CSS)

Il n'est pas rare de suivre deux formations, une artistique longue (3 ans "minimum") et une technique plus courte (quelques mois). En formation continue les deux sont liées, comme en école de design, mais il ne faut pas donner trop d'importance à la technique dans un premier temps. Sauter sur la suite Adobe rapidement peut être tentant, mais sans les bases graphiques, ça peut être contre productif.
Aussi les personnes en reconversion suivent des formations très courtes, souvent moins d'un an, et à la sortie pas mal de gens savent bidouiller sur un mac mais ont encore beaucoup à apprendre. Certains s'en sortent grâce à leur curiosité, à leur talent mais surtout parce qu'ils avaient certains acquis.

Si vous aimez dessiner, courrir les expos, découvrir de nouveaux talents, ça vous servira. Smiley cligne

Beaucoup de formations de niveau inégal. Mais certains élèves issus de petites formations font des choses très bien. Des écoles comme les Gobelin sont un gage de réussite, mais il faut dire qu'ils sélectionnent les candidats, donc plus facile de former la crème et il y a une émulation entre les stagiaires… Mais on peut trouver de très bons candidats dans les formations moins prisées. La liste est longue, surtout à Paris. Attention toutefois aux boites à fric qui vendent des formations de directeur artistique clé en main. Privilégier les écoles d'art et les formations reconnues. S'il n'y a pas de sélection à l'entrée, méfiance. Tout le monde ne peut pas devenir designer…

Les métiers liés au web design nécessitent de se former en permanence. Des professionnels confirmés suivent des formations pour se perfectionner. Mais actuellement le marché tend vers une spécialisation accrue des profils. Le web design est un secteur aujourd'hui mature et concevoir un site est un travail d'équipe entre designers et intégrateurs/développeurs, chapeautés par un(e) chef de projet.

Je ne connais pas HETIC. Ils se présentent de façon très commerciale comme les spécialistes du web, à voir… Bon point, ils proposent des formation en alternance. Ça fait penser à l'Ecole Multimedia, sorte d'usine à formations qui met en avant les réussites mais comptent aussi beaucoup d'échecs (pas de sélection malgré leurs dires, aspect technique qui prime sur l'artistique). Certaines écoles peuvent compter un stage de 2 mois comme un emploi, du coup ça permet d'afficher des résultats "excellents". À vous d'enquêter !

Dernier point, les designers print connaissent maintenant presque tous le web. Ça permet d'avoir une approche à 360°, par exemple pour une campagne qui se décline sur tous types de supports. En revanche, il y a aussi des designers uniquement web (UX, UI… ), ce qui n'est pa forcément un frein quand on travaille sur un site ou pour des pure players. Les designers print qui ne connaissent pas le web se font de plus en plus rares (souvent des anciens), trouver des débouchés juste en print est devenu très difficile.

Voilou pour moi. En vous félicitant pour votre initiative. Il est très important de bien se former pour exercer ces métiers. Les autodidactes en design sont en fait très rares, si on en trouve de très bons (qui avaient de fortes aptitudes), ce sont souvent des gens qui trainent des lacunes et auront du mal à intégrer des postes de qualité. Perso il m'est arrivé de former des professionnels au design, on rencontre des gens passionnés. Ça ne confère pas plus de talent, mais ça ouvre des portes et ça fait gagner du temps. Smiley smile
Modifié par spongebrain (16 Mar 2018 - 13:07)
Oh merci Smiley lol pour l'information. Après je suis consciente qu'il y a des écoles boîte à fric malheureusement et c'est dure à détecté pour certaine. Pour les Gobelins je me suis renseigner ils m'ont conseillé de faire une prépa :s ( Malgré que j'ai des compétences dans le design et que j'approfondir au fur et à mesure de ma formation ) car pour la formation de web designer ( En plus toute récente !! ) il faut de bonne compétence en web.

Et je trouve ça " bizarre " parce que la formation à l'origine c'est fait pour mieux connaitre et approfondir. En gros si tu as peu de compétence dans le web, ça ne passe pas et je trouve dommage. Parce que ça doit pénalisé pas mal de personne.

" Privilégier les écoles d'art et les formations reconnues. S'il n'y a pas de sélection à l'entrée, méfiance."

Dans les formations reconnues j'imagine c'est tout ce qui est RNCP, Reconnu par l'état, le ministère de l'emplois et de l'éducation.

" Sauter sur la suite Adobe rapidement peut être tentant, mais sans les bases graphiques, ça peut être contre productif "

Les bases graphiques c'est la même chose que les bases de communication visuelle ?
Bonjour Esther,

Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur les écoles. En effet, je n'ai pas fait d'école pour devenir Web designer (mais du design tout de même). Smiley smile

Il est très bien que tu passes par une formation encadrée pour apprendre les bases. Je t'encourage vivement dans cette direction. Pour autant, le plus gros de l'apprentissage devra venir de toi et cet apprentissage se poursuivra tout le long de ta carrière.

Il faut avoir conscience que les écoles ont du mal à être totalement à jour concernant un domaine en perpétuel transformation. Et une fois dans la profession, il faut continuer à suivre les évolutions pour ne pas être (trop) largué. Pour exemple, malgré mon profil senior, je passe plusieurs heures chaque semaine à me former à de nouveaux outils.

Du coup, quelque soit l'école que tu choisiras pour apprendre les bases : sois curieuse !
Voila pour mon retour d'expérience et mon conseil.

A bientôt dans la profession Smiley sword