Bonjour,

Je suis tout nouveau sur alsacréations et mon premier post concerne la nouvelle version de mon site perso: http://diabolos.zonealta.net/
J'ai opté pour un style horizontal car le concept me plaît et que j'ai sans doute moins de contraintes qu'un site disons plus "pro" mais il y a sûrement possibilité d'amméliorer quelques trucs encore.
Maintenant, j'aimerais avoir vos avis à son sujet (ergonomie, style...). J'ai déjà vérifié sa compatibilité avec IE6, FF et safari; il ne semble pas y a voir de bugs qui trainent.

Merci d'avance.
Je retourne éplucher le forum Smiley lol

--- Fred ---
Modifié par -Fred- (25 Oct 2005 - 12:50)
Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent de la barre de scroll en 800x600, ça risque d'être saignant là... (1280x1024)

Je trouve les couleurs de polices fades (surtout que j'ai baissé énormément le contraste depuis qu'on a été livrés en écran plats... J'ai du mal à lire la FAQ par exemple...) et peu en rapport avec le côté festif du diabolo : un peu de nerf que diable ! Smiley diablo

Surtout que le gros rectangle blanc de l'image est très contrasté par rapport au reste... (un ciel de Bretagne ?)
Bob (MC Melun) a écrit :
Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent de la barre de scroll en 800x600, ça risque d'être saignant là... (1280x1024)

J'ai lu plusieurs fois que le scroll horizontal, même minime peut embêter. En fait, cette navigation me plaît justement car elle "bouscule" un peu les habitudes. Sans aller à l'excès (comme une page de 20 000px par exemple), je pense qu'il est possible d'en faire quelque chose d'agréable à visiter.

Mon problème pourrait donc se résumer ainsi: comment, tout en gardant délibérement mon scroll horizontal, puis-je avoir une navigation agréable qui ne fasse pas fuir mes visiteurs? (je cherche toujours quoi Smiley lol )

Bob (MC Melun) a écrit :
Je trouve les couleurs de polices fades (surtout que j'ai baissé énormément le contraste depuis qu'on a été livrés en écran plats... J'ai du mal à lire la FAQ par exemple...) et peu en rapport avec le côté festif du diabolo : un peu de nerf que diable ! Smiley diablo

Arghhh, j'ai pas pensé à ça (le contraste). Je vais réfléchir à ce que je vais changer de ce côté.
Sinon, je n'ai pas spécialement cherché à faire quelque chose de festif. Je cherchais au contraire à rester sobre car ça colle plus à mon style de jongle (donc à l'objet de mon site). Faudra tout de même que je vois comment ajouter une petite touche de fantaisie là dedans pour éviter d'être trop sobre justement.

Bob (MC Melun) a écrit :
Surtout que le gros rectangle blanc de l'image est très contrasté par rapport au reste... (un ciel de Bretagne ?)

Je peux difficilement dire le contraire. Dans l'immédiat, je ne vois pas trop ce que je vais faire à ce niveau encore.

Merci de la réponse en tout cas.

--- Fred ---
Mon problème pourrait donc se résumer ainsi:
comment, tout en gardant délibérement mon scroll horizontal,
puis-je avoir une navigation agréable qui ne fasse pas fuir mes visiteurs?

euh... ça me parait un peu contradictoire...
La question est: faut-il bousculer les habitudes des internautes ou diffuser un document lisible au premier coup d'oeil ?

La priorité est à la lisibilité (c'est mon avis)

ou alors trouver un système d'ancres latérales... bizarre mais pourquoi pas.
et puis tout le monde n'a pas de molette latérale sur sa souris (mais bon, certains croqueurs de pommes n'en ont pas du tout Smiley cligne )

Bref je suis pas fan mais pourquoi pas... ne bridons pas l'originalité...
Modifié par Aguire (25 Oct 2005 - 16:39)
Ce concept n'est pas nouveau, il a déjà été exploité à fond sur au moins un site pro...faut que je vous retrouve l'adresse ce soir !...je m'étais même posé la question de l'adopter sur un de mes sites perso.
Il est effectivement original et bouscule les habitudes...mais ça peut être marrant d'essayer de trouver un principe de navigation "acceptable" dans ce mode horizontal...sachant qu'à la base - clairement - c'est "pas fait pour"

Quand je vois la bande blanche horizontale sur ton site j'ai envie de la faire ressembler à une bande de film super 8 en ajoutant des petits carrés blancs dans le noir en dessous et au dessus....tu me suis ?
Bonne continuation Smiley cligne

edit: le site que j'évocais n'existe plus mais voir les ex de zengarden cités plus bas
Modifié par zanzibar (26 Oct 2005 - 08:45)
Bonjour,

Deux choses :
- Quand on arrive sur le site, on ne comprend pas trop de quoi ça parles exactement, tu proposes des téléchargements de films avant même d'expliquer de quoi il s'agit.

- Pourquoi autant de titres <hx> ? je crois qu'il n'y a aucun texte qui n'est pas inclus dans un titre.

Voilà.
Sinon à part ça tu n'as pas l'air d'avoir peur du spam... première info en arrivant sur le site, ton mail, en clair !
Je dois avouer que les deux premiers liens m'ont scotché lorsque je les ai trouvés:
http://www.fastclemmy.com/
http://www.csszengarden.com/?cssfile=/048/048.css&page=0 (du même auteur je crois bien)
http://www.csszengarden.com/?cssfile=111/111.css
http://joachim.robert.free.fr/

Merci encore pour vos commentaires. Je vais retravailler quelques trucs dessus (titres à profusion, e-mail à rendre moins visible, descriptif avant de rentrer dans le vif du sujet, et le plus dur: une navigation acceptable...).

--- Fred ---
Pour le coup du mail, je disais juste ça comme ça... un bot qui trouve ça, il est content...
mais bon ça a un côté pratique : on sait tout de suite où te contacter !
Modifié par QuentinC (25 Oct 2005 - 20:47)
Bon, j'ai rebossé mon affaire et ça n'a pas été facile. J'ai conservé l'idée du site horizontal.

Les points que j'ai repris:
- Concernant les polices trop fades ainsi que la lisibilité et les problèmes de contrastes en général, je pense avoir amélioré l'ensemble, à vous de me dire.
- J'ai défini de quoi je parle avant de rentrer dans le vif du sujet.
- Maintenant, un seul H1 et cinq H2 pour les titres.
- Le tuto, je l'ai viré car de toute manière, c'est un article que j'ai écris sur le forum de jongle francophone. Il est facilement retrouvable donc.
- J'ai ajouté une galerie photo (inspiré d'un tuto trouvé sur ce forum d'ailleurs).
- Mon adresse e-mail est moins en évidence.

Rappel de l'adresse: http://diabolos.zonealta.net/

Voilà, j'attend vos avis Smiley biggrin

--- Fred ---
alors les target="_blank" j'aime pas, mais alors pas du tout. Après j'ai 5000 navigateurs d'ouvert, c'est super-ch.....

Et pour l'accessibilité, tintin ... Ma conception c'est de laisser les liens (y compris les images) s'ouvrir dans la page courante et si la personne veut l'ouvrir dans une fenêtre il le fera conciemment avec le clic droit de la souris par exemple.

Bonne idée se site sur le jonglage, j'en connais qui vont aimer

A+
Salut a toi Smiley cligne

J'utilise deux moniteurs, un en 1240x1024 et l'autre en 800x600 et même en étant en plein ecran (F11) j'ai un scrollbar vertical, ce qui est un peu embêtant car si on descend c'est uniquement pour voir du blanc, peut etre pourrais tu réduire ton footer de quelques pixel (5 ou 10 serais pas mal).

<edit> Je dis ca pour la résolution en 800x600 Smiley biggol </edit>
Modifié par Super_baloo8 (02 Nov 2005 - 00:52)
Ok, j'ai vu pour le scroll vertical. Maintenant, ça passe en 800*600 mais toujours en pressant F11.
Sinon, je me suis demandé aussi pour les target="_blank". Je les aient enlevé car de toute manière comme tu le soulignes, les visiteurs ont le choix...

--- Fred ---
Modifié par -Fred- (02 Nov 2005 - 09:05)
Je viens de refaire un tour complet, maintenant que je n'ai plus 10000 fenêtres et je trouve cool.

La présentation horizontale est déroutante, mais attire l'attention. Je n'avais pas encore vu ce concept utilisé sur un site. Le scrolling horizontal est simple en utilisant le 3ème bouton de la souris. Bref, une idée à développer.

A+