Bonjour à tous,

Je me permets de venir présenter notre projet ZoOrigin !

Principe : les utilisateurs peuvent profiter des derniers articles d'actualité sur le thème de l'environnement et des animaux (zoos, recherche scientifique...) ainsi que des tutoriels (ils sont en cours de rédaction) pour mieux appréhender l'adoption d'un nouvel animal. Nous proposons à tous la possibilité d'enregistrer leurs animaux de compagnie sur le site afin de pouvoir créer un suivi des générations. Plus la population utilisera notre service de généalogie, plus faibles seront les risques de reproduire des animaux trop proches génétiquement parlant (et ainsi éviter la consanguinité).

Background : l'idée de ce site que nous développons par nous-mêmes, provient de la triste constatation suivante : nombreux sont les petits sites à donner des informations sur le bon maintien des animaux, mais les sources sont souvent contradictoires et les informations dilapidées sur des sites parfois bien archaïques.

Objectif : rendre le projet communautaire et le faire devenir une référence en la matière. Un système de forums complet et organisé permet à tous de discuter de leurs animaux et d'obtenir des conseils éclairés. Chacun peut s'inscrire et participer à la rédaction d'articles et de tutoriels, qui seront soumis à validation par l'équipe avant publication officielle.

Recrutement : nous recrutons des bénévoles souhaitant intégrer l'équipe (rédacteurs, validateurs/correcteurs, un graphiste et un maître SEO). L'ambiance est amicale et chaleureuse ! Smiley biggrin

Site : www.zoorigin.com
Mail : contact@zoorigin.com
Facebook : ZoOrigin
Twitter : @ZoOrigin
Modifié par ZoOrigin (22 Dec 2017 - 14:14)
Modérateur
Bonsoir, Smiley smile

En générale, je m'abstiens souvent de donner des avis sur les sites proposés sur Alsacreations.

Que dire du site ? En cliquant sur le lien, j'ai été agréablement surpris de ce site. Une bonne première impression. Pourquoi ?
- https
- réécriture url
- préload pour chaque page
- petite charte graphique sympa. Je suis pas grand fan, mais c'est tout à fait correct. (J'avoue que cet avis est subjectif ==> les égouts et les odeurs)

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, car il y a quand même matière à discussion.
- Pourquoi dans la homepage et dans la section "Les atouts du projet ZoOrigin ", certains items sont cliquables et d'autres pas ? Comment puis je savoir au premier coup d'oeil le lien vers une autre page ?
- Pourquoi lorsque je déroule le menu déroulant, il n'y a pas suffisamment de contraste entre le menu et la page en arrière plan ?
- Pourquoi lorsque je clique sur "rechercher " et que je clique sur la croix, la toolbar en haut ne répparait pas ?
- Pourquoi lorsque je regarde le code source html de la homepage, je ne vois pas de sémantique html 5 ? section/article/figure/etc.
- Pourquoi je ne vois qu'une seule langue dans la toolbar ? N'est ce pas too much ce bouton ?
- Le template que je vois est bien créé par vous ? Ce n'est pas un template acheté sur yoo theme ou themeforest ou etc. ?
- Pourquoi je vois un texte justifié ("à propos de nous")et lorsque je suis dans une résolution basse, c'est illisible.... (Un texte justifié à des règles précises que l'on ne peut pas transgresser ==> donc casse gueule Smiley cligne )
- Je n'ai pas vérifié : le système de préload n'empêche pas l'affichage de la page (requete AJAX) ?
- Pourquoi lorsque je suis dans une basse résolution, certains textes sont collés au bord de la fenêtre ?
- Pourquoi je vois quelques bugs css (pas de over write sur les styles) quand je suis en basse résolution ? Avez vous bien testé avant de présenter le projet sur le forum ?
Modifié par niuxe (22 Dec 2017 - 23:24)
Modérateur
niuxe a écrit :

préload pour chaque page

C'est aussi très subjectif. Personnellement je déteste:
1) Pourquoi me faire attendre pour charger toute la page alors que je pourrais voir ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison à peu près instantanément?
2) Tout ça pour avoir des pages finalemen très standard (ce n'est pas un défaut), je me suis vraiment mangé un préload et je n'ai même pas des animation en 3d dans tous les sens avec une histoire interactive?
3) Me flasher les yeux et mes pupilles en alternant obscur/clair (inutilement en plus, c'est limite du sadisme)

p.s. : Sinon rapidement le site à une belle gueule et semble tenir la route.
Test perso :
a) contexte :
- Firefox 57.0.2 (64 bits)
- NoScript actif
- UBlock actif
- Ghostery actif
b) résultat
- page vide avec arrière plan couleur verte...
Petite vérification tableau de bord NoScript :
- divers scripts bloqués (Facebook, google analytics, ionicframework, etc.) dont GStatic à la réputation bien établie de "pirate de navigateur"
- ionicframework c'est du popper...
Conclusion, forcément subjective et factuelle :
- site inaccessible en l'état
Les esprits chagrins m'objecteront que désactiver javascript ça ne se fait pas à notre époque. Pour ma part, je préfère nettement filtrer en amont et autoriser ensuite. A chacun ses délires.
Il est tout à fait possible de produire des sites accessibles même avec NoScript activé et Alsacreations en est la preuve puisque j'y navigue sans difficultés.
Télécharger du javascript en provenance directe du JDK Facebook n'est pas ma tasse thé, et GStatic ne me plaît pas particulièrement.
Bien entendu, libre à vous de ne rien changer et maintenir le site dans son état actuel de dépendance à javascript. Pour ma part, chaque arrivée sur un site qui n'affiche rien = clic sur bouton retour arrière.