Bonjour,
Voici mes impressions après un rapide coup d'oeil.
- Il faut éviter à tous prix les différences de polices sur les sites que tu crées. Le mélange serif et sans serif est très désagréable, voire perturbant. (Attention à ne pas mélanger la conception web et print) ergonomie oblige
- Attention également aux proportions (taille de texte, blocs) la hiérarchie du document globalement (ce n'est pas du print, encore une fois j'insiste)
- Sur une interface utilisateurs, on dit qu'un élément qui change d'aspect au survol ou au toucher est un élément avec lequel on va pouvoir interagir. (sous-entendu -> il va permettre d'effectuer une action)
Sur ton site, j'ai du mal à savoir où se trouve les "objets" que je peux actionner. (exemple : les titres de tes articles qui changent d'aspect au survol, or, rien ne se passe lorsque je clique dessus… ou encore dans la page création web les titres carrément changent d'aspect comme si c'était des boutons, aie aie aie…) C'est presque comme si tu tendais un piège à ton utilisateur.
A l'inverse, ton bouton télécharger mon cv reste figé au survol alors que lui, va me permettre d'effectuer une action… Heureusement, il ressemble à un bouton, bien joué
- Sur une interface web, texte souligné = lien hypertexte.
- Comme dit plus haut, attention au problème de
contraste sur ton site, malheureusement certaines personnes ont une déficience visuelle et la lecture notamment des textes devient alors difficile. Ta barre de nav par exemple. Sombre sur sombre c'est très difficile à lire.
- Attention lorsque tu utilises les pictogrammes, ils peuvent substituer un texte et traduire un message universel, mais mal le choisir c'est la catastrophe. Dans la partie contact de ton site, à côté de ton adresse mail il y'a un pictogramme de localisation (ce qui n'a aucun rapport avec l'élément auquel il semble lié)
- Ton site manque de structure en terme de design. Essaie de garder une cohérence entre les espaces, l'affordance, et surtout les conventions web.
- Par son système d'utilisation ton site ressemble à un site one page mais certains liens de la navigation renvoie sur d'autres pages…
Choisis soit une navigation one page ou avec un changement de page mais pas un mix des 2 ou ton utilisateur final sera perdu.
Une interface utilisateur parle, communique, sinon, elle n'a pas lieu d'être. Lorsque tu monte dans une voiture, le volant, la boîte de vitesse, la pédale de frein, la ceinture de sécurité, les pictogrammes utilisés sur le tableau de bord et l'interface utilisateur, les signaux sonores parlent d'eux même pour communiquer avec toi ; soit pour t'avertir, t'alerter, confirmer tes actions, etc. Tu ne réfléchis pas en les utilisant, ils sont logiques d'utilisation, au même titre que tu puisses d'avance savoir si tu dois pousser ou tirer une porte, rien qu'à la regarder…
Bon courage en Web Design.