Bonjour,
Je suis chargée de mieux référencer ce site (galère) et je me demande s'il n'y a pas des facteurs techniques bloquants, il a été fait avec GoLive. Je suis preneuse de vos avis sur la question, ainsi que vos critiques design, expérience utilisateur... Merci d'avance.
Il s'agit de http://www.cipcsp.com
Modérateur
J'ai parcouru vite fait le site.

1ere position avec cette recherche

4e position sur glouglou avec ce type de recherche

3e position avec cette recherche

le haut de l'iceberg :
- validation du code à faire sûrement
- bien renseigner les attributs alt (vu le nombre d'images illustration vues sur le site)
- Mise en page en tableau est à proscrire.
- Ok Golive c'est sympa, mais c'est vieux.... . Si on aime cet outil (ce que je comprends), il faut oublier le old school.
- Ne pas oublier la sémantique qui va bien.
- renseigner la langue du document html.
- Passer les documents en utf-8.
- s'intéresser au micro data.... itemscope.....
- un petit fil ariane
- logo image est à revoir..... C'est juste du grand n'importe quoi
Modifié par niuxe (19 Dec 2017 - 20:59)
Modérateur
Bonjour,

celinefr a écrit :
Bonjour,
Je suis chargée de mieux référencer ce site (galère) ...


Justement, si c'est "galère", c'est intéressant car c'est dans ces cas là que la valeur ajoutée est la plus importante ! Smiley cligne

Concernant le référencement, comme l'a signalé niuxe, il est effectivement nécessaire de renseigner les balises "alt" des images. Dans la page http://www.cipcsp.com/tutorial/desalinisation-solaire.html par exemple, en faisant une recherche avec "énergie nécessaire à l'évaporation cipcsp", sachant que "énergie nécessaire à l'évaporation" est en toute lettre dans le texte, je suis tombé tout de suite sur la page dans les moteurs de recherche. Par contre, en faisant une recherche avec "multiple-effect distillation (MED) cipcsp" (sachant que "multiple-effect distillation (MED)" est en toute lettre écrit sur l'image juste en dessous du texte "énergie nécessaire à l'évaporation"), je n'ai pas du tout trouvé la page.

Il faudrait aussi travailler sur les balises <h1>, <h2>, ... Je vois par exemple une balise <h1> mais vide à la page http://www.cipcsp.com/composants/panneau-solaire-photovoltaique.html (je n'ai pas vérifié ailleurs).

Concernant la page d'accueil, il n'y a quasiment aucun texte. Il faudrait étoffer ça.

Des images pourraient être remplacées par des tableaux html, dans la page http://www.cipcsp.com/composants/panneau-solaire-photovoltaique.html par exemple. Ça enrichie le contenu compréhensible par les robots.

Au niveau code html, il est entièrement à réécrire. Outre la mise en page tableau à changer et déjà signalée par niuxe, je vois une utilisation massive de la balise <spacer> qui est obsolète. Je vois aussi des balises avec des attributs de style un peu partout (des "width", height", "bgcolor", ...) alors que tout ça devrait être fait avec du css. Je constate l'absence de balise <nav>, <header>, <footer>, ...

Au niveau du design, il est à mettre au goût du jour (comment ? je ne sais pas, ce n'est pas ma spécialité). Il faut veiller à ce que les textes augmentent de taille lorsque l'on change la taille de la police du navigateur. Par contre la mise en page actuelle résiste assez bien lorsqu'on utilise la fonction "zoom texte seul" des navigateurs qui en proposent une. Cette fonction est plus important qu'il n'y parait et est souvent négligée (je l'utilise par exemple régulièrement quand je n'ai pas mes lunettes, et elle est différente d'une fonction zoom intégral qui fait tout grossir y compris la mise en page et qui a donc pour effet de rendre la lecture plus difficile en cas d'éléments devenant plus larges que la fenêtre).

Le site n'est pas du tout responsive.

J'aurais mis des majuscules aux éléments du menu du haut. J'ai vu vite fait des fautes d'orthographe ou de typo. Dans http://www.cipcsp.com/destinataires/refrigerateur-solaire.html par exemple on lit "Le compresseur nos réfrigérateurs". Dans http://www.cipcsp.com/systemes/protection-cathodique.html on lit "demi pile" et "demipile". Il doit y avoir pas mal d'autres petites erreurs de ce type. L'orthographe ne semble pas globalement désastreuse. La typo est par contre à revoir.

Sinon, pour les points positifs, la navigation se fait à l'ancienne, mais elle est aisée. J'ai aussi pu visiter facilement le site en navigant au clavier. Cependant, il manque probablement une page de type "plan du site" accessible par exemple via un lien dans le footer.

Il y a pas mal de contenu. Pour un site a priori commercial, je l'ai trouvé plus intéressant que la moyenne.

Bref, y a du boulot, mais ce n'est pas désespéré car la matière de base est là ! Smiley cligne

Amicalement,
Hello Niuxe, Parsemonhi & all
Je vous remercie beaucoup pour vos remarques; encore une question, est ce que vous pensez que c'est possible de garder la même structure du site et les mêmes urls si je passais à Wordpress (que je ne connais pas du tout) ?, ( est ce que Wordpress ressemble à GoLive ou est ce un autre monde?). Merci encore et d'avance,
Modérateur
celinefr a écrit :
est ce que vous pensez que c'est possible de garder la même structure du site et les mêmes urls si je passais à Wordpress (que je ne connais pas du tout) ?, ( est ce que Wordpress ressemble à GoLive ou est ce un autre monde?). Merci encore et d'avance,


Tout est plus ou moins possible, mais avec plus ou moins d'efforts. En tout cas, Wordpress et GoLive sont deux mondes complètement différents.

Quand un internaute navigue sur un site Wordpress, son navigateur va recevoir du serveur toujours la même page php (index.php) mais avec un contenu différent. Donc, au niveau url, c'est différent du site actuel qui a des url finissant par html et qui sont différentes pour chaque page. Les urls de wordpress seront par défaut du genre "monsite.com/wordpress/?id=1", "monsite.com/wordpress/?id=2", ...

Après il existe des possibilités pour faire correspondre les anciennes urls aux nouvelles. Par exemple, si on a bien un serveur apache, et si on a le droit de modifier un fichier spécial appelé .htaccess, on peut utiliser des instructions dites "redirectPermament" qu'on insère dans ce fichier pour effectuer la correspondance entre anciennes et nouvelles urls. Quand un internaute cherchera à visiter une url de l'ancien site, le serveur lui renverra la page correspondante du nouveau site.

On peut aussi utiliser les "permalinks" de Wordpress, qui permettent de rendre les urls Wordpress plus parlantes.

En couplant les "redirectPermament" d'apache et les "permalinks" de Wordpress, plus éventuellement quelques autres astuces (comme par exemple celle permettant de retirer le mot "wordpress" qui figure par défaut dans les urls d'un site sous Wordpress), on peut déjà pas mal avancer.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (20 Dec 2017 - 19:39)
Modérateur
celinefr a écrit :
Est ce que Wordpress ressemble à GoLive ou est ce un autre monde?)


Golive est un éditeur html, Wordpress est un système de blog que tu peux transformer en site vitrine. Wordpress est un cms.

Si tu veux développer avec un cms, il va falloir :
- que tu connaisses le html assez bien (le css va de soit)
- que tu connaisses le php (en procédurale suffit amplement pour Wordpress).
- le SQL

Perso, si tu veux utiliser un cms, je t'invite à connaître Drupal ou Joomla ! Le jour où cipcsp décide de faire un site marchand, une bonne partie sera faite et vous aurez beaucoup moins d'ennuis.... Bien sûr, il existe des cms de site e-commerce comme Thelia, Magento, Prestashop, etc. Mais pour le moment la question ne se pose pas apparemment. Avec Joomla, Drupal, il y a des modules site e-commerce payant ou pas que tu peux installer en un clin d'oeil. Il faut tout de même développer un minimum.

Mais bon avant tout, je te conseille de connaître le PHP/SQL. Et surtout bien connaître le html/css pour que tu puisses passer à la vitesse supérieur.

Pour les urls, je vois pas vraiment de réels soucis pour transférer ton site statique vers quelques choses de dynamique (cms/framework).

Là, tel que ton site est fait, il est très facile de monter une structure (avec les mêmes urls) en :
- JS (serveur) (ExpressJS/Twig/Mysql connect et quelques modules complémentaires)
- Python (Flask) Smiley loveu
- PHP (Slim Smiley loveu , Lumen, Sylex => mieux vaut Symfony 4 dans ce cas)

Il est tout aussi simple de monter un système d'administration et pour le coup, je vois pas trop l'intérêt d'un Wordpress/Drupal/Joomla. L'intérêt de ces cms sera d'installer des plugin pour administrer un slider par exemple. À vue de nez, je pense que le temps de réalisation est idem.

Au passage, j'ai vu dans la section produits, des tableaux en image. C'est pas terrible. Smiley ohwell
Modifié par niuxe (21 Dec 2017 - 00:46)
Bonsoir Niuxe, Parsemonhi & all,
Avec vos conseils, j'ai tout ce qu'il me faut pour l'hiver. Je vais mettre en pratique ce que je pourrai et je reviendrai dans quelques mois quand les choses auront changé.
Encore merci à vous deux et meilleurs voeux et tout et tout.