Bonjour,

Le choix d'un framework css me semble difficile en ce moment du fait des évolutions en cours (knacss v7 beta, bootstrap 4 beta, materializecss beta).

Selon vous, quelle serait le bon choix en terme de framework css/js si vous deviez faire un design moderne, adapté pour un usage pc et mobilité, proche de materializecss et qui permet d'apporter facilement une bonne touche de personnalisation (sur le design, layout, tableaux, forms, composants js) pour créer un site avec une identité pro, qui se démarque un peu du "standard" ?

Knacss v6/v7 : semble parfait du fait de sa légèreté et de sa conception, mais la tâche n'est-elle pas trop lourde pour arriver à adapter chaque élément du DOM+composants js à un design "pro" ?

Au niveau des autres frameworks comme bootstrap, materializecss et même mdbootstrap, j'ai du mal à voir le meilleur sur la personnalisation du design et à identifier celui qui s'adapterait le mieux à des pages qui comportent beaucoup de formulaires complexes et tableaux très personnalisés.

Je suis donc très preneur de vos retours d'expérience ou vos idées qui pourraient m'orienter vers le choix le plus juste vis-à-vis des critères évoqués Smiley vieux

Merci Smiley smile
Bootstrap 4 n'est plus en Beta (c'est effectivement la page de Beta qui est indexée dans google mais par ici : https://getbootstrap.com/ tu tomberas bien sur Bootstrap 4).

A mon avis pour des designs personnalisés d'après maquette, les éléments prédéfinis des frameworks ne servent quasiment à rien car il va falloir de nouveau personnaliser des éléments déjà personnalisés. Mais bien évidemment ça implique d'avoir les compétences en css/js pour faire des menu burger et autres éléments nécessaire à un design.
Skinner un tableau, des éléments de formulaire, etc... c'est au final très peu de ligne de css.

Perso j'utilise uniquement la grille de bootstrap (et donc normalize.css qui est inclus dedans).

Je ne connais pas les autre frameworks, hormis knacss de nom bien entendu, donc je ne me prononcerai pas dessus mais je suppose qu'ils sont tous ok.
Merci bzh pour ton retour Smiley smile

Sur la page de bootstrap, je vois bien "Currently v4.0.0-beta.2" et dans leur blog l'équipe précise qu'une beta 3 est en chantier et qu'à la suite de celle-ci une version finale sortira. Cela dit, pour un usage immédiat je pense que ce n'est pas gênant du fait que le projet est déjà bien avancé. Même mdbootstrap se base bien dessus et leur framework s'adresse notamment aux entreprises (ce qui m'intéresse aussi pour les aspects stabilité/suivi/support).

Concernant la "personnalisation", je me dis la même chose et c'est un peu ma crainte : je souhaite éviter de réinventer la poudre en customisant intégralement tout le css/js, j'aimerais trouver un compromis entre le temps de développement et une bonne personnalisation sachant que mon niveau en css est plutôt moyen/bas. Je peux investir du temps pour monter en compétence sur le sujet mais j'ai du mal à mesurer/comparer l'effort à fournir en fonction de l'utilisation des frameworks ou d'une reprise à zéro (knacss).

Je sais que ce n'est pas forcément très compliqué de skinner un tableau ou tout autre élément mais je dois tenir compte du fait j'ai dispose de nombreux affichages personnalisés à gérer (dispositions particulières selon contexte, popup/pop-in avec spécificités, cellules fusionnées, filtres/formulaires très diversifiés, etc.).

Pour le reset, j'ai vu que pour Bootstrap 4, il y avait reboot.css qui faisait office de normalize.css, en tout cas il est clair que c'est un pré-requis indispensable Smiley cligne
Exact pour bootstrap, j'avais pas vu.

Si ton niveau en css est plutôt bas un framework comme bootstrap peut fonctionner maintenant, comme pour les css de base, cela s'apprend et tu n'en auras pas généralement une utilisation optimale du premier coup.

Quelque soit la manière de faire un site web, il n'y a pas de vraie façon de faire. Bien souvent tu trouveras surtout des matières de préférences derrières les conseils des uns et des autres car nul ne connais tout les outils. il faut juste apprendre des outils et construire son projet autour. Tu te feras une vrai idée de si ils sont bons ou pas en rentrant dans le vif du sujet, en te faisant ta propre idée.
Merci bzh pour ces conseils, après avoir regardé ailleurs et testé bootstrap, je reste pour le moment sur ce dernier choix qui me paraît le plus sensé pour une migration d'un site existant relativement complexe.