Bonjour à tous Smiley lol

Vous seriez aimables de jeter un oeil (ou deux) sur ce site en phase finale.

Le Traversier - Centre de jour et d'entraide en santé mentale

Ergonomie, esthétique , accessibilité, bugs, etc. (La totale quoi) Smiley smile

* Vous avez des suggestions (graphismes, couleurs) ?

* Que pensez vous de la présence des acceskeys dans l'attribut title ? Les parenthèses sont-elles de trop ?
=> title="(accesskey=0)"

* Le texte dans l'attribut title vous semble-t-il pertinent ?

* L'ordre dans lequel se présente le prélude vous semble-t-il logique ?
=> Politique d'accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Table des matières

* Les liens non-visités ont un background-color: #eee; lequel disparait quand le lien a été visité. Est-ce que ça vous semble superflu ou au contraire vous augmenteriez le contraste ? (Le même principe s'applique aux liens du footer avec un background-color légèrement plus pâle).

* Les liens externes (Liens utiles, Nos partenaires) se distinguent par leur puce (une flêche), mais si CSS est désactivé, cette distinction n'est plus. Avez vous des suggestions pour distinguer les liens internes des liens externes sans passer par CSS ?

Merci par avance Smiley biggrin
Modifié par Stephan (21 Oct 2005 - 06:59)
Bonjour,

Au premier abord site trés sympathique visuellement. Sauf que sous Firefox j'ai une barre blanche qui traverse l'image syndication Smiley decu

Accesskey entre parenthése, je trouve cela coorecte.

Pour le prélude, j'auria smis politique en dernier.

Pax exemple pour les liens extrernes peut on utiliser une double bordure au lieu d'un simple soulignement ?

Voiilà pour mes remarques. Smiley smile
Bonjour,

Tu semble déborder de motivation à tel point que tu pose trop de question pour un début de post Smiley cligne Laisse nous naviguer par nous même et te souligner les points qui retiennent notre attention. A poser trop de question tu nous induit de trop focaliser sur ces points la et de moins regarder ailleurs.

Enfin bref, c'est fait, passons à un peti commentaire de ton site.

J'aime bien la simplicité, c'est assez élégant en couleur, les rapports de couleurs fonctionnent bien. J'aime bien la texture de fond de page, le bleu est assez joli et la typo en graphisme léger dessus fonctionne bien.

Par contre je trouve la typo un peu pauvre et monotone... elle mériterai d'avoir un peu plus de vie (différentes tailles de typo, et peut être une ou deux couleurs discrêtes de la gamme de couleur déja choisie), ca animerai un peu plus la lecture...

Un reproche majeur : je fait très peu le lien entre ton header et ton contenu de site. j'ai l'impression d'avoir une bannière d'un autre site, voir une -grosse- bannière de pub. Si elle était animée j'en serais même persuadé !
Ce qui me donne cette impression, je pense que c'est une chose toute bête, c'est l'ombrage qui sépare le header du contenu. Je pense qu'il est de trop. Mais je suis pas sur que ca suffise à le rattacher au contenu. Il faudrait peut être le modifier en laissant apparaitre au moins quelques couleurs utilisées dans le contenu... Ou peut être même réutiliser la trame de fond du bleu mais sur fond blanc cassé cette fois ! (à voir, peut être pas réalisable)

Une chose m'a perturbé quand je suis arrivé sur le site, c'est l'absence d'un menu. Enfin un vrai menu, avec des rubriques qu'on a l'habitude de voir. En fait,si j'ai bien compris, son équivalent est la liste de rubrique à droite... mais bon j'en suis pas sur... Du coup je me sens un peu paumé, j'ai l'impression qu'il y'a plein de liens tout partout et que je vais en rater, et au final j'ai l'impression que le site est encore tout petit...

Bug : En comparant entre FF et IE, j'ai vu que le changement d'image dans le header fonctionne bien sur IE, mais sur FF il reste sur la première image qu'il a affichée, et ne la remplace plus.

Ouaaaow, en regardant dans tes CSS j'ai vu comment tu les organisais, je trouve ca super ! Une feuille de style qui importe différentes feuilles de style classées par type, je trouve ca super ! Smiley biggrin

Bon voilà, rien de plus pour le moment.
Administrateur
Quelques remarques rapides :

- Attention aux balises title du genre "accesskey=2" car si un title est présent sur un lien, Jaws ne lit que le title, donc il vaut mieux détailler le title : "Aller au contenu (accesskey=2)"
Voir à ce sujet l'excellent Guide AccessiWeb qui vient de sortir Smiley cligne

- A prendre en compte aussi : le débat sur les caractères de séparation (|) qui, selon Laurent Denis - et je comprends son point de vue - sont plus un obstacle qu'autre chose pour les lecteurs vocaux.

a écrit :
* Les liens externes (Liens utiles, Nos partenaires) se distinguent par leur puce (une flêche), mais si CSS est désactivé, cette distinction n'est plus. Avez vous des suggestions pour distinguer les liens internes des liens externes sans passer par CSS ?

Il y'a des solutions en javascript + CSS, donc ça permet un peu plus de champ :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-JavaScript/liens-externes-nouvelle-fenetre

Attention finallement aux liens "Lire la suite..." qui sont perturbants puisque chacun mène vers une page différente, ce qu'on ne peut pas savoir à l'avance.
La bonne pratique veut qu'un intitulé de lien mène à une seule et même destination.
Imagine un aveugle qui navigue par liens et qui a le choix entre 10 "Lire la suite..." sans savoir où ils mènent.
Il faudrait donc préciser "Lire la suite de l'article sur bla bla bla..."
(Je dis ça mais je ne l'applique pas non-plus correctement pour l'instant)
Modifié par Raphael (21 Oct 2005 - 12:20)
Merci pour vos commentaires. Smiley lol

En vrac :

* barre blanche qui traverse l'image syndication
- Firefox digère mal mon overflow: auto; pour empêcher les colonnes de sortir de leur conteneur. J'ai remplacé par un float: left; dans un <div> supplémentaire. Smiley murf Corrigé.

* typo pauvre et monotone (différentes tailles, une ou deux couleurs discrètes)
- D'accord. Ça va me demander un peu de recherche cependant. Smiley smile

* lien entre header contenu (ombrage ? couleurs du contenu ? réutiliser trame de fond ?)
- Oui. Ça va aussi me demander un peu de recherche. Dans un premier temps, je vais essayer de réduire l'opacité des ombrages pour voir ce que ça donne. Smiley biggrin <edit /> C'est fait.

* vrai menu, avec des rubriques qu'on a l'habitude de voir
- Oui d'accord. Je vais voir ce que je peux faire. Smiley cligne Du style => Présentation de l'organisme | Table des matières | Galeries | Comment nous joindre | Liens Smiley confuse Je vais devoir permuter quelques éléments.

* changement d'image dans le header fonctionne bien sur IE, mais
- Corrigé. Problème de cache avec Firefox. J'ai changé ce script pour celui-ci. Smiley biggol

* Attention aux balises title du genre "accesskey=2"
- Corrigé (ils doivent pester les utilisateurs de « Jaws ». Le Web doit être truffé d'attibuts title mals renseignés). Smiley decu

* caractères de séparation (|) sont plus un obstacle qu'autre chose pour les lecteurs vocaux
- Il me semble que Laurent Denis disait que la barre verticale était plutôt « neutre ». Smiley confus Je vais attendre d'autres opinions. Smiley cligne

* liens "Lire la suite..." perturbants puisque chacun mène vers une page différente
- Corrigé. Smiley ravi
Modifié par Stephan (21 Oct 2005 - 22:42)