Bonjour à tous,

Allez je me lance ! Je viens de terminer une formation adulte niveau bac+2 dans le webdesign et l'intégration web, qui d'ailleurs ne m'a pas du tout convaincu - j'ai plus appris de choses de mon côté en vagabondant sur le web que durant cette formation - et j'entre donc dans le marché du travail. J'espère trouver un poste d'intégrateur web et je me suis par conséquent lancé dans la conception de mon site perso pour maximiser mes chances de décrocher le graal !

J'ai voulu créer quelque chose de très épuré, certains pourrait dire assez vide, mais je n'aime pas les designs trop chargés. J'ai également voulu me démarquer un peu du flat design en proposant quelque chose d'un peu différent tout en restant dans quelque chose de moderne, du moins je l'espère Smiley cligne , même si la configuration de la page reste très basique.

Je vous laisse à vos avis. Merci d'avance !

marin-marechal.com
Mon avis:
- Je trouve dommage qu'il n y ai pas de lien vers le site dans ton portfolio pour voir ce que ça donne.
- L'onglet "compétences" mène vers la section "Mes outils" ce qui n'est pas cohérent et les icônes sont trop grosses je trouve. L'animation qui laisse apparaître les étoiles n'est pas nécessaire/confortable pour la lecture.
- Ton nom prénom age méritent d'être mis plus en avant, là je trouve qu'ils se fondent dans
la masse.

J'aime bien le logo avec avec tes initiales ainsi que la photo d'accueil. Le site en général est intéressant il parait juste un peu trop massif ( grosses images, grosses écritures, etc...).

J'ai hâte de voir sa version peaufiné. Bonne continuation pour ton site et ta recherche d'emploi. Smiley cligne
Moi je dis bravo ! C'est tout personnel.

Je ne suis pas du milieu et je n'ai rien à te proposer mais du premier abord c'est un site qui rassure.

Si je devais commenter, ce serait donc plus sur le fond et le code.

1) 5 fichiers CSS : c'est 4 de trop Smiley smile
2) 6 fichiers JS... probablement 2 ou 3 de trop
3) des class en pagaille et inutile : "nav navbar-nav navbar-right navbar-right-custom" quand à priori uniquement navbar-right-custom est réellement défini
4) Ajouter Font Answome pour 3 icônes , c'est un poil lourd pour si peu.


toutes mes remarques ne sont que celle d'un modeste amateur.. à prendre donc avec des pincettes !
Salut.
C'est pas mal du tout.
Mais je trouve les icones des outils un peu grosses et la police du corps de texte ne me séduit pas vraiment Smiley smile
Mais cela a de la "gueule" quant même.
Bonjour. J'aime bien le logo. Moi aussi je trouve que le site "rassure". Pour la présentation j'éviterais le justifié, au moins pour les petites résolutions.
Bonjour.

Arrivée sur la page, je suis un peu perplexe… qu'est-ce que je dois faire… appuyer sur le gros rond… bon j'appuie.

Le rapport de l'image avec le Webdesign me semble bien ténu : c'est ce que vous voyez à travers la fenêtre de votre bureau ?

J'ai eu du mal à lire la présentation : le texte justifié sur 'moyens écrans', c'est pas terrible et c'est un peu long, pour tout dire pas très original.

L'encart 'Infos' donne l'impression qu'il faut remplir quelque chose, ça fait 'administratif'.

C'est sobre, un peu triste, il faut aller en bas pour voir un peu de couleurs, un peu de vie… C'est dommage que ce qu'il y a sur vos réalisations ne se retrouve pas sur votre site.

Bref, commencez par vos réalisations et mentionnez le reste, pas la peine d'ennuyer vos visiteurs avec une présentation un peu scolaire… (enfin, évidemment, vous faites comme vous voulez).

Smiley smile
Je vous remercie pour vos avis qui ont tous eu le mérite de me faire regarder mon travail différement.

Avec un peu de recul, je me suis aperçu aussi que les icônes étaient trop grosses, je les ai donc diminué de taille. J'ai également gommé les petits détails que vous avez mentionné comme la justification pour les petites tailles d'écran ou les titres. Le contenu de la section à propos pourrait également être amené à changer.

Pour ce qui est du design en général, j'entend bien évidement vos arguments qui sont de qualité, j'ai simplement cherché à faire quelques chose de sobre et de pro, à me démarquer de la tendance aux couleurs flashies (tendance qui ne me dérange pas du tout au contraire cf mes travaux) et aux fonts comme roboto, quelque chose d'un peu différent quoi. Mais c'est vrai que ça peut faire un peu triste, je vais essayer de travailler la dessus.

Quant à la photo du header, j'ai voulu ajouter une touche personnelle et ne pas coller la sempiternelle photo du bureau avec le mac et l'Ipad dessus, qui je trouve fait plus template wordpress random que site perso Smiley cligne .

Pour le code, comme j'ai appris bootstrap en cours de réalisation, il se peut que le code soit un peu messy sachant que j'ai intégré bootstrap après le code initial établi.

En tout cas merci encore pour vos avis qui me donne encore plus envie de travailler et de progresser Smiley smile
Pour la photo, une caption l'expliquant (au survol de la souris sur l'image) peut suffire, comme une fenêtre sur ton réel. C'est vrai que là, on cherche à savoir ce qu'elle apporte, même si esthétiquement elle colle bien à l'ensemble.


Dans mon côté optimisation à mort du nombre de requête et donc diminution du nombre des images pour un site plus réactif.

Piste 1 : As tu pensé à regardé du côté de FontAswome pour tes logos. (2 images en moins à chaque fois, la font étant d'ors et déjà chargé et donc gratuite en requête)

Css3 -> http://fontawesome.io/icon/css3/
HTML5 -> http://fontawesome.io/icon/html5/
Wordpress -> http://fontawesome.io/icon/wordpress/

Piste 2 : as tu pensé à n'avoir qu'un seul fichier avec une étoile et rappeler le même quand il en faut 2, 3,4 ou 5 (4 images de mois)


Sinon, plus que des étoiles je mettrais un petit texte en plus pour expliquer tes capacités.. de toi à moi, entre 2 ou 3 étoiles sur 5, quel est la différence pour tes clients. ça rendrait aussi la partie plus vivante.
Juste pour revenir sur la couleur : je suis un fan des niveaux de gris, mais je trouve que ces derniers prennent toute leur force s'ils sont associés à une pallette de couleurs (de trois à cinq, ce peut être juste un dégradé d'une même couleur). Uniquement en niveau de gris je pense que c'est un peu triste.
L'image d'accueil a aussi beaucoup de zones bouchées.
Il faut opter pour un noir et blanc plutôt qu'un niveau de gris. ( Avis purement perso )
Et si c'est une image perso, une retouche s'impose car elle penche beaucoup.
Modifié par Integrator (30 Aug 2017 - 13:17)
Bonjour.

J'ai rédigé l'essentiel de mon texte dès que j'ai lu ton sujet. certaines remarques sont peut-être devenues sans objet.

Ton problème fondamental, c'est quels sont tes publics cibles ?

Premier écran : ton nom, tes activités et une icône ronde. Sur quoi faut-il cliquer pour accéder au reste du site ? Un menu discret, horizontal ou vertical me semble plus efficace que cette mystérieuse icône, sur laquelle il faut passer la souris pour que sa fonction s'éclaire ? Dont make me think, make me click.

Écran "Mes outils ?" Que peuvent signifier ces icônes et logos pour tes visiteurs clients potentiels ? Je crains que la réponse soit rien, nada, niente, nothing pour nombre d'entre eux... Au minimum les légender serait utile. Dire ce que tu fais avec pour tes clients (dans une infobulle, par exemple) serait encore mieux. Mieux encore, supprimer "Mes outils ?" et citer les services que tu proposes à tes clients.

Écran "Mes outils ?", encore : pourquoi afficher ton niveau de compétence dans tes divers outils ? Tu cherches des clients ou tu postules pour un job ? Idem pour ton CV à télécharger. C'est utile si tu cherches un emploi, pas si tu te positionnes comme concepteur web.

Même chose avec ton texte "Présentation" : "Je suis un Developper Front End junior avec une formation niveau Bac+2". Nan, t'es un développeur front-end. Préciser ton niveau d'études s'il peut éventuellement te desservir, par exemple par rapport à des concurrents (heu, je voulais dire confrères) alignant un master.

Côté couleur (au singulier), le monochrome est susceptible de plaire à des designers mais moins au tout-venant... et à tes clients potentiels.

Enfin, avec des textes gris sur fond gris, je ne suis pas sûr que ceux-ci soient très accessibles pour des visiteurs avec des déficiences visuelles. Il existe sur le web de nombreux outils permettant d'améliorer les contrastes.

Texte "Présentation" : attention aux espaces intermots de largeur trop variable dans les colonnes de texte étroites. Une solution est d'utiliser l'attribut + valeur hyphens: auto... mais il en semble pas supporté par tous les navigateurs, ou, pour certains, avec préfixes (-webkit-hyphens, ms-hyphens). Et aussi, privilégier les mots courts.

Reste alors l'entité HTML ­ qui permet d'obtenir un trait d'union conditionnel à l'endroit où elle est insérée. Enfin, tu peux encore essayer de jouer sur le word-spacing, mais, bon, avec le responsive, tout ça n'est peut-être pas très efficace.

Ah oui, encore, je trouve que ta capacité multi-supports (web, print) n'est pas assez mise en évidence.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (31 Aug 2017 - 11:44)
Avis de néophyte total en webdesign : je trouve le site très bien fait et agréable à visiter!
D'un point de vue internaute il est au top, mais quid de l'actualisation et autre mise en ligne d'article sur un site statique?
Heu, c'est un site de présentation de webdesigner. Le contenu n'a pas un volume important et n'est en principe guère appelé à connaître des changements massifs et fréquents. Rien qui justifie un CMS, donc.
Salut,
Le seul truc que me fait rire c'est l'icône FileZilla Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Les outils de versioning sont appréciés en 2017 sur les CV ou les portfolios.

Que dirais tu d'évaluer tes compétences avec Git ou Svn plutôt que le protocol Ftp ? Et de remplacer cette fichue icône qui ne sert strictement à rien !

Le reste je trouve ça vraiment très cool et les remarques des autres te donneront de quoi faire.

A+