Bonjour Fanny,
Du travail propre et moderne, comme toujours avec vous.
Quelques pistes d'amélioration :
• Premier point, le manque d'identité du site. Même si c'est élégant, il ressemble un peut trop à d'autres sites de commerce de produits design/bio construits sur des templates standards. Une charte graphique plus affirmée pourrait apporter du style à l'ensemble, un logo mis en scène sur la home, mise en avant du concept (ce qui fait votre différence), visuels "maison" et/ou un peu plus "rock'n'roll", couleur plus affirmée…
Un exemple ici pour la couleur, la mise en scène, les photos pas typé "amazon" ou "alibaba", le style design (convenu mais efficace) les visuels métaphoriques et la mise en page moins template "tout fait" :
https://www.madeindesign.com
Un autre exemple pour la mise en scène du logo, la charte identifiable, le style affirmé bien qu'étant à fond dans les codes actuels, la sobiété de la charte qui n'empêche pas de faire claquer de grands visuels colorés, les idées graphiques qui donnent du peps et de la personnalité (cadrage photos… ) :
https://shop.kitsune.fr
Un autre exemple :
https://www.habitat.fr/?ectrans=1&gclid=CIK39KGIw9UCFc8y0wodKGgEIA
Une variante encore plus radicale (peut être trop)
https://www.apc.fr
• Sympa les photos "Latest articles from our blog", mais pour le coup ça fait vraiment blog et limite hors contexte/charte. Entre les photos produits assez aseptisées et les photos blog, il y a limite collusion. Il faut peut être d'avantage démarquer les zones (fond, filet ?… ).
• Manque de cohérence des polices du menu/titres (pas fan, pas assez style of life) et la police carré/ronde dans le slider.
Un seule police typée pour le site qui peut se décliner (taille, graisse, couleur… ). On peut en avoir 2 complémentaires seulement si elles se complètent (ex : serif + sans). Pour les textes en petit, la seconde police doit rester ultra neutre pour ne pas interférer avec la première. Deux polices typées et c'est le conflit. Surtout que là ces polices sont un peu fades, trop techniques, pas super design.
En revanche vous pouvez apporter une police spéciale pour un produit ou un évènement spécial. Ce qui est le cas ici avec Bamboo Toothbrush par exemple.
• Les logos partenaires, je les mettrai dans en monochrome. Là ça déborde sur votre charte qui a déjà du mal à s'affirmer.
• Les pictos utiles en bas manquent de style, trop mastocs. Ils sont trop standards et limite hors sujet. Dessinez les ou choisissez quelque chose de plus élégant.
• Pas fan des listes à puces dans le slider. Allez à l'essentiel.
• Dans certaines largeurs, les masses manquent de contraste. Sur mon grand écran, avec une fenêtre de 100 px de large environ, tous les espaces ont des masses équivalentes, du coup ça dynamise moins la mise en page. En revanche sur toute la largeur de l'écran, le slider reprend de sa superbe et ça fonctionne très bien.
• Sur mobile, footer assez envahissant. Les CTA du bas se superposent (simulaiton en réduisant ma fenêtre sur mon desktop).
• J'aime bien sur mobile les 3 photos du bas. Là vous n'êtes pas comme tout le monde.
• Le logo est peu lisible et fait "bouton" ou "CTA". C'est pas le même texte que l'adresse mentionnée dans la barre de navigation ?
• En effet, le jaune moutarde pâle manque de peps, mais faut-il le retrouver de façon aussi redondante sur tout le site, un peu partout, sur les textes, les CTA, les prix… Plus de sobriété dans la répartition des couleurs pourrait apporter une touche design et du coup quand vous décidez de faire claquer un élément visuel ou coloré, ça ressort mieux et de façon plus élégante. Je verrais des zones plus neutres ou avec une couleur de complément (produits… ).
• À éviter, dans certaines largeurs de fenêtre, la photo produit qui se retrouve toute seule sous une ligne de 3 (Reusable bamboo coffee cup) ?
• Pas essentiel, manque de cohérence dans les photos produits. Certains packshots présentent le produit en entier sur fond blanc, d'autres montrent des produits coupés et recadrés alors qu'ils sont tout petits (brosse à dent). C'est ce genre de détail qui dit que les photos sont probablement les mêmes qu'on trouve sur les autres boutiques (moins chères). Facile du coup de faire fonctionner la recherche inversée à partir de l'image. Vente Privée par exemple refont les photos de presque tous leurs produits, avec une guideline précise et des dizaines de chromistes et retoucheurs. Il faut que l'utilisateur ait le sentiment qu'il est sur un site unique (produits, services, SAV… ).
J'en oublie, mais ce sont des idées en partie subjectives. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Pour conclure, je dirais que ce site doit affirmer son style. C'est un exercice assez difficile pour ce type de produit, vu que les codes graphiques sont pointus et liés indirectement à la mode.
Voilou.
Modifié par spongebrain (06 Aug 2017 - 19:11)