Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un site sur la course à pied et la perte de poids.
J'ai déjà publié des sites plutôt sur Wordpress habituellement.

Dans le cas présent, il s'agit d'essayer de créer un site avec une technologie sans base de données et d'essayer d'avoir pleins de visite dessus. Et pourquoi pas de m'essayer à la monétisation.

Ca se comprend certainement dans ma façon d'écrire, je ne suis pas un webmaster pro, mais je tente de le devenir.
N'hésitez surtout pas à y aller fort, je peux tout lire Smiley smile

J'ai l'impression qu'il y a des problèmes de structure html, mais mon code passe dans le validateur.
voici l'adresse : http://www.courir-maigrir.com

Un grand merci par avance de vos retours.
Bonsoir.

Ma principale critique est que j'ai du mal à lire : la police est fine, c'est du gris foncé et il y a beaucoup d'interlignage.

Il y a peut-être trop de texte pour la page d'accueil. Si les gens sont intéressés par ce que vous vous proposez, ils iront plus loin. Mais là, j'avoue, je n'ai pas eu envie de tout lire.

Ce n'est pas très élégant de barrer votre jolie photo avec l'adresse du site. Elle est, après tout, déjà en haut de la page.

J'ai l'habitude des sites d'expert, de docteurs en médecine, de professeur d'éducation physique. Là, vous, j'ai du mal à vous situer. Quelle est votre légitimité à vous exprimer ? Ce n'est pas que quelqu'un qui ne soit pas un expert ne puisse pas s'exprimer mais qu'est-ce que vous apportez par rapport à ce qui existe déjà et qui est plus riche en renseignement, en iconographie. Si votre parcours est original, c'est lui qu'il faut mettre en avant.

Voilà pour moi.

Smiley smile
Bonjour,

Merci pour ce retour. Je vais peut-être revoir un peu la première page effectivement.

Sur quel navigateur avez-vous fait l'exploration ? Car je n'ai pas de texte sur ma photo quand je consulte.
Bonsoir.
erce78 a écrit :
Sur quel navigateur avez-vous fait l'exploration ? Car je n'ai pas de texte sur ma photo quand je consulte.

Firefox 42
Quand je parlais de 'jolie photo', je parlais de la photo colorée des coureurs que j'imaginais faite par vos soins et là, le texte fait partie de l'image, il n'est donc pas accidentel.

Smiley smile
Bonjour Renaud,

Rapidement, je pense qu'il est possible de donner un look plus "site web" et moins blog en chartant et en modifiant seulement quelques éléments. Ensuite il sera possible d'optimiser le design à partir de la bonne structure.

Pistes :
• Le site est sobre et élégant, mais il fait trop blog. La thématique semble passer en second plan. Il faut inverser cela.
• Le vert d'accompagnement est pâle et manque de peps. Choisissez un vert plus saturé et plus vibrant, ça réveillera l'ensemble.
• Mettez les gros titres en vert.
• Le header est vide avec le nom qui est redondant avec celui de la photo. De plus ce n'est pas la même police de caractère. Il faut donc placer la photo directement dans le header, avec un petit filtre photo en effet, façon instagram par exemple. Vous pouvez ensuite placer le logo dessus en vert dans la police dédiée au grands textes de votre site. Cela fera office de logo.
• La baseline est à approcher du logo, en tout petit pour accentuer le contraste typo. La formule (Rejoignez le mouvement) est à revoir. Là on est chez la République en Marche.
• Trop de texte sur la home, en 2017 beaucoup ne liront pas. Surtout pour un site dédié à la forme. Ce n'est pas un site littéraire. Vous pourrez développer un peu plus le texte dans les pages intérieures.
• Bien que la tendance soit aux footers minimalistes ou pas de footer (voir pas de scroll), je pense que vous pouvez dynamiser le footer avec un fond vert et les pictos sociaux (facebook, twitter, instagram… ). À téléharger ditectement sur les sites officiels des réseaux sociaux (taper le nom + logo + charte graphique dans google).
• Le menu est trop long. Sur ma fenêtre il pass sur 2 lignes. Vous pouvez raccourcir en remplaçant "question-réponse" par "FAQ" par exemple, "contact" à la place de "contactez-moi"…
• Le portrait fait trop CV. Mettez votre photo dans un rond avec un petit filtre ou à tester en N&B ?
• Dernier point et pas des moindres, placez un chapô. C'est à dire un texte de 1 à 3 phrases courtes maxi qui coiffe le reste du texte et explique la raison d'être de ce site. Mettez le en plus grand que le texte normal (à tester un peu plus gras) et en vert.
• Décliner les pages intérieures en fonction de la home et du contenu.

Voilou quelques petites astuces qui pourraient vous permettre d'avancer. Smiley smile
Modifié par spongebrain (06 Aug 2017 - 19:12)