Bonjour à tous merci pour l'ajout ???? je me permets d'écrire un message pour avoir quelques infos en espérant qu'il ne soit pas gênant.

Voilà ma situation je débute du moins j'observe même .. toujours eu un vieux rêve de travaillé dans l’informatique/ le graphisme avec engouement. ,enfin infographisme, j'ai cru comprendre la grosse nuance, perso( je ne dessine pas ..) Voilà qu'à 32 ans je me réveille ???? après avoir beaucoup voyager fait pas mal de job différent, commerce etc , actuellement job alimentaire mais un très gros salaire chaque mois, bref au fond de moi toujours une petite voix qui me dit lance toi dans quelques choses que tu aimeras .

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience. Mes handicaps je ne parle pas anglais ???? j'ai pas mon bac. Quand je vois les formations souvent anglais obligatoire bac +4 etc . J'aimerai savoir si c'est possible de devenir infographiste sans faire de grandes études ? En formation ? Ou autodidacte ? Ensuite en vivre un minimum ? Free-lance ou entreprise ? Je pense que les entreprises demande des diplômes de fou ? Anglais obligatoire ?

Mes atouts curieux, j'aime la création, très communicatif d'où le voyage. J'aime apprendre constamment surtout si j'aime, passionné de nature.soif de découverte. Niveau connaissance informatique les bases grandi dedans, Windows /Linux un peu etc je connais ma machine ????

J'ai découvert entre temps le Motion, une grosse claque, des dizaine de vidéo, j'y pense constamment, je pense que je dois automatiquement débuté par l'infographiste de base ? Je reviens toujours au Motion des heures de vidéos de lecture ???? constamment même sur la route j'y pense..????

Les questions que je me pose y'a t'ils vraiment du taf une fois la connaissance pratique et des projets effectué, contrairement au développement je ne vois pas d'offre ????? puis moi mon gros souci c'est le temps, j'aimerai genre me loué une maison perdu? seul bonne connexion et apprendre pendant 3 mois , des heures par jour, non stop en autodidacte et ensuite stage entreprise si possible. Je précise, j'ai pas d'enfants célibataire pour l'instant donc bon. Passionné de nature, j'aime faire les choses jusqu'au bout.

Après quand je vois des articles comme celui-ci, cela me fait peur, surtout Le multifonctions ???? y'a t'ils des personnes qui travaille genre sur un ou deux software uniquement ? Ou dans l'architecture d'intérieur peut-être ?

http://www.afjv.com/.../7089_guide-des-metiers-motion...

Merci d'avance encore beaucoup de questions mais je reste sur le principal.
Le graphisme est en effet une filière aux très faibles débouchées pour être clair mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien.

Tu as en effet plusieurs métiers/savoir faire que tu dois connaître autour du graphisme en plus de la réalisation et différents supports comme les jeux vidéo, l'imprimerie, le web, la vidéo, architecture... Bien entendu tu ne peux pas tout connaître donc il faut faire des choix.

Concernant les langues, l'anglais n'est pas gênant. L'orthographe est très important. Pour le bac il est possible d'avoir une équivalence(DAEU) pour reprendre les études.

Tu peux bien sûr apprendre seul bien que cela va te prendre beaucoup de temps. Ce sera la même chose via les études mais au moins tu seras dans une case et pourra mettre plus facilement le pied dans les entreprises. Les stages conventionnés c'est possible sans faire d'études avec pôle emploi mais ce sera très court.

Ici c'est un forum orienté web intégration/code donc tu n'auras pas moult réponses de graphistes.
Modifié par bzh (23 Jul 2017 - 15:16)
Bonjour merci pour le retour, je prend note.

Je comprend pour le forum, enfaite j'ai pas trouver de forum infographiste ou des forums avec très peu de membres des sujets sans réponses depuis des années parfois ... Si vous avez une bonne adresse je suis preneur. J'aime bien votre forum en tout cas.

Pour le choix c'est la que tout ce complique, j'aimerai de toute évidence un métier qui y'a beaucoup de débouchées.. j'ai beaucoup d'attirance pour le 3D, maintenant clairement je suis pris par le temps, quand je vois des formations sur 3 mois etc cela m'intéresse fortement. En intensif histoire d'avoir un job rapidement ensuite, de niveau 1 ensuite apprendre constamment pour avoir d'autre opportunité ..

Dommage car je vois beaucoup d'offre en développeur, mais j'ai pas forcément d’attirance pour le code, peut-être que je passe sans regardé en détails Smiley eek
Je connais uniquement le forum Kobone mais il y en a certainement d'autres.

Personnellement, je n'hésiterai pas à reprendre les études pour me réinsérer dans une autre branche car je pense qu'il faut quelques années pour se faire la main alors un ou deux ans ce n'est jamais trop pour ces filières. Après plus de dix ans de web je progresse encore pour te dire. Prend en compte aussi que les écoles sont souvent des viviers pour les entreprises.

Mais effectivement tu peux toujours commencer par une formation courte, voire si ça te plaît/ te parle car parfois entre ce qu'on pense d'un métier et la réalité on est un peu déçu. Pour ce qui est des formations pro il y a parfois plusieurs départs dans l'année.

Le développement et le graphisme ce n'est pas du tout la même chose. Généralement tu ne fais pas les deux. Et oui c'est le jour et la nuit pour ce qui est des débouchées.

La 3D ça tourne plutôt autour de la vidéo/jeux vidéo alors. Le jeux vidéo se porte très bien mais aucune idée des débouchées.
Merci beaucoup pour les informations, je vais voir pour le forum .

Je prend note, je regarderai en détails le dev également.

Je vais essayer de faire une immersion en entreprise autant infographie que dev par exemple, histoire de voir vraiment la réalité.