Bonjour caroline2017,
Pour exprimer mon avis, je ferai la comparaison entre votre catalogue en ligne et le site. Sur le catalogue, j'ai de très beaux visuels (vous avez des photographes ? une agence photo ? c'est magnifique ! ), des fonds blancs, une police de caractère serif noire stylée pour les titres, des accroches qui invitent à rêver tout en informant… Bref, même si je n'ai regardé que les premières pages, elles invitent à découvrir le reste et donnent envie de voyager.
Maintenant, si je compare avec le site web, j'ai un fond bleu assez sombre en duo avec un dégradé qui va du rouge au bordeaux, des titres, des onglets, des sous-titres, des sous-sous titres, des divs qui ne disent rien («L'esprit:» ça parle pas assez) un peu partout dans une mise en page un peu austère, chargée, datée et étriquée. Certes, ça conviendra à certains,mais où sont passées la simplicité et l'élégance du catalogue ?
Entre le site et le catalogue il y a un décalage. les deux peuvent être différents, mais à condition de se compléter. Pourquoi pas prendre ce qui fait la force du catalogue pour améliorer le site ?
Les photos sont superbes sur le catalogue, sur le site on a droit à des vignettes. Pourquoi ne pas jouer sur 2 polices, une jolie serif pour les titres (catalogue, la police rouge du site est plus cheap) et une basique pour les paragraphes, une grille (là rien n'est calé). Pas de filets et cadres avec des arrondis un peu partout (aérez), de décalages des blocs textes. Pourquoi pas un fond blanc qui n'encastre pas le site dans ce rectangle sur fond bleu ? Là ça manque d'air ! Et le logo serait valorisé.
Aussi, présenter en amont chaque pays/région. Je ne saurais pas dire distinctement ce qui différencie le Vietnam et le Laos ? Où les belles plages ? Où la gastronomie ? Où les trésors architecturaux ?… Là quand on arrive sur votre page d'accueil, il faut être connaisseur, sinon on est perdu. Profitez-en pour présenter chaque pays dans les grandes lignes. Un joli fond blanc, un grand visuel, une belle accroche, un sous titre clair et hop le tour est joué. Pourquoi pas un sytème de blocs qui glissent ?
Attention aux blancs tournants (marges) qui doivent être les mêmes sur toutes les pages (grille). Pour moi là c'est trop étriqué, du coup le site en parait engoncé avec les textes trop près des bords.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international
Le footer est une usine à gaz. Trop de tailles de caractère, de flèches, de filets… Simplifiez ! Intégrez une grille liée au site. Là on se demande si un graphiste à vu ce site, de près ou de loin. Idem pour les avis dans la presse avec ces grosse bulles remuantes qui ne disent rien. Les machins "devis gratuit" et "rappel", sont pas raccords, ni bien amenés (si la fenêtre n'est pas assez large, ils tombent sur le contenu)…
Certaines photos sont déformées (page devis… ). Idéal pour faire amateur. Idem pour vos tableaux qui ne sont pas assez structurés. Un site conçu en agence n'aurait pas ces problèmes et il rassurerait sur les points clés. Le voyage est un secteur dans lequel il faut beaucoup rassurer.
Pour conclure, l'adresse en bas avec les mentions légales. Là c'est pas joli ou alors pas comme ça. Aussi, pas de liens vers les sites officiels sur les mentions légales ? Je peux donc penser que ces mentions sont folklorique ? En tant qu'entreprise étrangère, vous devez d'avantage rassurer.
Pour la version responsive, mêmes remarques, mais en pire. Il faut dire que la complexité du code n'aide pas. Le manque de cohérence ressort sur mobile. Ça donne un aspect d'addition de modules, sans grande unité graphique. Avec des textes qui s'affichent mal, tout collé, coupés, sans bordures, pas de grille… Le portage sur mobile apparait comme bâclé ou presque. C'est dommage. Une agence pourrait vous caler tout ça et bien plus. À vous de peser le pour et le contre.
Voilou pour moi.
Bon, j'ai droit à combien de réduction pour mon futur voyage sur une plage paradisiaque ?
Modifié par spongebrain (04 Apr 2017 - 23:57)