Bonjour,

Alors voilà, sans rentrer dans les détails je vais me lancer je pense en auto-entrepreneur pour réaliser l'intégration de thème Wordpress et de développement sur mesure ( en fonction des projets ).

Je souhaiterai avoir des conseils sur comment bien se lancer, les pièges à éviter, est-ce que j'ai des aides particulière, j'ai entendu parler de l'ACCRE par exemple .. j'ai fais pas mal de recherche mais c'est pas toujours évident de trouver des réponses.

J'ai 2 ans d’expériences professionnel en agence, bientôt 3 et concernant mon tarif, je pensais proposer 1400€ l'intégration d'un site Wordpress. Est-ce que je suis trop cher ou pas assez? Avez-vous des conseils pour réaliser un bon devis, je souhaite pas non plus casser la concurrence en proposant des tarifs trop trop bas.

Voilà ça fais beaucoup de question mais j'espère récolter un maximum de réponse constructrice pour m'aider dans mon projet,

Merci d’avance ! Smiley smile
Modérateur
Salut,

Je suis très intéressé par le sujet moi aussi. Surtout sur la partie Auto-entrepreuneur, gestion financière etc charges. Comme toi j'ai beau chercher soit je trouve des articles d'il y a 5 ans soit l'info n'est pas claire du tout.


Je te lache quelques site que j'ai pu croiser ici :

Kit de survie des metiers graphiques et du coup l'article QU’EST-CE QUI FAIT LE TARIF DU FREELANCE ?.

Grille tarifaire bla bla bla

Sujet sur le forum ici

Pour avoir lu plusieurs article sur "combien facturer etc" (dont un très bien fait qui a circulé ici mais que je n'arrive pas a retrouver) j'ai un peu évolué sur la question et je suis plus serein en gardant à l'esprit que c'est mon temps que je vends. Du temps en moins pour faire ce que j'aime, pour ma famille, pour ma copine, pour moi...
Il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte... le nb d'heure que tu va mettre, le niveau de personnalisation sur design, le niveau de difficulté du dev, ton prix horaire avec les charges, les outils que tu utilises, ta proximité avec le client etc... mais bon totu comme toi j'en suis au débuts, d'autres en parlerons largement mieux que moi.

Entre installer un WP tout simple avec un thème déjà fait acheté par le client et tout développer soit meme, faire un espace client, rajouter des plugins, faire de la maintenance etc il y a un gros gouffre Smiley lol

Bon courage
Bonjour xeno59000,

Je suis d'accord avec _laurent, facturer forfaitairement une intégration WordPress me semble risqué selon la tâche à accomplir. Et ce n'est pas rassurant pour le client qui pourra y voir de l'amateurisme (ou un moyen de profiter de la situation).

On peut appliquer des tarifs forfaitaires sur des réalisations précises, comme par exemple l'intégration d'un email responsive (1j). Pour le reste un tarif à la journée sera plus fiable (voir liens de _laurent), ça permet d'adapter le prix en fonction du travail. Si le client exige un tarif au forfait sur des réalisations mal définies (donc qui peuvent déborder), il vaut mieux laisser tomber.

Les intégrateurs pros seront mieux informés que moi. Les tarifs d'intégrateurs que j'ai directement constaté en IDF tournent autour de 450/500€ la journée (pros confirmés fiables et réactifs, un peu moins donc pour un junior moins productif, jamais sous les 350€). Certaines tâches réalisées en 3H peuvent être facturées une journée, éviter la facturation à l'heure sous peine de rentrer dans des négociations de marchand de tapis. Aussi, une commande demandée dans l'urgence sera plus chère, quand des tâches redondantes pourront faire l'objet de gains de productivité…

Le statut d'auto entrepreneur n'est pas la panacée. Les revenus sont plafonnés, la protection sociale est précaire, ça peut faire fuir certains clients qui redouteront un travail moins fiable qu'avec un pro bien installé…
Si vous voulez tester votre nouvelle activité, une solution assez simple et efficace est de passer par le portage salarial. Les charges sont plus fortes (60% sur le H.T.), mais vous cotisez et aucune paperasse. Et si vous souhaitez arrêter, pas de factures qui trainent.

Voilou pour moi. Smiley smile