Bonjour !
Je suis étudiant en Webdesign et j'ai créé un portfolio afin de me trouver un stage et une entreprise en alternance, donc j'aimerais avoir des avis sur mon site, voir ce que je dois modifier etc..

http://loictraber.com/

Merci d'avance ! Smiley cligne
Bonjour.

Ce qui m'a immédiatement surpris, c'est le chargement assez lent du site... le site est resté assez longtemps sans ses feuilles de style. Et puis j'ai regardé en détail ce qui a été chargé : 5 Mo d'images... Cela peut se comprendre mais globalement l'image de fond n'est pas très nette et les images nettes sont plutôt petites... Il y a certainement une adaptation de la taille des images et donc de leur poids à faire.

Sur le site lui-même, c'est classique.

(Dommage que l'image du personnage soit coupée sur la droite par la fenêtre...)

Ça manque un peu d'organisation dans les colonnes qui présentent les différents travaux : l'oeil est un peu perdu... Peut-être ce serait intéressant d'en mettre moins mais en plus gros et des travaux qui vous mettent le plus en valeur...

(Votre photo personnelle est coupée par le bord du menu... est-ce voulu ?)

Smiley smile
Modifié par Zelena (28 Mar 2017 - 14:42)
Oui le chargement des images taille etc je vais m'y mettre Smiley smile

L'image du personnage coupé ça dépend de la taille de votre fenêtre

L'organisation des colonnes pour les images oui je me creuse la tête depuis le début de la création pour rendre le moin bordélique possible

Et ma photo personnelle c'est aussi la taille de la fenêtre, en mode tablette mais je vais réglé ça

Merci pour ton commentaire Smiley smile
Oh la !! il y a beaucoup de travail a faire, d'autant plus que l'ensemble est superbe et mon graphiste de fils adores ! En plus tu as de la valeur a faire valoir, encore une raison de plus pour soigner le code !

Il faudra inscrire ton site dans les outils google, mettre un robots.txt un sitemap.xml.
Définir si ton site canonique est avec ou sans www.

Je trouve la disposition assez belle et moderne, bien que tu utilises beaucoup de JS ,et ça perso je ne raffoles pas !

ta version tablette et smartphone est très réussie.

Tu as peut d’erreurs WC3 juste quelques détails !

Le favicon est en erreur 400 (tu devrais en mettre un !)

Voila, je n'ais pas le temps d'aller plus loin, mais je repasserait !
Oui je sais que le code est pas terrible, mais enfaite je me suis servi d'une " base " pour créer le site, ensuite j'ai modifier et personnalisé, mais la version de base est très bordélique dans le code, je vais m'y mettre aujourd’hui pour nettoyé au maximum tout ça !

Et essayé de comprendre robots.txt etc etc parce que pas entendu parlé en cours.. Smiley ohwell
Bonjour Noctis,

Que de réalisations !

De la part d'un étudiant en design on attend à découvrir du design. Hors, vous présentez des maquettes de sites trop inspirés de ce qu'on trouve un peu partout. Par exemple, il serait plus intéressant de présenter vos propres recherches plutôt qu'une reprise du Bon Coin (site qui est tout sauf un modèle pour se former au graphisme). Dans certaines écoles sérieuses, il est interdit de faire des créations pour de vraies marques. Sauf stage ou exercice pratique en fin de cycle.

Ce qui manque pour le moment, c'est un travail de typographie et de graphisme, dans le site et les réalisations. Là il y a un problème au niveau des profs. C'est à eux de vous enseigner ça.
Il n'est pas normal de demander aux étudiants des pastiches de sites existants, sans même leur avoir enseigné les bases du design et de la typo.

Quelques pistes d'optimisation que je suggère.

La typo au sens large inclue le travail d'un logo, l'habillage (polices, couleurs, structure, maquette… ), la cohérence avec le contenu qui doit être valorisé. C'est hard et demande des années à apprendre.
Là on a un logo avec une mascotte (deux choses différentes), sans qu'on comprenne la symbolique de votre logo ou la pertinence de cette mascotte (un logo doit rester lisible et clair en N/B et 1cm, sinon il faut enlever et simplifier).
Le site me semble trop "brut de code". Pas assez pensé et stylisé. Le style demande de travailler la symbolique, les espaces, les teintes, d'équilibrer les masses, la typo… tout en cohérence. Là le logo "clé" n'est pas assez sobre et stylisé (les effets photoshop ne feront pas illusion auprès des pros), les polices pas travaillées, la maquette pas pensée. Avez-vous exploré plusieurs pistes ? Vos maquettes ne sont pas structurées (bon coin…), pas de grille, pas de blanc tournant, des tailles et styles de polices arbitraires… il manque les bases sans lesquelles rien n'est possible.

Les vidéos sont très kitsch (j'ai regardé sans le son). Bien pour délirer entre potes, moins pour faire valoir des aptitudes professionnelles.

Inutile de mettre plein de créations. 3 réalisations de qualité peuvent suffire.

À potasser :
Exemples de chartes graphiques (notez comme tout est pris en compte, et rien de gratuit):
https://graphism.fr/tlchargez-dix-exemples-de-chartes-graphiques-en-pdf/

Le style typographique suisse (la base du design de 9 sites sur 10, grilles, structure, dépouillement, typo… ), même si c'est adapté et réactualisé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international

Les tendances web design actuelles (nombreuses explications, boulot perso) :
https://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/tendances-web-design

Si vous n'avez pas dessiné le personnage manga ne le mettez pas. Si vous l'avez dessiné mettez le en tant que réalisation (illustration). Attention, en tant qu'étudiant vos réalisations ne doivent contenir aucun élément rapporté, logo ou illustration. Tout doit venir de vous et là on peut avoir un doute.

Aussi, en design on doit faire des choix. Ça contribue à définir un style. Là dans le header, quelle est la cohérence entre le logo, le dessin manga et la photo d'ordinateur ? Ces 3 éléments appellent des univers différents et du coup on arrive pas à trouver la cohérence.

Très important, bien différencier graphisme et illustration. Là dans les travaux je note une confusion. Avec des titres trop gros dans des polices de bases. il n'y a pas d'approche typo, hors c'est la base du design, bien avant la bidouille photoshop.

Les effets gratuits de photoshop sont l'ennemi du designer. Si vous souhaitez montrer vos qualités sur photoshop, présentez une retouche (genre avant/après), un seul visuel sera suffisant.

Pour conclure, évitez de vous disperser dans toutes ces maquettes et bidouilles, pour aborder le fond.

Pas mal de boulot en perspective donc, mais il y a un début à tout. Smiley smile
Modifié par spongebrain (02 Apr 2017 - 13:26)
Merci beaucoup pour ce message très développé et intéressant, je vais prendre en compte vos remarques ! Smiley smile