Bonjour Noctis,
Que de réalisations !
De la part d'un étudiant en design on attend à découvrir du design. Hors, vous présentez des maquettes de sites trop inspirés de ce qu'on trouve un peu partout. Par exemple, il serait plus intéressant de présenter vos propres recherches plutôt qu'une reprise du Bon Coin (site qui est tout sauf un modèle pour se former au graphisme). Dans certaines écoles sérieuses, il est interdit de faire des créations pour de vraies marques. Sauf stage ou exercice pratique en fin de cycle.
Ce qui manque pour le moment, c'est un travail de typographie et de graphisme, dans le site et les réalisations. Là il y a un problème au niveau des profs. C'est à eux de vous enseigner ça.
Il n'est pas normal de demander aux étudiants des pastiches de sites existants, sans même leur avoir enseigné les bases du design et de la typo.
Quelques pistes d'optimisation que je suggère.
La typo au sens large inclue le travail d'un logo, l'habillage (polices, couleurs, structure, maquette… ), la cohérence avec le contenu qui doit être valorisé. C'est hard et demande des années à apprendre.
Là on a un logo avec une mascotte (deux choses différentes), sans qu'on comprenne la symbolique de votre logo ou la pertinence de cette mascotte (un logo doit rester lisible et clair en N/B et 1cm, sinon il faut enlever et simplifier).
Le site me semble trop "brut de code". Pas assez pensé et stylisé. Le style demande de travailler la symbolique, les espaces, les teintes, d'équilibrer les masses, la typo… tout en cohérence. Là le logo "clé" n'est pas assez sobre et stylisé (les effets photoshop ne feront pas illusion auprès des pros), les polices pas travaillées, la maquette pas pensée. Avez-vous exploré plusieurs pistes ? Vos maquettes ne sont pas structurées (bon coin…), pas de grille, pas de blanc tournant, des tailles et styles de polices arbitraires… il manque les bases sans lesquelles rien n'est possible.
Les vidéos sont très kitsch (j'ai regardé sans le son). Bien pour délirer entre potes, moins pour faire valoir des aptitudes professionnelles.
Inutile de mettre plein de créations. 3 réalisations de qualité peuvent suffire.
À potasser :
Exemples de chartes graphiques (notez comme tout est pris en compte, et rien de gratuit):
https://graphism.fr/tlchargez-dix-exemples-de-chartes-graphiques-en-pdf/
Le style typographique suisse (la base du design de 9 sites sur 10, grilles, structure, dépouillement, typo… ), même si c'est adapté et réactualisé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international
Les tendances web design actuelles (nombreuses explications, boulot perso) :
https://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/tendances-web-design
Si vous n'avez pas dessiné le personnage manga ne le mettez pas. Si vous l'avez dessiné mettez le en tant que réalisation (illustration). Attention, en tant qu'étudiant vos réalisations ne doivent contenir aucun élément rapporté, logo ou illustration. Tout doit venir de vous et là on peut avoir un doute.
Aussi, en design on doit faire des choix. Ça contribue à définir un style. Là dans le header, quelle est la cohérence entre le logo, le dessin manga et la photo d'ordinateur ? Ces 3 éléments appellent des univers différents et du coup on arrive pas à trouver la cohérence.
Très important, bien différencier graphisme et illustration. Là dans les travaux je note une confusion. Avec des titres trop gros dans des polices de bases. il n'y a pas d'approche typo, hors c'est la base du design, bien avant la bidouille photoshop.
Les effets gratuits de photoshop sont l'ennemi du designer. Si vous souhaitez montrer vos qualités sur photoshop, présentez une retouche (genre avant/après), un seul visuel sera suffisant.
Pour conclure, évitez de vous disperser dans toutes ces maquettes et bidouilles, pour aborder le fond.
Pas mal de boulot en perspective donc, mais il y a un début à tout.
Modifié par spongebrain (02 Apr 2017 - 13:26)