Bonjour vous tous !
Je lis de plus en plus de commentaires sur différents forum qui dise qu'aujourd'hui cela ne sert plus à rien de créer ses propres templates que c'est une perte de temps. Qu'il suffit d'en prendre un et de le customiser simplement. Pour ma part j'ai vraiment du mal avec ça, un site c'est comme un logo pour moi il se doit d'être "unique" et difficile pour moi de travailler une ergonomie, une architecture avec un template. Chaque site à des besoins différents, une clientèle visée différente, etc... mais peut-être suis-je trop perfectionniste ?

Il est dit aussi que les sites vitrines sans utilisation de CMS c'est mort hors moi j'en fais régulièrement. Pourquoi ? Parce que mes clients veulent avoir un site à petit prix (pour des petits artisans) et que ça ne les intéresse pas de gérer leur site. Les modifs ne sont pas tous les mois et ils préfèrent m'envoyer un mail ou me téléphoner pour effectuer les changements.
En attendant je me fais "bouffer" par des petits nouveaux qui font les mêmes tarifs que moi (donc cher pour ce que c'est je trouve) et qui installe un wordpress, un peu de couleur et basta !
Comment vous faites vous ? Vous développer encore ? Dois-je utiliser des templates en les modifiant quand même ce qui me ferait gagner du temps sans doute ?

Désolé pour toute ses questions, je travaille seule et je n'ai pas trop de recul Smiley smile
Bonjour.

Désolée, pas de témoignage de mon côté... je ne suis pas une professionnelle de ce secteur... mais j'ai des questions :
- vous dites que vous avez du mal avec les templates déjà fait, ça ne correspond pas à votre façon de travailler et néanmoins, vous envisagez de les utiliser... pour gagner du temps. Pensez-vous arriver au résultat que vous avez en tête quand même ?
- vous faites du sur-mesure, vous avez un bon service après-vente, pensez-vous arriver à le valoriser suffisamment auprès de vos clients ?
- l'informatique a toujours réutilisé du code, il n'y a rien de mal en soi... tant qu'on est satisfait du résultat, je pense. J'ai l'impression que ce n'est pas votre cas avec ces templates.

D'autres posteront des réponses plus pertinentes mais je ne suis pas sûre que faire ce font les autres et que vous percevez comme méprisable vous rendent heureuse.

Smiley smile
Modifié par Zelena (17 Feb 2017 - 10:27)
Merci Zelena de ta réponse. Attention je n'ai pas dit que c'était méprisable. Ce n'est pas ma conception de mon métier mais peut-être suis-je idiote de ne pas utiliser de templates au moins pour dégrossir le travail ? Je pense que je veux juste être sûre que je ne suis pas rester dans un système qui deviens archaïque. Travaillant seule il est difficile d'échanger et aussi d'évoluer, le temps manque.
Merci encore
Modérateur
Bonjour,

A cette description que vous faîtes de votre façon de travailler et de ce que vous en pensez, je vous rejoins totalement. C'est parce que je ne suis pris d'aucun délai et tenus que par les engagements que je m'impose à moi-même que je n'use de structure préfabriquée. Comme Zelena, il s'agit en rien de mon métier ce qui me laisse ce luxe que de pouvoir faire mes propres templates et coder selon mon gré.

Pour rejoindre la première question de Zelena, j'y apposerait aussi celle du temps. La démarche que de retoucher des templates, et ce en considérant, et l'expérience que vous avez acquises et vos travaux qui peuvent vous servir de base, vous ferait-elle gagner du temps, améliorerait votre performance et/ou votre rentabilité ?

De ce qui concerne les CMS et la rentabilité supérieure que peuvent en obtenir certains, il m'apparaît difficile de lutter sans y avoir vous aussi recours. Pourquoi ? Parce que le client qui vous fait appel, est ignorant dans le domaine, sinon il n'engagerait pas un prestataire. Celui-ci se moque que vous codiez dans votre confortable siège ergonomique ou que vous le fassiez en mauvaise posture au coin du comptoir d'un bar. Il fait appel à un prestataire uniquement dans l'objectif de se voir livrer sa commande. Seul le résultat lui importe, et que ce soit vous ou les entrailles de votre code ne l'intéressez guère.

Alors je ne saurais vous conseiller sur ce qui vous amènerait une meilleur rentabilité ou comment être concurrentiel face à ce genre de cas. Mais quelle que puisse-t-être votre(vos) décision(s), mettez tout en œuvre pour que ça reste en vous une passion. C'est impalpable, ça n'a pas de prix, mais ça se ressent. Un client qui s'en aperçoit devient un client fidèle.

N'hésitez surtout pas à coucher quelques lignes sur la suite de ce sujet, de vos choix et de leurs conséquences.


Bonne continuation.
nicos35 a écrit :

Je lis de plus en plus de commentaires sur différents forum qui dise qu'aujourd'hui cela ne sert plus à rien de créer ses propres templates que c'est une perte de temps. Qu'il suffit d'en prendre un et de le customiser simplement.


Bonjour Nico35,

je ne pense pas que coder son propre template soit inutile dans la mesure où tu as un besoin spécifique pour cela. Et que ceux qui prétendent que faire un site avec un template tout fait, hop là, ça se fait tout seul," emballé c'est pesé " ne sont pas très objectif dans leur réflexion, mais bref...
Maintenant je rejoins Zelena qui dit que "réutiliser du code, il n'y a rien de mal en soi ": c'est ton code, c'est ton travail et je pense même que c'est intelligent de faire ça car, lorsque développer des sites est ton gagne-pain, faire évoluer ton activité et réfléchir pour qu'elle augment et soit plus rentable au fil du temps, c'est plutôt intelligent et n'affecte en rien l'éthique que tu mets dans ton travail, ... enfin c'est mon avis.
Pour ma part je bosse dans une agence web qui parfois développe ses propres outils, template, modules etc.... selon les besoins et parfois utilise des trucs tout fait parce que réinventer la roue à chaque fois n'est pas plus intelligent (faut toujours qu'elle soit ronde ...^^) et que, selon les projets, il va falloir mettre le paquet sur le côté technique, ou le design, ou le référencement etc... enfin ça dépend des projets, ça dépend des clients, ça dépend du budget... je ne crois pas qu'il y est une seule façon de faire qui soit la bonne et qui soit commune à toutes les structures.
Si tu as de l'éthique, que tu as à cœur de ne pas polluer la toile avec des sites "pourris" (passez-moi l'expression) et que tu aimes ton métier et veut respecter les standards du web pour faire du bon boulot... tu trouveras la bonne solution et celle qui te convient le mieux à toi.

Bonne continuation Smiley cligne
Bonjour,

Il existe plusieurs façons d'améliorer sa productivité, utiliser du pré-fabriqué n'en est pas une.

Optimiser son workflow, en automatisant des tâches répétitives, en créant des snippets, en utilisant des symboles, etc.. est un véritable gain de temps, en respectant ta façon de travailler.

Les sites "statiques" ne sont pas mort, au contraire. Nombre d'outils aujourd'hui propose de gérer des sites statiques avec une facilité déconcertante. Jekyll pour n'en citer qu'un.
Personnellement, je ne vends plus de Wordpress depuis 3 ans.

Si tu as l'impression de te faire bouffer par les "petits nouveaux", ajoute de la plus-value à ton travail, de l'expertise et vends le tel quel. Tu ne restera plus longtemps sur le même marché.

Les templates, Wordpress par exemple, peuvent satisfaire certains clients à budget très serré. Ce n'est donc pas à bannir, mais ça n'a aucun intérêt à devenir ton coeur de métier. Autant pour ta santé mentale que ton porte-monnaie Smiley cligne
Tu as plusieurs profils qui vont aller vers du low-cost à partir de template ; ceux qui n'ont pas de budget, ceux qui n'ont pas d'intérêt à avoir un site qualitatif et ceux qui paient le moins cher possible quoi qu'il arrive.

La boîte où je travaille fais les 2 types de sites selon le budget du client et ces clients arrivent parfois avec des devis de 1 à 10 donc ils comprennent bien qu'il y a derrière différentes méthodologies mais il faut leur expliquer les plus-value de son offre.

Personnellement je ne ferai sûrement pas que ça car cela reviendrait à changer de métier ; tu ne fais quasiment plus d'inté (et à titre personnel je n'en ferai pas du tt). Aussi, je pense que tu te trompes sur la quantité de travail à effectuer à partir d'un template car le site est loin d'être fini quand tu installes un thème d'autre part les adaptations de ce genre de thèmes qui sont pas souvent qualitatifs sont loin d'être simple.

Après il y a ceux qui installent juste le thème et envoient la facture mais là que dire... Smiley cligne

Les sites sans possibilité de màj par le client, ça peut en freiner certain qui ont peur des frais caché associés à leur site. Même si on est d'accord que bien souvent le client ne modifie pas grand chose.
Bonjour à tous Smiley smile
Quel beau sujet de réflexion Smiley smile

Ma part d'abord :
Moi je suis pour le fait maison Smiley cligne c'est mieux, c'est sécurisé, c'est souple, ça demande pas des mises à jours tous les 2 jours (WP par exemple) et surtout c'est personnalisé.

Pour la réflexion.
Il m'est arrivé de faire un wordpress... je trouve pas ça plus simple ou plus pratique et surtout je ne suis pas intégrateur/designer du coup c'est pas mon truc du tout, MAIS, je l'ai fait, question budget, besoin rapidité pratique... Et c'était en effet suffisant et un bon choix.

Ensuite je suis chef de projet dans une boite qui a DES sites web, certains pour le CRM et d'autres pour le CMS Smiley cligne
On trouve du fait maison à l'ancienne, du SImpleCMS, du wordpress, du fait maison (MVC du coup template visuel mais code à la mano Smiley cligne ) et d'autres encore qui apparaissent puis disparaissent.

Dernièrement il y a eu une commande par une branche de la boite auprès d'un presta pour un renouvellement de site... Diffusion d'info, et formulaire.
Le presta à fourni visuellement un truc nickel et à utilisé drupal.
Il lui a fallu 2 mois pour livrer et plein de reprise pendant le 3eme mois.

Perso, j'aurai fait un truc maison, après tout y a juste un blog et des formulaires, c'est hyper simple à gérer.
Ils ont payé cher ! mais l'équipe interne (nous) n'avions pas le temps de nous en occuper,et on ne nous a pas non plus demandé notre avis...

en clair il n'y a pas de solutions miracle.

Il y a ton confort, ce que tu utilises tous les jours et avec lequel tu es à l'aise.
A toi d'améliorer ton rendement, si comme moi tu fait du from scratch, prévois quelques modèles standard qui font ce que demande 95% des clients, tu auras un gain de temps énorme.(dans mon cas MVC, mes controlleurs, mes modèles sont réutilisables, seules les vues sont changées à chaque fois et souvent c'est vite adaptable)
Laisse ceux qui font du wordpress... leur clients ne cherchent pas la perfection ils cherchent la présence sur internet. Et le prix ce n'est qu'un argument commercial...
Bonjour,

Les outils et templates prêts à l'emploi ont beaucoup progressé. Ils facilitent la vie de beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens, ni les compétences pour réaliser un site web correct. La démocratisation de la conception web est une bonne chose. De WordPress à Wix, il en faut pour tous.

Et même pour les pros, inutile de réinventer la roue si le framework ou même le template permet de faire le site correctement, en y mettant même sa touche perso en terme de design. Il faut juste rester transparent vis-à-vis du client (c'est souvent là que le bât blesse). Le site vitrine d'une pizzeria de quartier ou même le portfolio d'un artiste peuvent utiliser des outils prêts à l'emploi.

Après c'est plus gênant pour le site d'un intégrateur, car là c'est ce qu'on lui demande. Un peu comme si un pâtissier vous servait des biscuits industriels.
Aussi, et c'est régulièrement signalé ici, il y a de l'abus de la part de personnes peu scrupuleuses qui facturent cher un travail qui consiste à maquiller vite fait, mal fait un template récupéré sur theme forest. À l'opposé, ceux qui veulent tout maîtriser et produisent laborieusement des usines à gaz d'un autre âge, c'est pas le top non plus.

À chaque besoin, mais aussi à chaque utilisateur correspond des outils. Libre à chacun de choisir le plus adapté, sans préjugés.
Smiley smile
Selon le besoin et l'envie du client (gérer soi-même les données ou pas) on doit choisir son outil.

Il est illusoire de vouloir tout faire à la main, ou tout avec un CMS (on peut s'en servir aussi pour alimenter le site si le client ne veux pas le faire et que cela nous arrange Smiley biggol ), ou avec un framework 'PRO' ou un 'perso'.

Le mieux - qui comme chacun sait est l'ennemi du bien - serait en fonction du type de projet, de le faire avec un type d'outil adapté au cas par cas.

J'utilise Dotclear pour les blogs (testé WP, pas convaincu) et rien d'autres car ce n'est pas adapté, je tente d'autres CMS parfois mais le plus souvent je fais tout à la main (avec knacss et schnaps.it maintenant au début d'un projet ou lors des refontes Smiley langue ), j'ai essayé Symphony - à cause du boulot, mais c'est trop lourd, même, surtout à plusieurs, on est resté dans du fait-main (avec les pieds Smiley fache pour les vieux sites intranet à maintenir) - et le framework - léger - d'un collègue, fait en réaction, que j'utiliserai peut-être le jour où je me lancerais dans du dev "répétitif".

Là où on aura plus de crédit - et plus de devises Smiley cligne - ce sera en expliquant au client, en le conseillant, et en l'amenant petit à petit vers sa façon de voir les choses, pour le bien de tous. Et vu ce que vende certains, il y a de toutes façon du boulot pour tous à partir du moment où le client est près à payer (parce que le plus gros problème pour les petits contrats, c'est le do-it yourself que permet les outils en ligne chez les hébergeurs)
Bonjour la Famille AlsaCréation Smiley smile
Beau sujet, et après avoir dit en qq mots mon point de vue, je pointerait du doigt quelques sujets déterminants à mon sens.

J'ais réalisé une centaine de sites de façon bénévole, juste pour le plaisir.
Il en reste a ce jour une cinquantaine ! Je ne dirai pas que je me suis fait mon CMS, mais plus exactement mon ossature, qui permet en une journée si j'ais reçu de mon ami,famille etc...
un plan de ce qu'il veut
des textes
des photos.
de réaliser un site qui a bonne allure ! , est lisible sur tout supports et tout navigateur.

J'en tire de grands avantages,
1) mes pages font en moyenne 60 lignes de code.
2) sauf pour les sites AJAX, je n'utilises aucun JS.
3) Toute ma mise en page est dans LE CSS unique du site.
4) Je précises que mes sites AJAX sont en AJAX pur donc quelques lignes de JavaScript sans tout ces Jquery ou autres monstres !!!

Alors tout ces sites de 300 lignes par page, avec une dizaine de Javascript ,pour écrire toto à l'écran,cela me fait fuir !

Bonne journée a vous !! Smiley biggrin
Faites attention à pointer du doigts les javascript et autres codes sources long car bien souvent vos framework perso sont très loin du compte. Rien qu'avec les schemas et les meta open graph il est possible d'atteindre plus de 60 lignes de code.

Bref si vos sites ne suivent pas de charte graphiques préétablies, que vous n'appliquez pas les bonnes pratiques en terme de SEO ou que vous jugez la pertinence de votre travail à l'absence de javascript vous êtes un peu hors propos à mon avis. Ce qui ne veut pas dire que ce que vous faites est mal mais vous ne répondez pas du tout au même contraintes.
Modifié par bzh (08 Mar 2017 - 18:55)