Bonjour,
le site http://4demoiselles.fr est en cours de réalisation,
beaucoup de choses sont très sommaires dans la mise en page actuelle. Mais elle est déjà un peu responsive.

Une question en particulier me taraude:
google ne référence pas plus que le titre et la description.
cf:
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=site%3A4demoiselles.fr

...Là où d'autres moteurs font plus de travail (j'ai essayé ecosia, bing ils renvoient plus que la description seule)
Je sais qu'en l'état actuel, le ratio texte/html est très mauvais, je vais faire le nécessaire en externalisant un maximum le css.
Toujours dans la même approche, celle du référencement, il y a le problème de la scrollbar perso.
Je suis en train de revoir mon modèle de site en local pour essayer de conserver les scrollbars du navigateur.
inconvénients : non unicité du design à ce niveau.
avantages : j'ai l'impression que question référencement, ça peut aussi jouer ? Peut-être que des scrollbars perso peuvent être, à cause de l'overflow:hidden, interprétées comme servant à faire du cloacking, même si ce n'est pas le cas ici. En plus de ça, la scrollbar est quelque peu lente sur certains navigateurs, bien que par contre, j'ai bien pris soin de "lécher" son fonctionnement pour gérer la fluidité sur les trackpad, par exemple, et d'éviter les scrolls par lignes comme sous chrome par défaut avec une souris très lambda.

merci pour vos avis éclairés.
note: je travaille en ce moment sur la validation w3c, merci d'être patients de ce côté !
Modifié par fabienaurejac (18 Jan 2017 - 05:13)
Bonjour.

Pour le référencement, je ne peux rien dire.

Pour l'aspect général, le texte est un peu trop petit... ça ne m'a pas donné envie de le lire... ça et le fait qu'il y a un peu trop. (J'ai l'impression que le site ne comporte qu'une seule page.)

Une autre chose m'a enquiquinée : le fait de devoir activer Javascript pour un site d'information qui, a priori, n'en a pas vraiment besoin...

Les couleurs collent au sujet qui est plutôt sympathique, j'aime bien les noix... Smiley murf

Smiley smile
Rapidement :
- Sémantique clairement à revoir (pas de <p>, des <br /> a foison...)
- Aucune balise de titre, pas de h1 - h2...
- Pas d'opengraph
- Meta-description trop courte.
- Que 2 pages
- Pas de liens, externes / internes...

Je ne vois pas l'intérêt de remplacer la scrollbar par cette scrollbar en JS non plus...
merci pour vos conseils,
le nombre de pages, est, j'ai prévenu, celui d'un site en développement.

je vais suivre vos conseils à la lettre.
En revanche, je n'ai pas de réponse pour le référencement avec la scrollbar en js.
Je sais que c'est purement esthétique, mais j'aimais bien...

et je vais agrandir la taille de police pour faciliter la lecture.
Le site aura besoin de javascript car à terme va s'y déployer une boutique en ligne, et la navigation est plus économique en ressources par ajax.
Modérateur
Bonjour,

Je trouve le site joli, et ces scrollbars originales. Je ne pense pas que le fait qu'elles soient en js influe beaucoup sur le référencement.

EDIT : je corrige ma phrase précédente. Je viens de tester sans javascript, et je vois que c'est écran gris total. Pas bon dans le principe : il faudrait qu'en l'absence de javascript, le site affiche du contenu même avec une présentation rudimentaire.

Comme edenpulse l'a déjà signalé, il faudrait des balises mieux choisies, en particulier au moins un h1 par page : ça, ça aide au référencement.

Et concernant le texte que met Google, c'est me semble-t-il mot pour mot ce que tu as mis dans le <meta name="description"...>. Si tu veux que google en mette plus, rajoute-le déjà dans ce <meta>.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (18 Jan 2017 - 17:23)
Ok, merci pour l'info.
J'avais en effet fait des modifications spéciales pour les moteurs de recherche qui n'éxécutent pas le javascript en général me semble-t-il. Mais j'ai totalement omis la balise noscript pour afficher le site différemment sans le js.
fabienaurejac a écrit :
Une question en particulier me taraude:
google ne référence pas plus que le titre et la description.
cf:
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&amp;ion=1&amp;espv=2&amp;ie=UTF-8#q=site%3A4demoiselles.fr
...Là où d'autres moteurs font plus de travail (j'ai essayé ecosia, bing ils renvoient plus que la description seule)

Tu devrais pouvoir améliorer la description de ta page retournée par Google en intégrant la notion de Rich Snippet.
En effet les Rich Snippet sont très importants, mais même sans cela, pour améliorer votre référencement vous devriez optimiser le titre de votre page, en la décrivant, dans la limite de 70 caractères. Idem pour votre description, c'est elle qui permettra d'augmenter votre CTR (taux de clique) dans les SERPS. (140 cars max)