Bonjour Lionel,
Je partage l'avis de Sepecat, sur grand écran, le site s'étale trop en largeur. Les paragraphes peuvent être plus courts que la largeur du container.
J'aime les photos du petit slider du haut, elles sont à la fois vintage, chaleureuses et modernes. Mais pour moi, le reste ne suit pas.
Je note aussi 3 gros points à optimiser : le manque de composition (on a des trucs qui se casent un peu partout comme pour boucher les trous), la gamme des couleurs terne et plombante, le logo et les illustrations désuètes.
À vouloir trop en montrer, ça peut devenir contre productif. Les utilisateurs ne resteront pas des heures sur le site, ça manque de synthèse et certains choix n'ont pas été tranchés. Vous devez privilégier le storytelling plutôt que le dépeçage en règle.
Quelques pistes d'améliorations :
• Supprimer ce fond gris/beige terne et poussiéreux. Quitte à donner une touche ancienne, un blanc serait plus propre et donnerait de suite un coup de frais (avec le logo et titres en or ou brun ?). L'association du marron, du beige/rose et du gris/beige est lourde. Le texte gris sur le marron… Les tableaux bleus et jaunes bureautiques sur le gris/beige… c'est hard ! La difficulté est de garder une touche rétro sans faire vieillot. Choisir des teintes qui se répondent plutôt que des teintes qui luttent.
Cherchez un site en exemple (voyage, musées… ) ou une gamme toute prête. C'est le problème #1 de ce site.
• De l'air !! Tout est agglutiné et de taille similaire. Le moindre trou est bouché. Du coup difficile, voir impossible de faire chic. Mettez du vide, choisissez la symétrie, plus de dépouillement, moins de bricoles collées un peu partout, du contraste dans la taille des éléments, supprimez le contenu inutile ou polluant…
• Le logo est complètement à revoir. Cet angelot à flèche récupéré sur une vieille carte de Saint Valentin fait kitsch, il est mal placé par rapport au texte (il tombe) et n'inspire ni le glamour, ni l'élégance. Restez sobre, si vous tenez à un angelot, donnez lui une pose moins cliché, plus sobre, plus imagée, moins énorme. L'arc et les flèches, non. Pas de variantes dans le logo, on ne touche jamais à un logo et on laisse du vide autour, sinon vous tuez le logo. Là ça devient carrément kitchouille dans la déclinaison avec les petits cœurs beiges et kakis. Les beigeasses et les kakis sont très casse gueule dans une palette. Chacun ayant un écran qui peut afficher les couleurs de façon différente, ces couleurs vireront bien souvent au caca d'oie. C'est pourquoi elles sont rares, voir bannies des palettes Material ou iOS.
L'aspect sale des couleurs ressort encore plus quand on place dessus un dessin rose bonbon.
• La photo avec la bouteille de champ dans le spa est imposante. Le "cadeau" fait cheap. De la promo à pas cher, mais pas chic…
• La zone "
La région enchantée… " ne fait pas rêver (attention de ne pas oublier les Majuscules !!). Là pour le coup, je suis frustré de ne pas mieux voir la photo. Le descriptif est trop long. 2 phrases c'est suffisant et ça serait bien plus efficace : elles auront plus de chances d'être lues, là on glisse.
Pourquoi ne pas afficher la photo sur toute la largeur, avec un effet de parallaxe cool ? Là oui, ça donnerait plus envie de se déplacer…
• Les "news de la… " : On s'éparpille. Tout ça pour nous coller des cartes façon fiche de cuisine avec une vue de la chapelle redondante et un gâteaux aux noix qui baigne dans la soupe. Le tout accompagné de textes inutiles qui détournent du sujet principal…
Je virerais cette rubrique polluante. Trop d'info tue l'info. Un blog à côté, si vous avez le contenu ?
• "Descriptif de nôtre gîte"
Sympa les photos. Les utilisateurs sont demandeurs de ce genre d'infos. Par contre, vu que le haut de la page présente une certaine symétrie, il aurait été agréable de rester dans cette logique. Là j'ai un gros bloc sur le côté avec 3 tonnes te texte et un spa à l'eau verdâtre… Aussi glam qu'un WC bouché, en plus de casser la symétrie.
Mettez cette photo avec les autres (un petit filtre pour assainir l'eau), et pour le texte de cette rubrique, 3 phrases maxi. Là même le rapport annuel de Renault impose moins de texte à lire. En assommant les utilisateurs avec autant de blabla, vous vous assurez d'une chose : ne pas être lu.
• Les plans de dessus en image de synthèse, c'est très laid. Là encore, ça casse le glam. Utile certes, mais laid. Ne pas perdre de vue que vous devez faire rêver, emporter les lecteurs. Pour atténuer l'effet "lourd", les présenter en slider (du coup ça prend 2 fois moins de place), et tenter un effet filtre pour enjoliver un peu ? L'idéal serait de les redessiner en outline pour s'harmoniser avec le reste. Un plan technique passerait mieux que ces dessins.
• "Votre séjour à la Chapelle… " : là on se prend une claque avec un chapitre de roman entier à se coltiner. Et c'est pas du Flaubert, juste de l'argument commercial ! Aussi agréable à lire qu'une page de mentions légales. Le détail qui tue, le tableau au style "Excel" sur le côté. Là il y a un manque de soin et de cohérence évident, La photo détramée en arrière plan ne sert pas le propos. Uni ou bichromie plus soutenue (il est vrai que votre gamme actuelle n'aide pas).
• Le dessin avec les cyclistes, pas fan mais pourquoi pas si le site est rafraichi. Mais peut être tout en bas, avec le plan ?
• Les "idées d'activités…", ça j'aime beaucoup. Les photos sont pertinentes et sympas. Quel dommage que l'on ait été assommé auparavant par 12 chapitres et 3 tonnes de textes chargés. Ça arrive presque trop tard…
• Les coordonnées GPS, latitude, longitude… C'est parce que vous aviez peur de ne pas avoir assez de contenu ? Ça illustre votre peur du vide, quitte à remplir avec n'importe quoi.
À la limite, si vous voulez mettre un gadget, la météo locale serait plus utile (assez risqué aussi…).
• Les mentions légales : sauf la raison sociale et les coordonnées, à placer ailleurs (page annexe… ).
• Le footer reprend les infos rabâchées plusieurs fois au dessus. Là encore, on alourdit avec des infos redondantes, du coup ça en devient presque confus. Imaginez-vous à la place de quelqu'un qui aura TOUT lu ! Si cette personne existe…
Bref, je note l'intention de vouloir bien faire, mais je pense qu'ici le mieux est devenu l'ennemi du bien. Vous voulez trop en dire, au détriment de la fa forme, du style et finalement du fond. Choisissez vos mots, vos images, la composition…
Vu le travail déjà accompli, je pense que vous êtes à mi-chemin, en revenant sur des choses plus simples, plus aérées et fraiches, une approche plus narrative (le storytelling peut passer par le visuel), ça devrait pouvoir avancer.
Voilou pour moi.
Modifié par spongebrain (05 Dec 2016 - 15:54)