PhilippeF75 a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens soumettre à vos avis l'ensemble de mon site consacré à la technologie des anciennes automobiles. Mon idée de base est de documenter et d'aider les amateurs d'anciennes autos, dont je suis, dans l'entretien et la réparation, voire la restauration de leurs joujoux.
Ayant voulu savoir comment on créait un site, j'ai tout écrit de A à Z sans m'aider de WordPress ou de plugins divers.
A vous de commenter...
Et merci d'avance.
Philippe
Bonjour,
Après un petit tour sur le site en question, je pense que Songebrain va s'en donner à coeur joie dans l'analyse du style et de la présentation...
OK, c'est très typé site "amateur" / perso (sans connotation péjorative), mais en ce qui me concerne cela n'a strictement aucune importance car celui qui vient le visiter recherche avant tout des informations sur son passe temps favori.
Avoir un design très tendance serait un plus, mais n'est certainement pas une obligation.
Le site est bien structuré et les grands axes d'information sont facilement accessibles.
Je n'ai pas parcouru l'ensemble des articles, mais une petite faute d'accord est présente :
L’indice de vitesse maximale autorisée (sauf pour les pneus neige qui [b][#red]réponde[/#][/b] à un autre marquage)
Le code HTML semble correct, certains passages pouvant toutefois être optimisés :
<table>
<caption>Correspondance des dimensions du pneu et de la jante en mm</caption>
<tr><th>Dimension du pneu</th><th>Circonférence en A (mm)</th><th>Largeur de la jante en B (mm)</th></tr>
<tr align="center"><td>550 x 65</td><td>1313</td><td>39</td></tr>
<tr align="center"><td>650 x 65</td><td>1599</td><td>39</td></tr>
<tr align="center"><td>710 x 90</td><td>1621</td><td>51</td></tr>
<tr align="center"><td>760 x 90</td><td>1759</td><td>51</td></tr>
<tr align="center"><td>810 x 90</td><td>1929</td><td>51</td></tr>
<tr align="center"><td>765 x 105</td><td>1759</td><td>62</td></tr>
<tr align="center"><td>815 x 105</td><td>1929</td><td>62</td></tr>
<tr align="center"><td>875 x 105</td><td>2118</td><td>62</td></tr>
<tr align="center"><td>820 x 120</td><td>1778</td><td>67</td></tr>
<tr align="center"><td>880 x 120</td><td>1979</td><td>67</td></tr>
<tr align="center"><td>920 x 120</td><td>2099</td><td>67</td></tr>
<tr align="center"><td>835 x 135</td><td>1778</td><td>77</td></tr>
<tr align="center"><td>895 x 135</td><td>1857</td><td>77</td></tr>
<tr align="center"><td>935 x 135</td><td>2011</td><td>77</td></tr>
<tr align="center"><td>855 x 155</td><td>1646</td><td>90</td></tr>
<tr align="center"><td>955 x 155</td><td>1954</td><td>90</td></tr>
<tr align="center"><td>1025 x 185</td><td>1876</td><td>113</td></tr>
<tr align="center"><td>1085 x 185</td><td>2193</td><td>113</td></tr>
</table>
Donner un nom de classe CSS à la balise TABLE + un sélecteur sur 1ère balise TD devrait permettre d'éviter la redondance de "align=center", cet attribut étant par ailleurs non souhaité (info de style à reporter dans la feuille du même nom).
Pas dramatique... mais puisqu'il s'agit de peaufiner le site, autant se pencher sur ce genre de petits aménagements.
Bref, globalement un site qui conviendrait à mes attentes si j'étais possesseur d'un véhicule ancien et cherchais des informations sur sa maintenance / restauration.
Orhtographe et grammaire maîtrisées (hormis l'erreur signalée supra et probablement une ou deux autres qui doivent traîner par ci par là, mais c'est inéluctable sur un site plutôt dense en texte).
Pour info, j'ai parcouru le site javascript désactivé (Firefox + NoScript). Toutes les sections restent cependant accessibles sans difficulté particulière en mode visiteur.
Non testé, par définition, en mode "membre".
Contenu OK, donc, et présentation à améliorer si on veut être "tendance"... mais le design n'est clairement pas ce qu'on recherche en premier sur cette catégorie de site.
Bonne continuation.
Modifié par sepecat (11 Oct 2016 - 06:17)