Bonjour,
Je viens soumettre a la critique un projet que j'ai fait de A a Z pour une boutique de fleurs.
Je suis plutôt développeur que webdesigner, je cherche malgré tout a m'améliorer dans ce domaine et c'est pourquoi j'ai réaliser ce design moi même.
J'ai essayer de faire quelques chose de plutôt "sobre", les images des bouquets sont pour le moment acheter, mais elles seront remplacé au fur et a mesure par les créations de la boutique.

Voila j'attend vos avis Smiley smile
le site
Je vais essayer de travailler un peu le référencement, car le site apparait derriére un concurrent alors que je pensais avoir fait tout ce qu'il fallait :s

Merci a vous Smiley smile
Bonjour,

quelques points :
- le slider de l'accueil est plutôt lent/saccadé chez moi
- ce type d'image : http://www.ile-aux-fleurs-mordelles.com/img/banniere.png, devrait être en .jpeg.
- tu aurais pu régler un peu la luminosité sur la photo de la fleuriste de l'accueil
- une popup avec des boutons précédent/suivant aurait été un peu mieux sur tes bouquets

Et il manque des petits détails comme le favicon, les métas og pour facebook et twitter. Les <h1> / <title> pourraient être un peu plus long/travaillés. Les description ne sont pas représentatives du contenu de la page.

Sur mobile j'aurai mis une croix pour fermer le menu. Les téléphones pourraient être cliquables et le lien sur l'adresse vers la page de contact ne me paraît pas totalement logique, je penserai plutôt à appeler en cliquant sur un téléphone.

Ce ne sont que des détails, globalement le job est fait et c'est propre.
Bonjour.

Je confirme le côté un peu saccadé du slider (Firefox 49.0.1)

a écrit :
ce type d'image : http://www.ile-aux-fleurs-mordelles.com/img/banniere.png, devrait être en .jpeg.

Là, pas d'accord, je suis un grand fan de la qualité des images, et si c'est un peu plus lourd, tant pis. N'importe comment, de nos jours, il y a tant d'éléments plus dispensables qui alourdissent les pages web.

a écrit :
tu aurais pu régler un peu la luminosité sur la photo de la fleuriste de l'accueil

Effectivement, jouer un peu sur les réglages de l'image (luminosité/contraste, saturation, niveaux) pourrait être utile.

a écrit :
une popup avec des boutons précédent/suivant aurait été un peu mieux sur tes bouquets

Là, pas d'accord : avec des boutons précédent/suivant, on ne pourrait pas cliquer sur le bouquet qu'on veut voir.

"Evènements" me choque. Actuellement, il convient de mettre les signes diacritiques (accents, cédille, etc.) requis sur les majuscules qui les nécessitent.

De même, le "i" de "île" (aux fleurs) devrait comporter un accent circonflexe.

Et "e-mail" ne prend pas de majuscule, sauf, bien sûr, s'il est en début de phrase.

Le background blanc des pop-ups de bouquets peut poser problème dans la mesure où les bouquets comportent parfois pas mal de fleurs blanches qui s'avèrent difficiles à distinguer de l'arrière-plan.

Par ailleurs, je trouve que les pop-ups des bouquets devraient comporter une légende donnant le nom des fleurs (bon, sauf s'ils comportent une très grande variété de fleurs).

"Nos horaires
Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi 8h30 - 20h"

peut être remplacé par :

"Nos horaires
du lundi au samedi de 8h30 à 20h"

Enfin, je trouve le formulaire de contact trop petit, tant en largeur qu'en hauteur, et les message dans les champs sont beaucoup trop clairs, et de plus redondants par rapport aux intitulés surmontant ceux-ci. Il faudrait supprimer les uns ou les autres.

Sinon, joli site.

Bonne continuation.
Bonjour.

Essentiellement, je ne suis pas fan du slideshow qui bouge sans qu'on lui demande.

Soit, la fleuriste est fière de ses compositions florales et veut montrer l'étendue de son talent... Néanmoins, on se doute qu'une fleuriste qui se respecte a tout ce qu'il faut quel que soit le type d'événement. Personnellement, je rendrais la fleuriste plus visible et je ne la relèguerais pas en bas... Il s'agit d'établir une relation de confiance, pas nécessairement d'en faire beaucoup question fleurs...

Je suis réservée aussi sur les petits textes qui accompagnent "Mariage", "Dernier Adieu" et "Evenements" : ils sont verbeux et n'apportent pas grand chose...

Pour certaines photos, on dirait que vous avez forcé sur la saturation.

Voilà.

Smiley smile
thierry a écrit :

Là, pas d'accord, je suis un grand fan de la qualité des images, et si c'est un peu plus lourd, tant pis. N'importe comment, de nos jours, il y a tant d'éléments plus dispensables qui alourdissent les pages web.


En jpeg 100% cette image serait moins lourde, ce n'est pas une question de qualité mais de format.

thierry a écrit :

Là, pas d'accord : avec des boutons précédent/suivant, on ne pourrait pas cliquer sur le bouquet qu'on veut voir.


L'un n'empêche pas l'autre, je ne pense pas que tu aies compris le principe.
Modifié par bzh (05 Oct 2016 - 19:01)
Si, je comprends le principe, vu que je l'ai déjà utilisé. Seulement, je mettrais une liste (horizontale) de numéros en bas de la pop-up pour accéder directement à n'importe quelle image, et non des boutons gauche/droite. Seulement, ça me semble un peu superflu.
Zelena a écrit :

Essentiellement, je ne suis pas fan du slideshow qui bouge sans qu'on lui demande.


J'abonde dans ce sens.

Un défilement automatique n'est pas bon du tout en terme d'accessibilité. Certaines personnes ont besoin, pour diverses raisons, d'un temps plus important pour apprécier le contenu d'une zone.

D'une manière générale, des études ont montrées l’inefficacité des slideshow avec un taux de visibilité de la 3ème slide proche de 0. Abandonner cette présentation de contenu serait une des meilleures idées de la conception web.
Bonjour,
Très beau site! Et je plussoies les autres avis sur le slider. Si vous étiez une entreprise quelconque, oui des photos qui défilent automatiquement c'est bien. Mais là, ce sont vos oeuvres, vos articles. On a envie de les contempler. De plus c'est directement le contenu de votre boutique physique.
Le haut manque un peu de couleur. Peut-être mettre les menus de la même couleur que les boutons? Le footer par exemple est très gai et très joli.
Bonjour Rif5,
1. ton site web dispose de l'infinie qualité d'exister
2. ce qui a été déjà dit (...)
3. (pas vu le responsive) le site est envahissant qui occupe trop de surface d'écran qui réduit le volume d'infos !
4. en fait d'ergonométrie tu démultiplies des click inutiles par les agrandissements/fermer

Après, je ne sais plus ...
Modifié par pictural (06 Dec 2016 - 11:19)