Bonsoir a tous,

Voila je vous presente mon nouveau site

http://www.apoilleux.com/essai/index.php

Valide dans sa globité et testé sous IE et FF.

J'attend vos commentaire, bon ou moins bon, vos avis et idée pour l'amelioré enfin tout seras le bien venu. Smiley cligne

Merci a tous Smiley biggrin
Modifié par Lekouti (17 Oct 2005 - 20:57)
Bonjour.

Perso, je n'aime pas ce type de page "cliquez ici pour enterer sur le site". Ta première page, celle qui ne contient qu'une photo, le logo CSS et le logo w3, elle ne sert à rien... pourquoi ne pas commencer directement dans le vif du sujet ?

Deuxièmement, je trouve un peu pauvre la deuxième page d'entrée, qui ne contient rien que le menu... ça fait vide...

Voilà.
Salut

Idem que les commentaires de QuentinC

Un site est pas la pour faire joli, il est la pour être fonctionnel.
2 pages, donc deux clics pour rien, c'est du temps perdu que beaucoup d'internautes ne dépassent pas. Si tu tiens à la page d'intro, intègre le menu de la page suivante, ainsi éventuellement qu'un petit édito... ca mange pas de pain et ca rends plus vivant ton site...

...que je trouve un peu austère malgré tout. Je sais qu'un site de photographe doit mettre en valeur les photos, et que le noir s'y prète bien, mais peut être un peu de couleur dans tout ca serait bien.

Je reproche que les vignettes des photos soient si serrées. Perso je suis en résolution 1280, j'ai du mal à voir ou commencent et ou s'arrètent les photos... je pense qu'une marge un poil plus grande entre chaque photo apporterait une meilleure lisibilité.

Sinon, j'aime bien l'effet de survol des liens, ca c'est sympa (ouf j'ai fini sur un commentaire positif !) Smiley langue

Courage, mais ce ne sont que des points de détails (ormis l'accueil et l'intro qui sont pour moi une faute majeure de navigation), donc ca ne devrait pas te prendre trop de temps à améliorer.

Bon courage
Modifié par Mikachu (14 Oct 2005 - 03:50)
Navigation difficile, en grande résolution dur dur Smiley ohwell De plus je comprend pas comment fonctionne le site, tu vas sur un lien, t'atteris sur une page qui ne ressemble pas à la précèdente ainsi de suite, c'est perturbant.
D'abord ce que j'aime, ce sont les photos. Le fond noir avec une fine bordure les met bien en valeur et c'est tant mieux. Smiley biggrin

Par contre la navigation une vrai galère. 2 pages d'intro pour rien, obligation pour changer de galerie de revenir à la page précédente (pas de nav entre 2 galeries. Smiley fache

Très limite la taille des vignettes pour imaginer ce que l'on va découvrir en cliquant dessus. Smiley decu

Si tu veux rester sur le même look, tu pourrais t'inspirer du site http://www.davidwardphoto.co.uk/ vignettes claires et bien séparées, nav possible dans tous le site depuis chaque page, une seule page d'accueil.

Soigne bien ton site car tes photos le mérite, beaucoup de talent Smiley cligne
Merci pour tout vos commentaires.

Pour Mikachu et QuentinC, tout ne peut pas etre fonctionnel, et quand tu me dis que'un site n'est pas la pour etre jolie, je m'inquiete de savoir si tu a bien compris le contenu de mon site. Smiley rolleyes

Enfin j'ai tout de même bien pris en compte vos remarque et je pense en effet que certaine chose sont mal pensé c'est pourquoi je me suis reattaqué a mon sommaire (je fait sauté la page "galerie") et voici la premiere ebauche, quasiment final seul l'entete me derange un peu...

Donnez moi votre avis

http://www.apoilleux.com/essai/sommaire.php

Merci
Ah déjà ça n'a rien a voir, ca me plais beaucoup plus, je vais jeter mon oeil un peu plus profondément cette fois ci Smiley lol

Edit : Sniff y'a pas plus, tout les lien sont "pour l'instant morts Smiley ohwell "
Modifié par Super_baloo8 (18 Oct 2005 - 19:29)
Ce coup-ci c'st nettement plus conviviable, on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec une page de garde que je trouve bien structuré, la barre de lien dans le footer permet une navigation facile, le style est très homogène.

Le seul point sur lequel je reste réservé (en attendant avec impatience une version finalisée) c'est la section vignette de gauche. Le point positif la vignette du bas est lisible. Le point négatif je ne comprend bien l'idée des petit carré au-dessus, je vois bien que la vignette du bas change quand je passe dessus et que le lien pour afficher la photo en grand est fonctionnel, mais comment se répère-t-on globalement dans le galerie ?

un petit bug à signaler : quand je clique sur un carré, la vignette du bas disparait et ne réapparait que si on déplace la souris.
Ouai alors pour les vignettes, j'aimerai aussi pouvoir les laissé en visu tt le temps mais je serai tres limité en photo a moins de toucher a la grandeur du site.

Donc je suis obligé de limite la taille des vignettes d'ou les petit carré (si vous avez un autre idée ...je suis preneur)

Et donc les faire apparaitre plus bas en nettement plus grand que ce qu'elles etait. je pense que c'est un bon compromi.

Et pour le bug oui je sais mais sais tu comment je peux le corriger ??

merci
He ben non je n'ai pas d'idée pour les petits carrés, mais ce qui est sur c'est qu'à part connaitre les nombre de photos, ils ne peuvent pas servir à savoir ce que l'on regarde ni ou on se trouve dans la galerie. Mais bon .. je vais continuer à y réfléchir.

Ce qui serait cool se serait aussi de pouvoir changer de photo chaque fois que l'on clique sur la grande image ou alors mettre des fléches avant/arrière en bas ou sur les coté. C'est juste une idée, remarque.

A+

A propos, je t'ai piqué ton idée d'utiliser la propriété border (au lieu de text-decoration) pour souligner les liens car avec 2 ou 3 px c'est vraiment plus classe.
Je viens de faire un tour complet sur ton site avec 4 navigateur différents (Firefox, IE, Netscape et Opera) sans aucun bug de comportement. Smiley biggrin

Coté ergonomie, je reste perplexe sur les fameux petits carrés et je trouve que la page de liens est trop dense (un petit classement en rubrique aurait été sympa) Smiley ohwell

Maintenant je ne suis pas une référence en créativité Smiley langue

Si tu as 2 minutes pour critiquer mon site se serait cool (tu peux te lacher) http://www.drillaudweb.info
J'aime bien le "design" du site (c'est beau !) J'ai vu aussi que tu avais une partie contact sans le maileur en php ? si tu veux je peux te coder le maileur php, contact moi par mp Smiley cligne
J'aime beaucoup l'esthétique de ton site, par contre : 2 (plus que) détails (à mon humble avis) d'ergonomie : "imbrique" en une page ta page "sommaire" (ou d'accueil) et celle de tes liens. En haut gauche de chacune de tes pages, au lieu d'avoir le titre de là où nous sommes, remet un lien Smiley home que l'on a repéré à la 1ère (pardon, 2ème...) page et qui fait qu'on "clique" dessus ensuite quand on est à l'intérieur du site, alors que ce n'est que le titre de la page où nous sommes... (J'espère que c'est compréhensible). Le jeu des différtentes bordures est très élégants. Les petits carrés ne me gènent pas plus que ça : on clique dessus pour changer de photos, et on sait dans quel type de "galerie" on est, d'après son titre (visible en bas par lien mis en évidence). Et vu le nombre de photos, il serait difficile de les rentrer toutes en vignettes et de les faire rentrer convenablement. Par contre, un numéro dans les carrés, avec surlignange comme les liens en bas permettrait de savoir à quelle photo on en est, peut-être ?
Voilà pour mes quelques remarques.
Edit > Pour la remarque "imbrication, peut-être me suis-je trompé en tombant sur "index", avec ton premier lien, et non "sommaire", avec ton deuxième ? (Mais j'aimais bien le contre-jour en N/B... Difficile le choix d'une image d'accueil....).
Par contre, le temps de chargement de tes pages est extrèmement long...
Edit 2 > (J'vais y arriver) Si tu utilises un lien Smiley home à la place du titrage de page, tu peux replacer peut-être ce titrage au-dessus des petits carrés ?
Modifié par Macpom (18 Oct 2005 - 10:54)
Je suis surpris par le "texte" de la page d'accueil en gris foncé sur noir... C'est un appeau à Google ? Smiley cligne

Sinon, les petits carrés sont trop petits pour les personnes à mobilité réduite (n'utilisant donc pas la souris mais une aide mécanique) et certaines autres (mal-voyants, parkinsoniens, personnes agées en général...) et il est dommage que rien n'indique que c'est là qu'il faut cliquer...

Tu me diras qu'ils peuvent toujours utiliser la touche de tabulation, mais tu verras facilement des anciens à qui on a déjà eu du mal à faire utiliser la souris refuser catégoriquement d'apprendre à utiliser un autre moyen de pointage...

J'ai eu des exemples sous les yeux pour cause de portable sans souris Smiley cligne
Salut

a écrit :
Pour Mikachu et QuentinC, tout ne peut pas etre fonctionnel, et quand tu me dis que'un site n'est pas la pour etre jolie, je m'inquiete de savoir si tu a bien compris le contenu de mon site. rolleyes

Si si, ne t'inquiète pas j'ai bien compris ta démarche, je suis moi même graphiste et j'ai besoin de faire avant tout un site esthétique. Donc je comprends que tu veuille un site qui le soit.
Ou tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que tout site se doit d'être beau et agréable, en plus d'être fonctionnel, ce à quoi on est malheureusement pas encore arrivé de manière globale sur le net.

Quand je dis que
a écrit :
Un site est pas la pour faire joli, il est la pour être fonctionnel.

J'entends surtout que les pages esthétiques ne doivent pas bloquer la progression de l'internaute dans le site.
S'il doit cliquer sur "entrer" puis choisir le menu, etc..., même si la page est belle, il n'a plus la liberté de naviguer "intuitivement". D'où l'intérêt d'avoir le menu, même discrêt, sur la page d'accueil (qui peut être jolie, qu'on se comprenne bien Smiley cligne ).
Si par la suite dans le page il a le loisir d'entrer sur des pages totalement esthétiques par le biais d'un menu, libre à lui de le faire, il en aura fait le choix. Mais il ne faut pas lui imposer une page vide d'interactivité.

Enfin c'est mon avis, et je ne remet pas en cause le choix que tu avais fait, je n'exposais que la méthode actuelle, le "zéro click", qui tend à avoir accès à tout tout de suite, sans cliquer (enfin on se comprends, en cliquant le moins possible).

Pour finir, j'ai juste un bug à te signaler, j'utilise Firefox, et j'aperçois un bug avec le filet qui sépare tes vignettes du contenu. En effet il n'a pas toujours la même longueur, ou du moins ton cadre n'a pas la même hauteur, ce qui fait que le filet s'arrète plus ou moins loin du bord du cadre... si joint un screenshot pour que tu puisse voir de quoi je parle.

upload/3681-1.jpg

Bon allez j'arrète de tatillonner, ton site est quand même bien. Smiley biggrin