Bonjour à tous !

Je gère depuis 3 ans un site que j'ai appelé Retour vers le Cinéma.
Le but est de faire découvrir le cinéma, sous différents aspects (techniques, dramaturgiques, humains...) grâce à des articles et un dictionnaire.
Nous proposons aussi un répertoire de films (et bientôt séries) que l'on conseille de voir.

J'aimerai simplement avoir votre avis, autant sur l'apparence, la navigation, le concept.

Merci !

C'est par ici : http://www.retourverslecinema.com
Modifié par RVLC (23 Sep 2016 - 13:33)
Bonjour.

Ma première impression est le décalage entre un sujet visuel et un contenu assez textuel. Dans un film, le réalisateur cherche à capter l'attention, souvent à "en mettre plein la vue"... Votre site ne fait peut-être pas assez de... rentre-dedans (à la façon d'un cinéaste).

Je trouve les infos techniques intéressantes, elles peuvent intéresser les personnes qui veulent faire des films...

Pour ce qui est des infos sur les films, il y a déjà Imdb (et en plus on peut mettre des commentaires). Je trouve intéressant de mettre en avant un point de vue plus personnel...

Les liens sous forme de questions sont intéressants mais pas assez mis en valeur à mon goût.

Ces logos de réseaux sociaux sur la gauche qui se mettent sur le texte sont irritants...

Voilà. (Le logo du site me plait.)

Smiley smile
Modifié par Zelena (23 Sep 2016 - 15:37)
Merci beaucoup pour votre réponse !

Qu'entendez-vous par "rentre dedans ?", plus d'images ?
Oui pour l'instant il n'y a pas de commentaires mais je compte rajouter cette fonctionnalité bientôt !
Les liens sous forme de questions ne sont pas assez mis en avant sur la page d'accueil ou dans les articles (les deux peut-être ^^) ?
Je comprends pour les logos des réseaux sociaux, je ne savais pas trop où les mettre... Peut-être les afficher en semi-transparence pourrait arranger la chose ? Par contre ils ne sont pas censés s'afficher par-dessus du texte mais à côté du contenu, où avez-vous constaté cela ?
Merci pour le logo !
Salut, le site fait très "template" il n y a pas de personnalisation ce qui est dommage, les sites se ressemblent tous... vous pourriez trouver de quoi habiller un peu la structure histoire de palier à ce côté "template".
RVLC a écrit :


Qu'entendez-vous par "rentre dedans ?", plus d'images ?


A priori, oui, plus d'images... À qui est destiné votre site ? À des passionnés ?
Il faut les faire vibrer.

L'image est émotionnelle tandis que le texte s'adresse à l'intellect.

RVLC a écrit :

Je comprends pour les logos des réseaux sociaux, je ne savais pas trop où les mettre... Peut-être les afficher en semi-transparence pourrait arranger la chose ? Par contre ils ne sont pas censés s'afficher par-dessus du texte mais à côté du contenu, où avez-vous constaté cela ?


Sur toutes les pages. Je précise que j'ai consulté votre site sur mon ordinateur de bureau. Pourquoi ne pas leur laisser la place pour s'afficher, ils sont tout petits ?

C'est vrai que cela fait template... mais après tout cela vient d'un template. Je pense qu'il suffirait de pas grand chose pour que cela sorte du lot. Une référence graphique à l'univers cinématographique ? Noter des idées après vu un bon film ? Il ne faut pas (trop) se forcer pour que les idées viennent...

Smiley smile
Modérateur
Bonsoir,

J'ai zieutté vite fait mais il ne m'en a pas fallu plus pour y trouver quelques fautes.

Dans les formats, je suppose que le format 1,33:1 est l'ancien format utilisé par les cinéastes.

D'autre part, sur la description Tipee, on ne peut matériellement pas donner 0 euros.

Dans le classement par année, je trouve illogique qu'au survol de la souris, le fond des liens des années futures soit le même que pour les années sélectionnables. Ça donne envie de cliquer avec l'idée qu'on va découvrir des previews.
Je doute que quelqu'un disposant d'une faible résolution d'affichage ne soit capable de pouvoir visualiser toutes les années au survol du bouton associé.

Le cinéma en chiffres met une plombe à charger, ça risque d'être rédhibitoire. Et ce serait mieux si la guideline en bas à droite mettait en surbrillance la zone qu'on est en train de consulter.

La barre de recherche ne lance pas la recherche à l'appuie de la touche entrer.

Dans les conditions d'utilisation, avant d'utiliser une abréviation, il faut la définir. Par exemple en stipulant "Retour Vers Le Cinema nommé ci après R.V.L.C." ou "Retour Vers Le Cinéma (R.V.L.C)".
Les règles de syntaxe française impliquent que les lettres composant une abréviation soient séparées par un point. Même si je vous l'accorde il est courant de les trouver sans.
De plus s'agissant d'un nom propre chaque mot est censé commencer par une majuscule. Je pointille mais n'étais-ce pas le but du topic ?

"On les a piqué au CNC" : Dans ce cas (verbe avoir) le participe passé ne s'accorde-t-il pas avec sont complément d'objet soit "les" ?

Dans le mur d'affiches il serait appréciable d'obtenir des infos sur le film au survol de la souris comme l'année, le genre, le réalisateur et quelques acteurs.

Que c'est agaçant de voir finir chaque site par "propulsé par Wordpress"...

Il me semble (je n'en suis pas sûr, ce point est à vérifier) qu'une marque déposée doit préciser auprès de quel organisme et son numéro d'enregistrement sinon ça n'a aucune valeur juridique.

2 pubs par pages ?! Voilà de quoi faire une colonie de hamster Smiley lol J'avais compris le message la première fois Smiley ohwell

Au fait, la femelle du hamster s'est faite fumer Smiley lol

Bonne continuation.


PS : bien sûr je n'ai mis le doigt que sur les aspects "négatifs" toutefois soyez sûr qu'une grande partie du site est de qualité. C'est pourquoi je me permets d'être si perfectionniste.
Modifié par Greg_Lumiere (23 Sep 2016 - 22:44)
Merci Greg_Lumiere pour votre réponse !
Ca va me permettre effectivement de corriger pleins de petites erreurs !
Je crois n'avoir pas bien saisit le sens de la phrase avec les hamsters et les pubs... peut-être une expression que je ne connais pas... y a-t-il trop de pubs ?
Modifié par RVLC (24 Sep 2016 - 12:24)
Modérateur
RVLC a écrit :

Je crois n'avoir pas bien saisit le sens de la phrase avec les hamsters et les pubs... peut-être une expression que je ne connais pas... y a-t-il trop de pubs ?

Trop est fort certainement une question de point de vue. Pour vous ce n'est peut-être pas suffisant mais pour le visiteur c'est toujours trop Smiley cligne

Ce que je veux dire par cette touche d'humour c'est qu'avoir deux fois le même avertissement par page a un côté rébarbatif.

L'idéal serait de conserver le premier message (en tête de page) mais de masquer le second dans le cas où un bloqueur de pub est détecté.
Salut,

A peine arriver dans la page et je vois ça

upload/56013-Capture.PNG

aie aie aie le texte qui trop long et du coup on voit pas la fin^^

après j'ai un petit peu du mal avec le "please help : )" pour la donation cela me fait pensé au mec dans la rue "Stp t'a pas une clope?" Smiley biggol

autre petit détail, dans la barre de recherche, généralement ce n'est pas ce curseur que l'utilisateur à l'habitude de voir ... mais bon..

J'aime bien tes petites icônes dans le menu "articles" mais je les trouve en décalage avec le logo, les icônes sont un peu grosses/grossières. Toujours dans le menu, au niveau des années, c'est juste énorme toutes ces années ! il faudrait repensé la chose, tel qu'une barre (genre curseur) pour choisir l'année ^^

La page "le cinéma en chiffre" est SO HUGE du coup j'ai pas pu la chargé, dommage. Il faudrait la décomposé (avec par exemple un sous menu) ou faire des pages, voir même faire du chargement de données à la volée, quand on scroll....

bref, c'est cool mais perso je trouve qu'il faut peaufiner un peu quelques détails Smiley ravi
Modifié par JENCAL (26 Sep 2016 - 11:58)
Merci JENCAL pour votre avis !
J'ai corrigé quelques défauts que vous avez soulevé.
Concernant la page Chiffres, en attendant de trouver une solution, j'ai ajouté un petit texte qui avertit que le temps de chargement peut être long.
Pour le menu des années, j'aime bien le fait de tout avoir directement sous la main...
Modifié par RVLC (26 Sep 2016 - 13:31)