Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment créé mon statut auto-entrepreneur ou plutôt devrais-je dire ma micro-entreprise en complément d'activité afin de réaliser quelques sites internet pour particuliers, artisans ou petites entreprises.

J'ai donc créé ma page de présentation afin que mes futurs clients puissent me contacter facilement et voir quelques une de mes références.

Voici le lien : http://www.letmeweb.fr/

La page se veut volontairement sobre et pro (du moins c'est le but), je ne cherche pas à faire original car le principal est que le client y trouve son compte.

Ayant passé un peu de temps dessus il est toujours préférable d'avoir un avis extérieur.

J'attends vos critiques.
Merci
LetMeWEB a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment créé mon statut auto-entrepreneur ou plutôt devrais-je dire ma micro-entreprise en complément d'activité afin de réaliser quelques sites internet pour particuliers, artisans ou petites entreprises.

J'ai donc créé ma page de présentation afin que mes futurs clients puissent me contacter facilement et voir quelques une de mes références.

Voici le lien : http://www.letmeweb.fr/

La page se veut volontairement sobre et pro (du moins c'est le but), je ne cherche pas à faire original car le principal est que le client y trouve son compte.

Ayant passé un peu de temps dessus il est toujours préférable d'avoir un avis extérieur.

J'attends vos critiques.
Merci

Bonjour,
Petit commentaire en vitesse depuis un téléphone portable...
A priori, il vaudrait mieux éviter le mode "justifié" sur certains paragraphes car l'absence de césures et la présence de mots un peu longs induisent des espacements plutôt inesthétiques.
Une petite erreur relevée sur "avec des fonctionnalités pousser"...
Ah le drame du "er", un grand classique sur les sites web et, plus grave, dans la presse écrite.
J'avoue que les blancs sur du justify ce n'est pas toujours esthétique, il faut que je regarde ça de plus prêt car je ne suis pas non plus un grand fan de l'alignement à gauche dans un paragraphe.
La solution serait de faire gauche en mobile et justify en PC.
1 - Le Logo bafoué au coin inférieur droite n'est pas très mis en valeurs malgré sa grosse taille, ses couleurs ne sont pas très compréhensifs (N&B contrasté + bleu claire)
2 - Les textes du menu ne sort pas très claires, je partirais plutôt sur du texte gras #fffff
3 - L'image d’accueil met en valeurs un stylo et floute l'ordi et le mobile ??
4 - Présentation dans la page d'accueil trop serrée, un hashtag sans lien laisse un peu sur ses fins (petite idée : tu peux mettre des liens vers des pages de prestations ou présentations des prestations)
4 - Impossible de revenir à la page d’accueil une fois dans une autre page (les connaisseurs passerons par la barre d'url ce qui n'est pas pratique), tout le monde ne saura pas forcement que c'est un onepage.
5 - Page de contact avec un code QR de mauvaise qualité, et encore on se demande quel est son intérêt vu qu'on est déjà dans votre site, je partirais plutôt sur la mise du logo au même endroit.
6 - twitter c'est bien, mais facebook c'est encore mieux, G+ ravis toujours les crawlers de google Smiley cligne
7 - Mettre des logos de tailles différente dans la page à propos ne fait pas très pro.

Pour le reste je trouve que c'est bien, simple , rapide et claire.
Modifié par molmi86 (15 Sep 2016 - 17:14)
Merci pour ton avis.

1 - Le logo va être fait par un graphiste prochainement, car celui-ci a été fait par mes soins et ce n'est pas mon métier. On a déjà parlé des couleurs et pour le moment je ne suis toujours pas fixé.
2 - Alors ils sont déjà en #FFF mais la barre de navigation est en opacity 0.5, mais je m'étais déjà fait la réflexion donc je vais certainement corriger ça.
3 - On m'a déjà fait la réflexion et du cou il faut vraiment que je trouve une image qui illustre mieux mon activité.
4 - Une idée à creuser effectivement.
4 - Une icone pour retourner en haut de page est prévue.
5 - Certes son utilité est peut être limité mais au moins il est là je trouve.
Pour la qualité à force d'optimiser mes images celle-ci a effectivement un peu souffert.
L'idée du logo ici est bonne je pense voir ça une fois ce dernier créer définitivement.
6 - Pour facebook et G+ c'est un choix pour le moment je n'ai pas spécialement le temps de m'occuper de plusieurs réseaux sociaux et créer des comptes sans les alimenter je ne trouve pas ça très pro.
7 - Déjà corrigé en local oui effectivement ça saute aux yeux.
Bonjour LetMeWeb,

Globalement ce qui cloche c'est la typographie.

Au niveau des dimensions :
La taille de police du header desktop est surement trop grande.
Au contraire, la valeur 100% du font-size pour le texte courant est surement un peu limite en terme de lisibilité en raison de la graisse très fine de la police Josefin Sans. Rien qu'en passant en 105% (ou en touchant à la valeur d'initialisation) ça passe mieux.

Au niveau du choix de police :
Poiret One, utilisée pour les titres, est très (trop) condensées et difficilement lisible.
Josefin Sans n'est pas totalement convainquant en terme de lisibilité non plus. Trouver une police à la fois personnelle et efficace n'est pas simple...

Au niveau contraste des textes et des fonds :
- texte blanc sur fond bleu clair (dans le header) : fail !
- texte blanc sur fond noir le tout en opacité 50% (texte de présentation) : fail !
- texte blanc sur fond bleu : fail !
- texte gris sur fond blanc : passe en niveau d'accessibilité AA mais en étant un tout petit plus foncé ça passerait en niveau AAA

Smiley cligne
Merci Erwan21a pour tes commentaires, j'avoue que les critiques précédentes ont confirmé pas mal de choses que je voulais déjà faire mais concernant l'accessibilité je ne m'étais pas du tout posé la question.

J'ai donc un peu bossé hier soir, notamment le header et la police de caractère mais aussi bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Concernant le logo je suis encore en plaine réflexion j'avoue mais pour le moment j'ai pris l'option d'utiliser une police de caractère, qui au final fait plus pro que le logo bas de gamme, et l'image du header manque encore d'évidence mais j'y travaille.
Modifié par LetMeWEB (16 Sep 2016 - 14:48)