Bonjour,

Je travaille sur un site de quiz depuis quelques semaines et je n'ai jamais eu d'avis sur ce que j'ai fait pour l'instant, d'où ce sujet Smiley smile

Mon site est le suivant : www.quizometre.com

Il y a deux façons de jouer pour l'instant :
- En choisissant une catégorie (Soit via la page d'accueil soit via le champ recherche)
- En jouant au mode 'Périple' ou l'objectif est de répondre à un maximum de questions à la suite (j'ai mis récemment la possibilité de se tromper 3 fois avant que la partie se termine car sinon ça se terminait bien trop vite Smiley biggrin )

Il y a pour l'instant entre 500 et 600 questions mais je suis entrain d'en rédiger d'autres pour garnir toutes les catégories.

Sinon, niveau Design je suis au point mort, j'ai bidouillé un peu en CSS mais ça ne donne rien de convaincant, je solliciterai surement l'aide d'un designer dans le futur si le site devient plus complet.

Je suis preneur de toute critique, conseil ou piste d'amélioration pour ce site.

Merci par avance !

Edit :
Le fonctionnement des quiz est amené à évoluer de façon à ce que les pages ne soient pas rafraichies à chaque nouvelle question, en rafraichissant seulement la zone de quiz via des appels ajax.
Modifié par Oge (28 Jul 2016 - 10:52)
Bonjour,

L'idée me semble sympa. En revanche pour le graphisme et la maquette ça fait un peu daté.
La faute au manque de cohérence et de style entre les différentes icônes. On voit que ça a été récupéré un peu partout et que ça s'accorde très moyennement.

Les vignettes sont trop petites, le filet, l'ombre nette et foncée font daté.

Les éléments sont mal calés (vignettes, filets… ).

Tout est rikiki, entre le container étriqué (sur moniteur de bureau), coincé entre 2 colonnes dans lesquelles le texte est tout minuscule. Pas de titre, de texte de présentation, de grand visuel qui donne un peu de cachet…

Ce bleu pharmaceutique en fond bouffe les blocs. Trop présent.

Voilou pour moi. Smiley smile
Merci spongebrain pour vos critiques,
Je reviendrai solliciter de nouvelles critiques lorsque j'aurai rafraîchi le visuel du site.
En tout cas remarques constructives, j'étais conscient de la plupart des faiblesses que vous avez relevé mais c'est toujours utile d'avoir la vision de quelqu'un qui découvre le site pour la première fois.
Je plussoie pour le bleu ciel bien trop fade.

J'aimerais bien une police un peu plus grande, et ce site ne me parait pas du tout "responsive", ce qui est un peu egenant en 2016.

J'aimerais aussi que les marges soient uniformisées. Je veux dire le meme espace entre les 3 colonnes principales qu'entre la barre de nav et ces 3 colonnes.
Merci vortex3 pour vos conseils.
Je travaille en ce moment sur les marges et la police.
Site pas trop responsive comme vous dîtes, j'arrive à jouer sur téléphone en mode 'Paysage', mais en mode 'Portrait' c'est pour l'instant pas faisable. A travailler par la suite !
Merci pour vos indications Smiley ravi
Bonjour,

J'ai procédé à pas mal de changements sur le site (design et fonctionnalités), j'aimerai avoir un retour pour savoir si je vais dans le bon sens ou si je dois changer de direction !

Je suis preneur de remarques aussi bien sur le design (fait par moi même comme vous pouvez le constater Smiley decu ) que sur le fond (jouabilité, ergonomie ... ).

Ouvert à toutes critiques pour pouvoir avancer !

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider Smiley smile

PS : Une vue de la page d'accueil du site avant les changements : upload/62518-CaptureQui.PNG
Bonjour Oge,

Je suis très d'accord avec ce qui t'as été dit précédemment.
C'est en effet beaucoup trop daté.

La première question à se poser c'est : qui seront mes utilisateurs (réels ou souhaités).
Leur(s) tranche(s) d'age, leurs goûts, le type de sites qu'ils fréquentent...
Entre un quinquagénaire adepte de Question pour un champion ou un adolescent nourrie à Candy Crush, on ne traite pas l'apparence du site de la même manière. Aussi bien au niveau graphique que communicationnel d'ailleurs.

Enfin, pourquoi ne passerais-tu pas par un framework CSS pour concevoir le style de ton site ?
Cela te simplifierais la conception et te garantirais une apparence pas trop daté (à défaut d'être très original, mais ça, tu pourras le faire en complément du framework dans un second temps).
Modifié par erwan21a (26 Aug 2016 - 10:57)
Merci erwan21a pour ton retour,

Le site n'a pas de cible particulière, tout le monde peut y jouer, les thèmes sont très divers et tout le monde peut donc trouver un ou plusieurs thèmes qui l'intéressent.
C'est problématique car il va falloir trouver un visuel qui ne rebutte ni les jeunes ni les vieux Smiley smile

Vu que toutes les remarques vont dans le même sens, je vais prendre le temps de refaire complètement le design du site vu que visiblement les quelques bricolages opérés jusque là ne donnent rien d'intéressant Smiley decu

Je reste ouvert à toutes remarques et conseils par rapport au site (fonctionnement et visuel), et me mets au travail dès maintenant.

Encore merci à tous pour votre aide Smiley ravi
Bonjour,
Oge a écrit :
Le site n'a pas de cible particulière, tout le monde peut y jouer, les thèmes sont très divers et tout le monde peut donc trouver un ou plusieurs thèmes qui l'intéressent.
C'est problématique car il va falloir trouver un visuel qui ne rebutte ni les jeunes ni les vieux Smiley smile
Erreur, il faut toujours choisir une cible.
« À vouloir courir deux lièvres à la fois, on finit par n'en attraper aucun… »

De nombreux sites et applications ont un public cible (les jeunes, les geeks, les femmes célibataires… ). De préférence, choisir un public prescripteur et/ou qu'on appréhende bien. Je plussoie complètement l'avis d'erwan21a. C'est comme ça qu'en ciblant les ados, Snapchat à conquis les adultes. Il faut savoir qui sont les prescripteurs pour ce que vous proposez et vous adresser d'abord à eux (sans rejeter les autres).

Là les retouches ne changent pas grand chose. Les commentaires précédents restent valables pour cette version. Plus que des mini retouches ici ou là, il faut revoir en amont le projet. Définir une cible, un public, ses usages, ses attentes… Pour au final prioriser le bon support (application, mobile, site ?… ). C'est juste la base. Aussi, étudier le marcher actuel, les tendances du moment et réfléchir en amont sur la viabilité d'un tel projet, les attentes du public, définir une approche, un style… C'est la base indispensable avant de s'engager dans ce type de démarche. Attention, ça demande des compétences en marketing et en design.
Là vous avez fait le contraire, vous avez développé un jeu sur le web, tout seul comme un grand en vous faisant plaisir (ça n'enlève rien à la qualité de votre travail), et ensuite vous essayez de tarabiscoter 3 bricoles dans la présentation en espérant que le public vienne tout seul. Tout faux.

De mon humble avis, ce type de jeux est plutôt adapté pour du mobile, quand on veut tuer le temps. Là sur ordi, avec un design daté sur 3 colonnes et avec 3 tonnes de sujets… on s'y perd un peu et la touche de fun indispensable à ce type d'activité se dilue dans un site qui semble plus s'être inspiré d'un vieux template de Wikipédia que d'un site responsive ou d'une appli actuels.

Un tel site non responsive. C'est à mon sens une erreur fatale.

Et il y a trop de sujets, faute d'une étude en amont. Ou alors, ne mettez pas tout sur la première page. Gardez-en sous le pied !!! Là vous livrez tout dès le départ. Du coup les utilisateurs trouveront la même chose à chaque fois et le site apparaitra figé. Faites vivre le site en fonction de l'actualité. Et travaillez le design, là il n'y en a pas (trop brut de décoffrage et pas de style). Pas sur 3 colonnes, ça ne se fait plus. Surtout pour coller une publicité trop présente sur la droite qui va rapporter 4 centimes. Pas de pub pour démarrer ou avec un partenariat et insérée de façon élégante, qui propose un avantage, un lien avec le jeu, qui implique le joueur. Smiley smile

Pour le design, il n'y a rien de plus difficile que de s'adresser au grand public. Les gens sont hyper sollicités et on doit présenter la bonne image pour séduire dès la première seconde. Là c'est très "scolaire", c'est pas avec ça que vous allez créer le buzz. Communiquer auprès du grand public est difficile, même pour les professionnels. Regardez les jeux et applis concurrents, ceux qui marchent. Et essayer de voir ce qui fait que certains fonctionnent mieux que d'autres.

Désolé de foncer un peu dans le tas ainsi. Je trouve l'idée bonne, mais c'est la mise en place qui a été faite de façon trop amateur à mon sens. Ce qui peut être un choix. Si c'est juste pour un exercice technique, là ça me semble très réussi, pour un exercice.

My 2 cents. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (30 Aug 2016 - 19:57)
Je suis donc d'accord avec ce que vient de dire Spongebrain mais je nuancerais un peu son propos pour ne pas te décourager. Smiley smile

Il ne t'es pas nécessaire de TOUT refaire. Le travail "métier" que tu as effectué ces dernières semaines est hors de nos critiques. C'est la partie front qu'il vaut revoir en profondeur.

Une suggestion - qui en vaut une autre - serait de te conseiller d'utiliser un framework tel qu'Angular Material.
Si tu n'as jamais travaillé avec AngularJs la prise en main peu dérouter un peu mais une fois la logique comprise c'est rapide à mettre en place. Le framework te permettra facilement de ne rafraîchir qu'une zone de la page par exemple ou de gérer les routes.
Le framework inclue également les composants Material Design de Google. Ainsi, tu n'as qu'à "poser" les modules souhaités et ils seront immédiatement fonctionnels et stylisés. Et pleinement compatible avec la navigation mobile.

Et puis si tu n'as jamais touché à AngularJs, ça sera dans tous les cas une expérience enrichissante Smiley biggrin
Modifié par erwan21a (12 Sep 2016 - 17:52)
Salut,

J'ai testé rapidement. Au niveau de l'accessibilité ce n'est pas terrible.
Combien de temps tu donnes pour répondre ? Ca défile beaucoup trop vite, et en l'absence de moyen très rapide pour lire la question et les réponses c'est injouable pour moi qui suis un utilisateur de lecteur d'écran. 15-20 secondes c'est vraiment un minimum.
J'ai testé sur IE11 donc peut-être pas la configuration optimale.

Je n'ai aucune critique à faire sur le design, parce que moi-même étant donné ma situation je ne fais pas mieux.


Par contre sur le concept en général :
Je suis le premier à m'amuser avec des projets non réfléchis du point de vue marketing. Il se trouve que j'ai eu de la chance qu'un de mes projets de jeu marche pas si mal (15000 joueurs venus progressivement en 6 ans d'existance) sans avoir fait la moindre pub.
Si tu veux juste t'amuser comme j'ai commencé de le faire il y a 6 ans, et advienne que pourra, si ça marche tant mieux sinon tant pis, c'est probablement un bon début de projet. Pour moi ça a marché, peut-être pour toi aussi ?

En revanche si tu eux attirer du monde rapidement, ça va être dur avec ce type de jeu. L'offre est déjà pas mal saturée notamment sur mobile avec les trivia crack, dual quiz, trivial pursuit, et les remake de jeux télévisés.
Pour se démarquer il faut innover dans la mécanique de jeu, et dépasser le stade du « je veux faire XYZ en mieux ». Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, tout créateur est passé par là... premier petit conseil, ne sous-estime surtout pas le multijoueur et les aspects sociaux, même si un quiz se joue à la base en solo; aujourd'hui sur un jeu quel qu'il soit c'est primordial de pouvoir inviter ses amis et les défier.

ET sinon un point très déterminant dans un jeu de quiz, outre la qualité des questions, malheureusement, c'est la taille de la base de donnée. 500 questions, en fait, c'est très très peu, et ce d'autant plus que tu les as catégorisées de façon très précise.
La probabilité est très forte qu'après 2 ou 3 parties à peine, tu retombes plusieurs fois sur les mêmes questions, et il n'y a rien de plus énervant même si ça te fait gagner. A ce stade la rejouabilité est à peine de quelques minutes.
Par exemple le jeu Dual Quiz sur mobile, ils ont 30000 questions et une quinzaine de catégories, et pour y avoir joué assez intensivement pendant un temps (plus de 300 parties), j'ai régulièrement eu la même question plusieurs fois dans la mêm journée (sur 5 ou 6 parties).
Merci à QuentinC, erwan21a et spongebrain pour vos remarques,

Elles ne me découragent pas au contraire.
J'ai commencé le développement de ce site pour apprendre à développer en PHP,JS et SQL et j'y consacre un peu de mon temps chaque jour.
J'apprends au fur et à mesure de mes ratés et c'était la cible principale de ce projet.
Maintenant que j'ai effectué pas mal de travail sur le site, je me donne pour objectif de le rendre plus professionnel (Au moins d'aspect) et vos remarques me sont très utiles pour aller dans cette direction.

J'ai changé beaucoup de choses sur le site (Mise en ligne des modifications hier soir) et j'ai décidé de travailler de façon prioritaire la côté responsive de mon site de façon à ce qu'il s'affiche de façon optimale sur mobile surtout lors de parties de jeu.

J'intégrerai aussi rapidement la possibilité de se connecter via Facebook (Ca me semble un peu fastidieux de ce que j'ai lu pour l'instant Smiley confus ) et la possibilité de défier un autre utilisateur enregistré sur le site (déjà développé mais toujours en local sur ma machine).

Il y a maintenant 1300 questions sur le site et j'essaye d'en rajouter le plus possibles sans rajouter de thèmes pour limiter au maximum le phénomène de redondance qu'on peu effectivement observer assez rapidement.

Encore merci pour votre aide à tous et je suis preneur d'autres remarques sur le nouveau visuel du site (Que je trouve moins moche personnellement).

Smiley smile
Modifié par Oge (12 Sep 2016 - 17:31)
C'est un plaisir Oge Smiley cligne

Oge a écrit :

Il y a maintenant 1300 questions sur le site et j'essaye d'en rajouter le plus possibles sans rajouter de thèmes pour limiter au maximum le phénomène de redondance qu'on peu effectivement observer assez rapidement.


Idée en passant... Ajouter un formulaire pour que les utilisateurs proposent leurs questions pourrait te faciliter le travail. Et si en plus le nom de l'auteur apparaît (discrètement) lors du passage des questions ça peut plaire. Et puis ça donnerait un petit coté radio-crochet à l'ancienne ("Question de Ginette de Thionville : ....") Smiley lol