Bonjour,
Subjectivement, je n'aime pas vos couleurs. Ce jaune sale en fond de bloc et ce kaki passent mal. Le gris et le bleu canard, passe encore, mais c'est très connoté site années 90, surtout avec un tel logo et une mise en page aussi "brut de décoffrage".
Objectivement, vos couleurs ne correspondent plus aux tendances du moment, depuis environ 20 ans. Il y en a trop et c'est pas funky. Le danger en utilisant des couleurs chaudes pas assez tranchées est qu'elles virent en fonction des écrans. Le kaki sur un écran apparaitra marron sur un autre, un jaune vert apparaitra plus ou moins sale. C'est ce qui explique en partie le succès des couleurs neutres comme les gris clairs, les blancs (regardez le fond des blocs de cette page), associés à des couleurs franches et fraiches (voir gammes iOS, Material Design… ). On peut même avoir du fluo en petite touche. Ces couleurs, si elles bougent un peu d'un écran à l'autre resteront propres.
À la fin du PDF que j'ai mis en ligne (voir lien article ci-dessous), j'ai mis un petit guide couleurs. Vous y constaterez que les couleurs rustiques sont à éviter et que les palettes basées sur du blanc/gris clair + touche couleur fraiche sont des valeurs sûres.
Pour le reste, la maquette du site appuie sur le côté daté. Un titre pas parlant «Introduction». C'est ça le sujet ? L'introduction ? L'introduction de quoi ? Rentrez directement dans le sujet. Quand on arrive on est sur une page qui parle de… rien. Pas de titre ?? Vous ne vous en êtes pas aperçu ?? Pas top pour le référencement. Ce n'est pas aux utilisateurs d'aller cherchez l'info. C'est à vous de leur offrir sur un plateau. Pas de présentation scolaire sur le web.
De plus, il est conseillé de ne pas dépasser 80 signes par lignes (espaces incluses) pour rester confortable en lecture. Là vous dépassez les 100 signes, sur des gros paragraphes peu aérés, avec des interlignes trop serrés et en justifié. Ce qui donne des gros rectangles très difficiles à lire sur écran. Surtout que là on ne sais pas de quoi ça parle. Tout est donc fait pour faire fuir le lecteur.
Le justifié c'est moche (sauf cas particuliers à réserver aux pros), et c'est pas moderne. Les retraits de texte non plus. Les serif old school (Times, Garamond… ) doivent rester dans les romans papier ou au musée (sauf usage pro avisé). Du coup là, le logo, le menu, apparaissent hors d'âge.
Les bases de la mise en page moderne (grilles, alignement, typo, couleurs… ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international
Ça date pourtant des années 50 mais certains ne sont toujours pas au courant…
Aussi, pour ne pas assommer le visiteur, mettez du visuel (photo, graphique… ). Regardez par exemple comment on peut illustrer les algorithmes :
http://bl.ocks.org/mbostock/1136236
Notez la fraicheur du noir et blanc, avec une touche de bleu. L'usage d'une police moderne. Une petite photo de l'auteur, une signature (c'est mieux). Parce que là en plus on est sur un site présenté par… personne.
Si possible réduisez le texte. Le temps des utilisateurs est compté. La preuve, pour demander un don, vous allez droit au but (peut être un peu trop).
Modifié par spongebrain (14 Jul 2016 - 12:48)