Les couleurs et les polices sont-elles à changer ?





J'ai un site web en développement, je ne suis pas très doué dans l'agencement des couleurs et la police à utiliser. J'aimerais savoir si les couleurs et les polices utilsées sont agréables à voir ou si c'est à changer. Mon site web a pour sujet le développement d'algorithme.
Modifié par Misterz (14 Jul 2016 - 19:42)
Bonjour !

Alors, les couleurs, c'est très subjectif... est-ce que ça me plait... non pas vraiment.

Comme vous, le choix d'une couleur m'a toujours rendue assez perplexe... quand j'hésite, je fais au plus simple : une couleur et sa complémentaire ou une couleur et ses déclinaisons...

Il y a des tas de sites sur Internet qui proposent des aides au choix des couleurs comme...
kuler

Il y a une autre technique que j'aime bien : feuilletez un livre d'images et prendre l'harmonie qui me convient.

Smiley smile

Edit : limiter la largeur de votre site à 1212px est embêtant, tout le monde n'a pas des écrans immenses... Smiley sweatdrop

Re-edit : les polices... une police bâton pour un sujet sur les algorithmes, je ne trouve rien à redire. Je suis plus réservée pour cet police avec serif qui est bien fine pour être utilisée en clair sur un fond coloré...
Modifié par Zelena (14 Jul 2016 - 09:27)
Misterz a écrit :
J'ai un site web en développement, je ne suis pas très doué dans l'agencement des couleurs et la police à utiliser. J'aimerais savoir si les couleurs et les polices utilsées sont agréables à voir ou si c'est à changer. Mon site web a pour sujet le développement d'algorithme. Lien www.alyogo.com

Côté couleur, c'est plutôt subjectif et chacun a sa conception de ce qu'est un site réussi ou non.
Le vert "caca d'oie" n'est pas trop esthétique en ce qui me concerne, mais cela peut aussi passer pour un aspect flashy qui plaira.
A chacun de voir s'il aime ou non.
Par contre, et sauf erreur de ma part, en français nous parlons de "langage de programmation" et non pas de "language" (ça c'est de l'anglais...).
Cf. LANGAGE, subst. masc. :
? INFORMAT., PROGRAMMATION. Ensemble de symboles et de règles permettant de combiner ces symboles afin de donner des instructions à un ordinateur.
? Langage de programmation. ,,Langage préétabli utilisé pour écrire les programmes d'un ordinateur déterminé`` (Mess. Télém. 1979). Langage symbolique. ,,Langage de programmation utilisant des codes mnémoniques pour représenter les instructions machines`` (Informat. 1972). [Langage symbolique :] code intermédiaire entre le langage machine et les langages externes (langues naturelles ou langages documentaires), et permettant au programmeur de communiquer aisément avec l'automate. C'est pourquoi les langages symboliques sont aussi appelés langages de programmation (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 14).

Piège récurrent dans lequel il m'arrive aussi de tomber facilement...
Pour avoir parcouru une partie du site, m'est avis que c'est la totalité des pages qu'il va falloir remettre d'applomb Smiley smile .
Bon courage.
Zelena a écrit :
Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Smiley smile

C'est la règle du jeu... Smiley smile
C'est vrai "qu'applomb" ça pique plutôt aux yeux et qu'une relecture aurait été de mise avant de valider.
Les déchirures rétiniennes ayant laissé un flou qui se balade sur 1/5ème de mon champ visuel, je constate que ce genre de coquille se présente de plus en plus dans mes textes, et pas seulement lorsque je les mets en ligne depuis un téléphone portable...
Va me falloir être plus attentif dans mes commentaires Smiley rolleyes .
Modifié par sepecat (14 Jul 2016 - 10:48)
Bonjour,

Subjectivement, je n'aime pas vos couleurs. Ce jaune sale en fond de bloc et ce kaki passent mal. Le gris et le bleu canard, passe encore, mais c'est très connoté site années 90, surtout avec un tel logo et une mise en page aussi "brut de décoffrage".

Objectivement, vos couleurs ne correspondent plus aux tendances du moment, depuis environ 20 ans. Il y en a trop et c'est pas funky. Le danger en utilisant des couleurs chaudes pas assez tranchées est qu'elles virent en fonction des écrans. Le kaki sur un écran apparaitra marron sur un autre, un jaune vert apparaitra plus ou moins sale. C'est ce qui explique en partie le succès des couleurs neutres comme les gris clairs, les blancs (regardez le fond des blocs de cette page), associés à des couleurs franches et fraiches (voir gammes iOS, Material Design… ). On peut même avoir du fluo en petite touche. Ces couleurs, si elles bougent un peu d'un écran à l'autre resteront propres.

À la fin du PDF que j'ai mis en ligne (voir lien article ci-dessous), j'ai mis un petit guide couleurs. Vous y constaterez que les couleurs rustiques sont à éviter et que les palettes basées sur du blanc/gris clair + touche couleur fraiche sont des valeurs sûres.

Pour le reste, la maquette du site appuie sur le côté daté. Un titre pas parlant «Introduction». C'est ça le sujet ? L'introduction ? L'introduction de quoi ? Rentrez directement dans le sujet. Quand on arrive on est sur une page qui parle de… rien. Pas de titre ?? Vous ne vous en êtes pas aperçu ?? Pas top pour le référencement. Ce n'est pas aux utilisateurs d'aller cherchez l'info. C'est à vous de leur offrir sur un plateau. Pas de présentation scolaire sur le web. Smiley cligne
De plus, il est conseillé de ne pas dépasser 80 signes par lignes (espaces incluses) pour rester confortable en lecture. Là vous dépassez les 100 signes, sur des gros paragraphes peu aérés, avec des interlignes trop serrés et en justifié. Ce qui donne des gros rectangles très difficiles à lire sur écran. Surtout que là on ne sais pas de quoi ça parle. Tout est donc fait pour faire fuir le lecteur.

Le justifié c'est moche (sauf cas particuliers à réserver aux pros), et c'est pas moderne. Les retraits de texte non plus. Les serif old school (Times, Garamond… ) doivent rester dans les romans papier ou au musée (sauf usage pro avisé). Du coup là, le logo, le menu, apparaissent hors d'âge.

Les bases de la mise en page moderne (grilles, alignement, typo, couleurs… ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international
Ça date pourtant des années 50 mais certains ne sont toujours pas au courant… Smiley ohwell

Aussi, pour ne pas assommer le visiteur, mettez du visuel (photo, graphique… ). Regardez par exemple comment on peut illustrer les algorithmes :
http://bl.ocks.org/mbostock/1136236
Smiley lol
Notez la fraicheur du noir et blanc, avec une touche de bleu. L'usage d'une police moderne. Une petite photo de l'auteur, une signature (c'est mieux). Parce que là en plus on est sur un site présenté par… personne.

Si possible réduisez le texte. Le temps des utilisateurs est compté. La preuve, pour demander un don, vous allez droit au but (peut être un peu trop).

Smiley smile
Modifié par spongebrain (14 Jul 2016 - 12:48)
Merci pour vos commentaires et les liens envoyés. J'apprécie les détails mis dans vos critiques qui vont me permettre d'améliorer les couleurs.