Seriez vous intéressé par l'achat de ce cms ?




Bonjour à tous.
Ce n'est pas souvent que je soumet un site mais là j'ai besoin de vos avis éclairés Smiley cligne

J'ai fini pour mon client il y a quelques mois un site de type CMS avec une admin pour la gestion des contenus.

C'est un framework "maison" de type mvc. (moteur de templates, classes php etc)

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, tant sécurité que remarques éventuelles car je compte le réutiliser pour un autre client Smiley smile

Donc autant savoir si c'est tout bon ou si il y a des choses à revoir Smiley cligne

je sais que vous saurez faire de bonnes et constructives remarques Smiley smile

Merci à vous

le site : http://www.clfinances.fr
Tu ne dis pas grand chose de ton framework / CMS.
Quels sont les avantages par rapport à l'existant, du type WordPress/Drupal etc.. ?
Juste voir un site réalisé avec ne permet pas de se faire une idée d'un CMS, que ça soit le code ou même niveau sécurité.
Bonjour !

Je ne peux dire ce que je pense d'un CMS, juste de 'CL Finances' en tant que site...

Les transitions du slideshow sont très rapides... si on décide d'utiliser une flèche pour avancer, parfois on avance de deux...

Au niveau de la typo, ça manque de finition...

La couleur du 'hover' d'un lien de la barre de navigation est la même que celle du lien sélectionné...

Les visuels sont sympas...

L'ensemble fait quand même brut de décoffrage...

Smiley smile
Modifié par Zelena (30 Jun 2016 - 15:58)
Tu as tout a fait raison Eden Smiley cligne

Mon framework est réalisé su rune base de code PHP pur Smiley cligne

l'ensemble est géré par un moteur de template.

Une page index qui dirige template, code php et JS, le css est fait avec semanticUI pour ce site

Les classes PHP sont maisons, le JS est maison (jQuery qd mm)

Ensuite j'utilise ce que j'appelle des cores, en fait du php qui s'occupe du render des templates en combinant les classes et les tpl
Il n'est pas forcément totalement abouti pour une utilisation grand public. Mon but n'est pas de refaire un wordpress

Dans ce site il y a une page index, 12 templates, 1 classes, 4 cores, la partie admin est un peu plus complexe.

la structure est assez simple

un dossier pour chaque chose
les templates sont rangés dans un répertoire themes qui contient un sous répertoire qui lui meme contient le css, les images, le js spécifique, le fichier de langue, et bien sur les templates

cela permet de changer de thème comme on veut.

hésitez pas à poser des questions Smiley smile

Avantages par rapport aux existants... euh... pas facile à dire.
il y a déjà dans celui là beaucoup de choses qui sont des pluggins pour les autres.
Niveau sécurité vu que j'ai l'habitude de faire des systèmes de paiement intégrés aux sites web je connais et pratique les normes PCI SAAS. Donc par défaut c'est ce qui se fait de mieux.

Wordpress demande un certain apprentissage pour pouvoir créer ses pluggins ou faire des modifications.
Là il y a une seule Classe en php. En une heure tout au plus on l'a pris en main.
Le css est spécifique au thème il n'y a pas de conflit avec un autre basic déjà préintégré (WP ie)
pareil pour les templates...

j'ai mis le sondage pour savoir si je consacre du temps pour vraiment développer la chose, ou si je le garde bêtement pour moi. Smiley cligne
Zelena a écrit :
Bonjour !
Je ne peux dire ce que je pense d'un CMS, juste de 'CL Finances' en tant que site...
Les transitions du slideshow sont très rapides... si on décide d'utiliser une flèche pour avancer, parfois on avance de deux...
Au niveau de la typo, ça manque de finition...
La couleur du 'hover' d'un lien de la barre de navigation est la même que celle du lien sélectionné...
Les visuels sont sympas...
L'ensemble fait quand même brut de décoffrage...


Merci de ton avis Smiley smile Relativisons sur le fait qu'il y ait un client et que celui-ci est roi et toujours difficile à convaincre..

Tout ce dont tu parles a été choisi et imposé par le client Smiley decu avec maquettes, code couleur, fonctionnalité et typo déjà définis antérieurement.

Je vais juste rebondir sur le "brut de décoffrage"... euh ok mais c'est à dire ?? tu peux développer un peu ?
pchlj a écrit :


Je vais juste rebondir sur le "brut de décoffrage"... euh ok mais c'est à dire ?? tu peux développer un peu ?


Je vais essayer... disons qu'au niveau graphique, cela manque de partis pris sur la hiérarchie d'importance à accorder à chaque élément.

Ce que je vois, au premier coup d'oeil, c'est... cette 'magnifique' barre de navigation colorée en bleu, très présente, alors que ce n'est qu'un élément de navigation...

Le logo en gauche au graphisme délicat ne fait pas le poids par rapport à l'accroche à droite.

Tous les éléments nécessaires sont là, c'est sûr, mais le poids accordé à chacun est maladroit. Comme s'il n'y avait pas de chef d'orchestre...

Smiley smile
Ok zéléna je comprend parfaitement ce que tu veux dire Smiley smile

Je suis parti de la maquette validée par le client et le graphisme n'est pas mon truc,

je travaille d'ailleurs avec un intégrateur, bien plus doué que moi pour la mise ne place du css et des divs Smiley cligne

Mais OK je comprend parfaitement ce manque d'équilibre et maintenant que tu en parles oui je suis d'accord...

Je vais voir avec le Client et mon intégrateur Smiley cligne si on pourrait pas arranger ça Smiley cligne

Merci en tout cas c'est constructif Smiley smile
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Zelena. Si le site semble fonctionner, vous êtes tombé dans de nombreux pièges et erreurs qui indiquent que la case design n'a pas été cochée. Ce n'est pas une option pour le site d'une entreprise, tant l'aspect branding et image (positionnement) sont essentiels en terme de crédibilité (donc d'expérience utilisateur).
Les internautes en 2016 sont éduqués et informés. Si vous ne respectez pas les codes du moment, tout le reste est peine perdue…

En clair, quand je vais sur un site, je ne dois pas avoir l'impression de me retrouver sur un template noname, avec des images et du contenu vide de sens. L'entreprise doit communiquer ses valeurs, son positionnement… Et cela passe par le style, donc par un design bien balancé et étudié. Pas de secret, il faut faire appel à un spécialiste (un intégrateur n'est pas un designer). Là c'est dommage, car pour construire un site efficace, il manque une composante essentielle. Pour moi ce site n'est pas abouti. Pire, il envoie de mauvais messages qui risquent de porter préjudice à la marque, que ce soit en taux de rebond ou en impression négative quant à leur image. Très difficile à rattraper.

Concrètement voici les points perfectibles (pour certains on est dans "le détail qui tue") :

• Pas de style, pas de design

• Une grille inexistante, pas d'entrée dans le site (structuration du contenu)

• Pas de positionnement branding, pas de charte graphique, même à minima. Reprendre 2 couleurs du logo est insuffisant. Il faut structurer tout ça en terme de typo, de mise en page, de valorisation, de structuration du contenu.

• L'abus d'images bank low cost en veux tu en voilà. Alors là, vous y avez mis le paquet !! Les images sont obsolètes, caricaturales, cheap, criardes… Avec de telles images, même le meilleur design au monde ne peut résister. Utiliser une image bank low cost pour illustrer une vignette peut passer si elle reste assez neutre et élégante (on peut en trouver en cherchant bien, mais à réserver à un graphiste ou un DA). Là vous en usez et en abusez jusqu'à l'overdose, de plus elles s'accordent mal. Entre les bonhommes en plastique blanc, le parachute arc en ciel et les costars cravates devant la grosse main ou qui soutiennent une grosse flèche rouge… Aïe, aïe, aïe… C'est MORT !!!
Aucun site ne peut se relever de ça. Ça ne passe aucun message et indique juste que derrière la marque n'a aucun moyen (un design, même avec peu de moyens, ne doit pas faire cheap), pas de positionnement, pas de spécificité… et donc pas de crédibilité.
Attention, la réponse classique à ce genre de site est « C'est ce que veut le client ». Faux, si le client a choisi ça, c'est parce qu'il a été mal conseillé… Un client informé fera les choix qui sont bons pour lui, et même s'il faut faire des concessions, elles seront mesurées et constructives. Entre coûts et résultat… Si ce n'est pas possible, il vaut mieux ne pas prendre la commande. Quand un client demande conseil, le rôle de conseil est primordial et ça c'est le travail du prestataire qui doit savoir convaincre (ça ne s'improvise pas). Sinon, le client embauche juste un intégrateur et basta.

• Pas de gestion de la typographie. On a 36 tailles de caractères, une mauvaise gestion des césures, des petits blocs justifiés (avec du coup des trous entre les mots, préférer positionnement à gauche), des retraits sur certains blocs (pas moderne) et pas sur d'autres (travail bâclé), pas de chapos…
La police script de "Finances" dans le logo doit rester dans le logo, la reprendre pour faire cet espèce de pavé dans le header est catastrophique. Non seulement c'est illisible et pas web, mais ce n'est pas moderne. Surtout en centré et placé sur le côté… Ça le fait pas et envoie d'emblée un message de site fait à l'arrache. En plus, une liste en guise de baseline/tagline ? C'est pas possible, ça ne passe aucun message et ça ne sera pas lu. Ce genre de truc ne doit pas passer. Et si c'est le client qui décide ça, ça signifie qu'il n'y a pas de Capitaine à bord, que le site se construit à vue, au petit bonheur la chance…

• Le footer est très lourd, en clair il bouffe la page. Si le header adopte la largeur du container, pourquoi changer la donne pour le footer ? Juste pour remplir la largeur sur grands écrans ? De plus, la première zone grise est terne, le logo là dessus est écrasé (le gris sur gris… non !!!)… Il y a trop de tailles de textes, un coup majuscule, un coup minuscule, des trous entre les désignations et les téléphones. Facebook mal amené… Bref, c'est pauvre, pas d'entrée (là pour le coup une phrase ne serait pas de trop) et mal construit.
Quant à la zone verte (on se le prend bien dans les dents ce gros truc vert) avec un roman en texte illisible, ça fait imite "bug". Restez sobre ou mieux, mettez un lien discret avec une page spécifique pour les mentions légales, mais pas ça.

• Le contenu est écrasé par cette grosse barre de menu et ce footer mastoc. Sur fond blanc, pas de maquette, des blocs justifiés tout collés entre eux, pas de "call to action" (Simulation personnalisée et gratuite sous 24h). Taux de rebond record assuré. Il faut tout revoir.

• Texte pauvre et plat, rédigé par le secrétaire en 1996. Il faut parler au visiteur, le séduire, le convaincre, pas l'assommer avec un discours ronflant de banquier à l'ancienne. Là encore, faute lourde pour le web. Même si ici le client a une grande part de responsabilité, il faut lui expliquer. Sauf si soi-même on ne s'en aperçoit pas…

• Slider qui passe à toute allure. On fait comment pour lire les pavés sur chaque slide ? En terme d'ergonomie, encore une faute lourde !! De plus les visuels ne sont pas stylés, entre les images bank low cost de 1995 et les graphiques tout aussi datés… Ça fait pas envie. En plus c'est mal composé, avec des trous entre textes et images.

Bref, site vieillot, pas viable pour moi, qui ne se donne pas les moyens pour obtenir un résultat moderne et crédible. Là on a clairement un truc qui a été intégré comme ça vient, sans penser à l'utilisateur, juste en plaçant des modules et en casant le contenu.
Un site pas crédible donc. On a l'impression que derrière ça, il y a une coquille vide, un type tout seul qui se fait passer pour une entreprise, ou pire, un site de fishing…


Conclusion :

Pas de gestion de projet (savoir analyser les besoins du client et lui apporter les compétences et ressources nécessaires). C'est simple, prenez un(e) Graphiste et un(e) rédacteur si vous voulez avoir une prestation crédible. Si vous en avez déjà… Heu… non… ce n'est pas possible… Smiley lol

Même pour présenter votre solution technique (CMS… ), un tel design n'est pas vendeur. On arrivera pas à se projeter tant il est obsolète. Les entreprises qui proposent des templates et solutions techniques soignent particulièrement le design pour vendre leur solution, montrer son potentiel, sa modernité. Là tout reste à faire, à commencer par vous former, vous documenter, savoir vous entourer.

Pour faire simple, allez voir les sites des grandes banques et assurances. Même s'ils respectent les codes du secteur (institutionnel, sobriété… ), ils restent modernes, ont une mise en page construite, une véritable charte graphique qui inclut la typo, la gestion de la typo, la construction de le typo, de la mise en page, un style et une direction artistique dans le choix des visuels (même s'ils piquent un peu dans des images low cost, ça ne doit pas se voir), un contenu construit, qui valorise le message sans assommer par des blocs de textes illisibles… Une identité, une image, un style, un message… Une efficacité.
Ça ne coute pas forcément très cher, mais ça demande d'avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences.

Pour illustrer mon propos, je vous recommande la lecture de l'article que j'ai rédigé sur les tendances (lien ci-dessous) et de télécharger le PDF en fin d'article. Si vous l'aviez fait plus tôt, vous auriez pu éviter certains pièges, comme les images low cost à bannir (préférer un travail de typo si pas de budget image).

Voilou pour moi (je voulais faire court, c'est réussi Smiley biggrin ). En espérant ne pas avoir été trop désagréable à lire, ce n'est pas le but. Smiley lol
Modifié par spongebrain (04 Jul 2016 - 15:26)
Pfiou... spongebrain merci de cette grande claque dans la gueule Smiley smile

Ok en effet ce n'est pas LE site qui peut servir d'exemple à mon petit cms Smiley cligne

Oui l'excuse est facile. C'est le client... Mais pour autant là c'est bien le cas.. le contexte de cette réa fait que c'est pas très réussi.

Historique.
C'est un client de là où je travaille. Je suis chef de projet pour des choses plus agréable Smiley cligne
Ma formation c'est le code pas le design. Nous avons un designer pour notre boite. Et il y a bien sur de nombreuses propals avant une décision finale.
Donc ce client, que j'ai dépanné pour pas cher (mais ça rentre pas en ligne de compte je l'ai bien voulu) est arrivé avec un truc année 80 à refaire sur la base d'une étude par une graphiste qui lui a vendu son service pour ce qu'il estime cher ( 1000 € pour 2 modèles) moi je dis ça correspond au prix Smiley lol
Bon après bah on a intégré, essayé de l'orienter un peu mais bon ils sont 2 Smiley smile et bien sur savent ce qu'ils font Smiley smile
Donc voilà le résultat.

J'ai soumis ce site pour mon cms, mais bon ok c'est pas un bon exemple...
Je vais revoir ma copie sur le sujet Smiley cligne plutôt faire un dev spécifique d'exemple avec plsu d'aspect technique que visuel Smiley lol

En revanche je prend en compte tout ce que tu as dit qui est très constructif même si c'est légèrement abrasif pour mon égo Smiley cligne

Mais je reste 100% d'accord avec tes remarques.

Si tu as le temps toi qui nous fait souvent de beaux articles sur le design, n'hésite pas à regarder les sites de ce type.
Notre société travaille avec énormément de courtier et tous leurs sites sont .... à chier ! ...
Pourtant ça marche... :O

Je ne pense pas que ce client voudra entendre ces remarques. Dommage, mais il faut composer aussi avec lui, qui n'est pas facile.

Je reviendrai vers vous tous quand j'aurai avancer mon petit cms avec plus de choses concrètes.
Au moins je ressort du positif de vos remarques même si encore peu nombreuses.

- Sur ce site on a un design déplorable. OK Smiley smile

- Pas de remarques sur la semantic ou le code html en lui même.
- Pour le cms pas vraiment moyen de juger, mais pas de remarques sur une quelconque lenteur ou des bugs intempestifs.

C'est donc techniquement très rassurant, et je note bien que côté design, pour des projets autres que de ce type il me faut obligatoirement un/une designer Smiley cligne
pchlj a écrit :
En revanche je prend en compte tout ce que tu as dit qui est très constructif même si c'est légèrement abrasif pour mon égo Smiley cligne

Pas de souci, réponse "pro". Smiley smile

pchlj a écrit :
Oui l'excuse est facile. C'est le client... Mais pour autant là c'est bien le cas.. le contexte de cette réa fait que c'est pas très réussi.

Réponse non recevable, si le client n'a pas de moyens et fait preuve d'incompétence (être client est un métier, dans les PME ils ont des responsables, Chefs de Projets sensés être avisés, pas là). Si on fait le truc à l'arrache juste pour payer le loyer, on se le garde dans un dossier bien rangé… Près de la corbeille… Smiley lol
Sinon, si c'est pour obtenir un résultat qu'on sait à l'avance insatisfaisant, il vaut mieux savoir s'abstenir. C'est mieux pour préserver ses nerfs et son ego. Smiley biggrin
Et surtout, changer de client ! Un client bancal peu en amener un autre, tout aussi bancal.

pchlj a écrit :
- Pas de remarques sur la semantic ou le code html en lui même.
- Pour le cms pas vraiment moyen de juger, mais pas de remarques sur une quelconque lenteur ou des bugs intempestifs.

C'est donc techniquement très rassurant, et je note bien que côté design, pour des projets autres que de ce type il me faut obligatoirement un/une designer Smiley cligne

Pas de conclusion hâtive. Prenez un peu du recul pour observer, analyser les choses. En fait, je pense que les visiteurs/utilisateurs se focalisent sur la présentation obsolète du site et qu'ils ne vont pas voir plus loin (taux de rebond énorme évident). Du coup, je ne m'enthousiasmerais pas si vite. Les images sont petites et apparemment légères (je ne suis pas allé voir si elles étaient optimisées). Pour le code à proprement parler, pour le moment personne ne s'y est attardé.

Pour le reste, oui il faut un(e) designer sérieux (pas qui sort d'une formation de 3 mois et qui brade 2 templates moisis pour 1000 balles). Tout ça a un coût, mais il faut raisonner en ROI.

pchlj a écrit :
Notre société travaille avec énormément de courtier et tous leurs sites sont .... à chier ! ...
Pourtant ça marche... :O

Je n'y crois pas une seule seconde. Sauf si le but est uniquement d'avoir un truc en ligne et de générer 4 clics qui font illusion.

Pour le reste, je pense que vous avez reçu les critiques de façon constructive et c'est ce qui compte. Il y a là une remise en question évidente sur la façon de procéder. Reste plus qu'à.

A+ Smiley smile
Modifié par spongebrain (01 Jul 2016 - 15:07)
Je ne reviens sur rien... j'attend des remarques sur la partie code Smiley cligne

voici le site d'un autre courtier avec qui nous travaillons. -> http://www.lpgfinances.com/

Je n'ai pas participé à ce site... c'est pour l'exemple en réponse Smiley cligne

pchlj a écrit :
Notre société travaille avec énormément de courtier et tous leurs sites sont .... à chier ! ...
Pourtant ça marche... :O

Je n'y crois pas une seule seconde. Sauf si le but est uniquement d'avoir un truc en ligne et de générer 4 clics qui font illusion.

Modifié par pchlj (01 Jul 2016 - 15:46)
Un bug dans le lien (2 fois http//).
Cet autre site est un peu mieux, moins chargé et daté. Mais certaines remarques concernant le premier site sont valables pour celui-ci.

Bonne continuation. Smiley smile
Pour le design, je suis un mauvais Smiley langue mais pour le code je suis plus malin.

Voici une petite liste de remarque de de bonnes "manières" :

https://gtmetrix.com/reports/www.clfinances.fr/ZtlLEn43

il y a de quoi faire mieux, même si je n'ai pas ressenti de ralentissement à la visite.

Globalement, juste en affichant les images à la bonne taille et donc en les diminuant sur le serveur, le gain sera plus qu'énorme. juste pour ça, Gtmetrix annonce une diminution de la taille de 92% !!

Le reste c'est du détail.. à vous de le traiter si c'est important à vos yeux.