Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre opinion sur un projet de développement. Rien de concret encore mais je pense que c'est le bon endroit pour poster ce genre de question et recueillir vos avis.

Pour contextualiser rapidement, j'étudie la faisabilité et la rentabilité des projets d'une PME disposant d'un développeur web expérimenté. Ce développeur est notamment chargé de concevoir une solution d'emailing complète qui sera par la suite proposée aux clients de la société.

Je m'interroge sur la faisabilité d'un tel projet, sachant qu'il sera maintenu par un unique développeur, qui partage son temps entre ce projet et plusieurs autres, et que le serveur d'envoi est un serveur dédié chez OVH (j'imagine que cela engendre des contraintes et des risques). J'ai eu l'occasion d'utiliser Sendgrid et Mailchimp, j'ai donc pu constater l'ampleur d'une telle application et envisager les besoins en ressources humaines et matérielles qui lui incombent. Enfin, les ressources que j'ai pu trouver sur Internet me font penser qu'il faudrait un véritable expert des langages et techniques propres à ce domaine.

Qu'en pensez-vous ?
Quelles ressources supplémentaires me conseilleriez-vous pour garantir la pérennité du projet ?
Si vous pensez que la société ferait mieux d'utiliser une solution existante, pouvez-vous m'en recommander une ?

Merci par avance,
Bonjour,

personne ne semble vouloir répondre...

Je vais tenter de le faire succinctement.

1 développeur seul va mettre énormément de temps et certainement oublier beaucoup de choses, de plus les évolutions ne seront pas forcément évidentes, de plus il faut de bonnes connaissances sur les protocoles d'envoi et de réception d'email.
Ca demande énormément de temps, et s'il se partage il n'aura pas la rigueur du suivi total du projet étant obligé de changer pour d'autres en cours de route..
En fait c'est un direct dans le mur :s

Si ce projet est quelque chose qui doit être réalisé en interne il vaut mieux recruter une équipe d'un minimum de 3 dev et 1 chef de projet(lui meme dev) pour le mener correctement et rapidement à bien.

Au final bien plus cher que de se tourner vers des solutions plus simple tel sarbacane, ou des services en ligne, tel expert sender ou smart focus ou d'autre encore ils sont bon nombre sur le marché.

Bon courage