Bonjour à tous,

Je viens vous voir car je suis en train de re-faire mon cv, mais je bloque totalement sur la partie design (typo, couleurs etc).

Comme vous pouvez le voir çi dessous, on retrouve une "sidebar" à gauche contenant le nom, prenom, job, puis en dessous mon parcours (professionnel et scolaire) et en bas de page les informations de contact.
Dans la partie centrale, un petit texte de présentation puis le gros contenu (fonctionnement, compétences, mots clés, hobbies).

Je souhaiterai garder cette structure, et j'ai déjà une vague idée du jeux de couleurs : vert/bleu pastel, et rouge pêche .
Toutefois, une fois sur Photoshop, je bloque complètement. De quelle couleur remplir la sidebar? Le container ? Quelle sera la couleur du texte, des titres, quelles couleurs pour l'UI ?

Aussi, j'aimerai savoir si quelques graphistes pourraient me donner des conseils , pour rendre mon cv attirant et cohérent graphiquement parlant.
Je suis disponible pour toute question.
(ps : à noté que le cv ne sera pas imprimé, juste format pdf)

upload/49175-cv-benjam.jpeg

inspiré de :
upload/49175-39501-O22N.jpg
Modifié par benjamin-derepas (01 Jun 2016 - 14:11)
Bonjour,

Un CV sur Photoshop ? Quelle idée bizarre… Smiley confuse
Utilisez un logiciel adapté comme un traitement de texte moderne ou mieux encore, un logiciel de mise en page (qui gère parfaitement les imports pixels et vectoriels). Gérer la typographie sur Photoshop va être une vraie galère, ce logiciel de traitement de l'image n'est pas fait pour ça !! Smiley nono

Je pense que vous bloquez parce que vous essayez de copier un truc sans avoir pensé au message et au style. Les idées ne se trouvent pas sur Google image et un CV n'est pas un site web. L'originalité mal maîtrisée est contre productive. Surtout que ce style de maquette toute faite pullule. Garder un style sobre sera plus sûr, ce qui n'empêche pas de faire des colonnes, de placer des logos, et schémas, mais de façon mesurée et élégante, seulement si ça apporte un plus au CV. Le fond blanc pour un CV, c'est tout de suite plus classe. Ça fait plus "pro". Smiley cligne

La maquette montrée en exemple est trop chargée et enfermée dans des cases, ça manque d'air, de style et de subtilité. La typographie y est inexistante. Un template sans âme ramassé sur le web, pas vraiment un CV. Plutôt une fiche cuisine. Même les couleurs layettes sont moches. Mettre des petites étoiles/points sur les outils techniques, pourquoi pas. Mais allez jusqu'à placer des camemberts, comme si tout était une question de quantités… Smiley confus

Quelques astuces pour un CV moderne et efficace (a fait ses preuves) :
http://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/optimiser-soncv-39167599

Et pour partir sur de bonnes bases :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international

Si vous voulez sortir du lot, allez-y ! Ayez une véritable idée, un concept. Montrez qui vous êtes ! Mais n'oubliez pas les bases du CV.
Smiley smile
Modifié par spongebrain (02 Jun 2016 - 08:17)
J'ai toujours fait mes cv sous photoshop ou indesign (bien que je ne gère pas bien ce dernier) ou encore affinity designer (vectoriel) . Jamais sous Word.

Je n'ai aucunement l'idée de copié ce cv, si vous regardez bien mon schémas et la source, ils sont très différents en sois.
Quand au style , c'est clairement un style "bonjour je ne suis pas graphiste mais développeur front, toute fois je trouve les cv basiques très peu attirants, étant donné que les recruteurs en reçoivent 500 par jour, autant que le miens sois original et qu'il sorte du lot quitte à taper dans l'oeil".

Quand à la structure, c'est exactement celle que je souhaite : parcour à gauche, et compétences & autres points importants à droite.

Vous parlez de la typographie, c'est justement ce qui me manque en ce moment. Certes je vais partir sur une font condensée pour les titres de sections, et le bloc en haut à gauche .

Pour ce qui est des petites étoiles/points je suis mitigé. On ne sais jamais s'il faut toujours tout mettre au max (sous entendu je suis très performant OU je suis imbus de moi même).

Les mots clés j'y tiens . Pour ce qui est du camembert, j'aime cette idée de montrer sa répartition des tâches.

Merci toutefois pour les liens et astuces, mais pour le moment, j'ai le fond... c'est la mise en place de la forme qu'il me manque.
Bonjour,

Perso je gère des séances de recrutement pour des TPE, le type de CV que tu propose est à double tranchant.
Il faut impérativement que toi, tu puisses tenir la comparaison avec le style du CV, je rencontre souvent le cas pour les postes "évolués" le candidat veux en mettre plein la vue, se démarquer, mais quand on l'a en face de nous, il est vide et son CV lui fait de l'ombre, résultat c'est mort en moins de cinq minutes, alors qu'avec un CV plus typique ...

Perso je te conseillerais ceci:

- Si tu bloque c'est que ton CV n'est pas ton reflet, tu peux avoir des doutes, des questions, mais finir sur un forum car le style complet te manque, c'est que tu n'es pas sur la bonne piste. (avis perso)
Merci de tes conseils.
L'une des raisons pour laquelle je bloque est que je n'ai jamais été satisfait de mes travaux graphiques.
Même lorsque je travail sans graphiste et que je m'occupe de la châtre graphique d'un client, ce dernier lui plait, ainsi qu'a divers collègues graphistes dans mon entourage, mais pour moi le résultat est faible esthétiquement parlant. (vous n'avez pas idée du nombre de fois ou j'ai par exemple recréer le design de mon site personnel ... plus de 30 fois je pense, sans jamais le valider finalement).
Bon chacun son boulot vous me direz, mais tout de même.

L'une raisons pour laquelle je souhaite un cv qui sorte de l'ordinateur, et là ton avis @dann sera très apprécié, c'est que en règle général on retrouve le fameux 50% expérience pro, 50% formation.

Hors dans mon cas, mon expérience professionnelle est uniquement en freelance. Je travail depuis 4 ans, et depuis ces 4 ans je n'ai jamais travaillé en entreprise, mais en collaboration avec, si on veut.

J'ai peur que ce point soit négatif sur mon cv, si le recruteur reçois des cv de personnes ayants moins d'expérience globalement, mais plus en entreprise. Qu'en dis tu ?
Il n'y à pas de mauvais CV, je suis freelance aussi et je doit me vendre comme tout le monde.
Perso j'ai même le problème inverse: trop de privé avant.

Le souci c'est que parfois (souvent dans mon cas), nos clients refusent d'être cité, et le CV à "trous" c'est pas top. Je pense que ton problème n'en est pas un, il faut que tu remplace la partie "expériences pro" par un une partie "pro" où tu y étaleras tes compétences, tes réalisations et dans une moindre mesure tes clients (prestigieux ou réputés dans ta région).
Il faut que ton CV soit orienté vers ta cible, on ne parle pas de la même manière à une TPE de 5 personnes qu'à une PME de 50. Le type de CV que tu réalise accrochera peut être (car c'est subjectif) 1/3 des TPE mais seulement 1/50 des PME, cela dépend de la culture du recruteur, de la culture de l'entreprise et parfois du sens du vent. Smiley cligne

Quand à ton travail que tu ne trouve jamais satisfaisant, c'est une bonne nouvelle, le jour où tu trouve ton rendu parfait en tout point, c'est que tu t'es planté, tu dois réaliser le travail qui plait à ton client et qui respecte ton métier.
Je pense que tu mets la charrue avant les bœufs.

La mise en forme d'un contenu implique l'existence préalable d'un contenu. Je ne pourrais pas donner le moindre conseil de mise en forme d'un contenu sans avoir au préalable un contenu. Donc, il faudrait que tu nous communiques le contenu complet de ton CV, et non un vague croquis.

a écrit :
J'ai toujours fait mes cv sous photoshop ou indesign (bien que je ne gère pas bien ce dernier) ou encore affinity designer (vectoriel). Jamais sous Word.

Et pourquoi pas ? Bien utilisé, un traitement de texte possède toutes les fonctionnalités de mise en forme de texte d'un logiciel de mise en page (styles, styles parents et styles enfants) et même davantage (numérotation automatique des titres, incorporation dans un style du style du paragraphe suivant, etc.). Toutefois, je dois dire que bien peu de personnes connaissent les pleines possibilités d'un traitement de texte.

Par ailleurs, le "graphisme" (blocs, backgrounds) n'est pas tout, loin de là. Une (des) police(s), une (des) taille(s) de caractères et un (des) interlettrage(s) adéquats, des interlignes et des interparagraphes adéquats (définis en fonction de la (des) taille(s) de caractères) contribuent puissamment à la qualité visuelle d'un document. Or, selon mon expérience, tous ces éléments ne peuvent être gérés que dans un logiciel de mise en page ou dans un traitement de texte.
Modifié par thierry (03 Jun 2016 - 20:52)
benjamin-derepas a écrit :
J'ai toujours fait mes cv sous photoshop ou indesign (bien que je ne gère pas bien ce dernier) ou encore affinity designer (vectoriel) . Jamais sous Word.

Word, et plus généralement les traitements de texte, sont bien entendu des outils à partir duquel tout un chacun peut réaliser un CV...
L'utilisation d'un logiciel orienté graphisme tel que Photoshop ou autre n'est pas forcément la meilleure approche lorsqu'il s'agit de transmettre son CV à une entreprise. Il est en effet quasi impossible d'analyser simplement (parsing) le contenu dudit CV sans faire appel à de la reconnaissance de caractères (OCR).
Un CV réalisé sous traitement de texte, par contre, peut être exporté au format PDF / ODT / RTF, etc. et cela peut avoir son importance lorsqu'on le transmet à de grands organismes spécialisés dans le recrutement. Ces organismes se sont en règle générale dotés d'outils d'analyse (basés sur des expressions régulières), leur permettant de pré-classer les candidatures.
Si toutefois tu veux absolument conserver une approche "mise en page par blocs", et ne pas utiliser un traitement de texte, il existe une autre voie avec les logiciels dits de... mise en page, tels que Scribus (outil gratuit, basé sur un enregistrement du document au format XML).
Dans ce type de logiciel, tu crées des blocs de texte avec leurs styles, un peu comme tu le ferais sous Photoshop.
Perso, je te conseillerais de privilégier les formats de documents tels que PDF ou autre permettant une analyse automatique par des outils dédiés...
+1 thierry
+1 sepecat

Photoshop ou inDesign, ça n'a rien à voir. Quand on prépare un document pour un usage pro, il faut utiliser l'outil approprié. Il y a l'embarras du choix, gratuit ou payant. Les éléments graphiques (photoshop, vectoriels… ) doivent être importés dans un fichier de mise en page. Pour ensuite faire un export en PDF propre et léger. C'est aussi à ce genre de détail qu'on apprécie un CV.
Si vous tenez à faire vraiment original, faites votre CV dans un fichier CSS, là pour le coup, ça serait vraiment plus fun (à réserver aux opérationnels) ! Smiley lol

Faire original avec des petites étoiles et des camemberts… Comme c'est original… Demandez aux RH…
En vert pastel et rouge pêche en plus… ça va donner. Smiley sweatdrop
Je n'ai rien contre, mais ça doit rester sobre et élégant, sinon, ça peut être contre productif. Un CV est un travail de typo avant tout, qui doit être lisible, servir le propos. Ce n'est pas (qu')une fiche technique.
Lisez, les 10 conseils, ça n'empêche pas de faire des CV très originaux. Au contraire.

Quelques effets data design en touche, mais pas plus. Faire du data design est un autre sujet.

Toutes les réponses vous ont été apportées, reste à les potasser. Vous n'avez pas idée de ce qu'on peut faire avec juste 1 ou 2 polices et 2 couleurs.

Pour le reste, vous n'aurez rien de plus sans un réel CV présenté. Smiley smile
Modifié par spongebrain (03 Jun 2016 - 01:38)
Ah oui, encore quelques détails techniques.

En matière de print, l'auteur d'un document n'a pas non plus la main sur le rendu final, et l'usage de couleurs pour les backgrounds et les polices n'est pas forcément une bonne idée.

En effet, si la quasi-totalité des particuliers disposent d'imprimantes jet d'encre couleur, dans bon nombre d'entreprises et d'administrations, on utilise encore des imprimantes laser "noir et blanc".

Dans ce cas, des couleurs de background et de caractères bien différenciées pourront être rendues par des nuances de gris très similaires, rendant difficile ou impossible la lecture de textes sur background coloré.

Solution : tester le rendu en impression noir et blanc.

Bon, dans le cas de CV ciblant des boites de conception web, l'éventualité est peu probable, mais, bon, autant savoir…

Par ailleurs, si on utilise des polices "originales", non nécessairement présentes sur tous les PC, il faut incorporer les polices dans le document (option disponible à l'enregistrement du document), ou, à l'opposé, se limiter à utiliser des polices en principe présentes sur tous les PC.